Édition internationale

Dates, épreuves, athlètes français : ce qu’il y a à savoir sur les JO Milan-Cortina

Plus de 110 épreuves olympiques conduisent les meilleurs athlètes du monde à s'affronter en Italie. La France présentera la plus grande délégation de son histoire à ces Jeux Olympiques d’hiver.

ski_freestyleski_freestyle
Photo de Sebastian Staines sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 février 2026

L'Italie redevient le théâtre mondial des sports d'hiver après Turin en 2006. Il ne s'agira pas d'une édition des Jeux Olympiques limitée à un seul lieu, mais d'un événement éclaté entre les grandes arènes urbaines de Milan, les pistes légendaires de Cortina d'Ampezzo, les vallées de la Valteline et celles de la Val di Fiemme. La Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige deviendront le théâtre d'athlètes venus du monde entier qui s'affronteront dans 116 épreuves. Le calendrier est composé de sept épreuves de plus qu’il y a quatre ans et plus du double des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Ces JO verront notamment l’apparition d’une nouvelle discipline, le ski-alpinisme, où les Français figurent parmi les favoris.

Milan-Cortina 2026 : quand débutent et prennent fin les Jeux Olympiques

Les Jeux olympiques d'hiver se dérouleront sur près de trois semaines. Les compétitions débuteront officiellement le mercredi 4 février, tandis que la cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi 6 février à Milan, au Stade San Siro. La cérémonie de clôture se tiendra le dimanche 22 février, dans les somptueuses arènes de Vérone. 

Carte des Jeux Olympiques diffusés sur plusieurs territoires

Milan-Cortina 2026 sera donc un événement olympique organisé sur plusieurs pôles géographiques, chacun lié à un aspect spécifique des sports d'hiver.

Milan incarnera le centre symbolique et médiatique, assurant le lien direct entre les Jeux Olympiques et le grand public international. Les cérémonies officielles et les compétitions en salle, s'y dérouleront. La capitale lombarde accueillera également les compétitions de hockey sur glace, de patinage artistique, de patinage de vitesse et le short-track, la version courte piste du patinage de vitesse.

La Valtellina, l’un des cœurs alpins des Jeux

En Lombardie, la Valtellina accueillera des disciplines spectaculaires dans ses stations qui figurent déjà depuis longtemps parmi les plus importantes du calendrier international des sports d'hiver. À Bormio, sur le mythique Stelvio et ses pentes extrêmes, se dérouleront les compétitions de ski alpin masculin. Livigno sera le haut lieu du snowboard et du freestyle. Le ski-alpinisme, discipline olympique qui fera ses débuts et qui combine montée, descente et endurance en montagne, y sera également à l'honneur.

 

Cortina d’Ampezzo et Anterselva, une histoire olympique

Cortina d'Ampezzo fait son retour aux Jeux après l'édition historique de 1956, les premiers Jeux olympiques d'hiver organisés en Italie. Les compétitions de ski alpin féminin, se dérouleront sur les fameuses pistes des Tofane. Le programme comprend également le curling, et des sports de glisse comme le bobsleigh, le skeleton et la luge, caractérisés par des vitesses élevées et des parcours techniques. Dans les environs, Anterselva accueillera le biathlon, où les aussi les Français sont favoris.

 

Le ski nordique en Val di Fiemme

Les localités du Trentin s’affichent depuis longtemps comme des points de référence dans le panorama international. Les compétitions de saut à ski auront lieu à Predazzo, tandis que Tesero deviendra le centre des compétitions de ski de fond.

 

Les athlètes français attendus et les chances de médailles

Avec 161 athlètes sélectionnés, dont 2 remplaçants, la France présente en Italie la plus grande délégation de son histoire aux Jeux Olympiques d’hiver, dépassant le précédent record de Sotchi en 2014 (116 athlètes). Parmi eux, on compte 72 femmes et 89 hommes. 75% des athlètes participeront pour la première fois aux Jeux Olympiques, et pour quatre d’entre eux, il s’agira des quatrièmes Jeux Olympiques : Benjamin Cavet (ski freestyle - bosses), Perrine Laffont (ski freestyle - bosses), Chloé Trespeuch (snowboard cross), Romain Heinrich (bobsleigh).

Pour ces JO, la délégation française vise une place dans le top 10 au tableau des médailles, comme lors des trois dernières éditions. Les Français parviendront-ils à dépasser le record de 15 médailles, dont cinq titres, établi en 2018, à Pyeongchang ?

Les chances de médailles françaises

Les Bleus du biathlon sont attendus en grands pourvoyeurs de médailles. En skicross, Marielle Berger-Sabbatel et Youri Duplessis-Kergomard figurent également comme des chances de médailles françaises, tout comme Romain Allemand en snowboard, après sa récente victoire en Coupe du monde de slopestyle à Laax et la jeune Léa Casta du côté des femmes, lauréate du gros globe de cristal.

Parmi les douze biathlètes qui feront le déplacement à Anterselva, se distinguent les têtes d'affiche Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Quentin Fillon Maillet, Éric Perrot et Émilien Jacquelin.

En ski alpin, Clément Noël défendra son titre de champion olympique après avoir obtenu quatre victoires en Coupe du monde pendant l'hiver 2024-2025. En ski acrobatique, la France compte sur Perrine Laffont, sacrée championne du monde de ski de bosses à Saint-Moritz le 19 mars 2025.

Dans la nouvelle discipline olympique de ski-alpinisme, Emily Harrop domine le circuit mondial. Thibault Anselmet, vice-champion du monde, sera également très attendu.  En patinage artistique le duo Guillaume Cizeron avec sa nouvelle partenaire Laurence Fournier Beaudry est attendu après s'est imposé au Grand Prix de France et avoir été sacré champion d'Europe de danse sur glace.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos