Entre peinture et sculpture, voyage dans le contemporain aux Galeries d’Italie
Les Galeries d’Italie de Milan exposent une collection inattendue, un véritable voyage dans le contemporain parmi les œuvres de Fontana, Jean Arp, Martini, Brurri ou encore Accardi.
L’intitulé même de l’exposition suggère la surprise dans les magnifiques espaces des Galeries d’Italia de Piazza della Scala. « Une collection inattendue – Voyage dans le contemporain entre sculpture et peinture », se présente comme un parcours chronologique composé de plus de 70 œuvres, en général peu exposées dans le siège milanais des Galeries d’Italia, qui abrite la riche collection d’art contemporain du groupe bancaire Intesa SanPaolo (un patrimoine artistique composé de 3.500 œuvres au total).
Les protagonistes de ce voyage inattendu dans l’art du 20e siècle, sont la sculpture et la peinture, parmi lesquelles de récentes acquisitions de la collection Intesa Sanpaolo, invitées à dialoguer avec l’exposition permanente « Cantiere del ‘900 ».
Le majestueux Salon de l’entrée est transformé tel un temple sacré de Stonehenge composé de neuf sculptures de Bruno De Toffoli, disposées en cercle comme des mégalithes autour du marbre blanc « Femmes Paysage » de Jean Hans Arp. Les trois premières salles adjacentes au Salon, sont chacune dédiée à trois grands Maîtres de la sculpture du 20e siècle : Arturo Martini avec « La Pasana », Marino Marini avec « la Pomona » et Giacomo Manzù avec « Le grand cardinal assis ». Des œuvres rarement exposées ensemble et emblématiques des racines de la sculpture italienne.
Le voyage inédit se poursuit dans la salle dédiée à Fausto Melotti, dans laquelle est exposée pour la première fois au public un important corpus d'argile de l’artiste, également protagoniste de la sculpture céramique, à travers une mise en scène particulière qui présente 19 vases alignés dans des vitrines, et quatre importants Korai (statues féminines).
Le visiteur poursuit son voyage dans un couloir rempli de dessins quasi monochromes de Sol LeWitt, Mario Nigro, Bice Lazzari ou encore Roman Opalka, jusqu’à arriver à la superbe toile colorée de Gerard Richter.
Une autre salle est évidemment dédiée à Lucio Fontana, figure centrale de l’art contemporain italien du 20ème siècle, avec notamment son fameux Concept Spatial.
Une occasion d'explorer de nouveaux « trésors » du 20e siècle, de nombreux artistes et différents mouvements présents dans les collections Intesa Sanpaolo.
Informations pratiques26mai22oct.
Du 26 mai à 10:00
Jusqu'au 22 oct. à 20:00
Adresse
piazza della scala 6
MI
20121 Milan