Édition internationale

La convention franco-italienne pour la ligne ferroviaire Coni-Vintimille, renouvelée

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël BARROT, et le ministre des transports, Philippe TABAROT, ont présenté ce mercredi en Conseil des ministres le projet de loi autorisant l’approbation de la Convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne relative à l’entretien courant et à l’exploitation de la section située en territoire français de la ligne ferroviaire Coni-Breil-Vintimille. A quelques semaines du prochain sommet franco-italien, la convention renouvelée renforce la coopération entre les deux pays et consolide concrètement une infrastructure clé au service des usagers français et italiens.

viaduc_trainviaduc_train
Cuneo-Ventimiglia, Côni-Vintimille | source: Wikipedia Commons, CC BY-SA 4.0
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 février 2026

La mobilité entre la France et l’Italie se voit renforcée, à travers la ligne ferroviaire Coni-Breil-Vintimille, qui relie les deux villes italiennes de Coni et Vintimille, en passant sous le col de Tende. Sa section centrale se trouve en territoire français et dessert les gares de Tende et Breil-sur-Roya. Les conditions d’exploitation et la répartition des coûts d’exploitation étaient régies par une convention conclue entre la France et l’Italie le 24 juin 1970 et devenue largement obsolète.

Des travaux attendus

Signée à Milan le 12 avril 2024, la nouvelle convention modernise la convention existante qui prévoyait que l’entretien de la ligne était intégralement à la charge de l’Italie. Au travers de ce nouvel accord, les dépenses seront désormais réparties entre les deux pays à hauteur de leur utilisation de l’infrastructure. Il mettra fin à plus de 15 ans d’incertitude sur le financement de l’exploitation et de l’investissement sur la ligne et permettra d’engager la réalisation des travaux nécessaires pour rétablir un plus haut niveau de service sur l’ensemble de la ligne, au service des habitants de la vallée de la Roya.

Le projet de loi de ratification a été préparé par le Gouvernement, sous l’impulsion du ministre de l’Europe et des affaires étrangères et du ministre des transports. 

 « Cette convention renouvelée consolide concrètement une infrastructure clé au service des usagers français et italiens. Le renforcement de la gestion concertée de cette ligne est une excellente nouvelle pour les collectivités et les populations locales. Au cœur de l’espace européen, cet investissement dans la mobilité ouvre de nouvelles perspectives pour la dynamique transfrontalière », a déclaré le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

« L’examen prochain du projet de loi de ratification dans les deux chambres du Parlement marque une étape importante pour la relation franco-italienne et pour la vallée de la Roya. Ce nouveau cadre de financement permettra d’améliorer le service sur cette ligne stratégique pour les habitants de la vallée », a ajouté le ministre des Transports, Philippe Tabarot.

Coopération bilatérale et mobilité transfrontalière renforcées

Avant le prochain sommet franco-italien, cette approbation entend participer au renforcement de la coopération bilatérale entre la France et l’Italie, dans le cadre du Traité du Quirinal, entré en vigueur le 1er février 2023.

Après la réouverture du tunnel de Tende le 28 juin et celle du train des Merveilles (liaison entre Nice et Tende) le 15 décembre après 15 mois de travaux, cette convention renouvelée signe une nouvelle avancée pour la mobilité transfrontalière.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos