Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

27 juillet : Où regarder la plus longue éclipse du siècle à Milan

eclipse lune milaneclipse lune milan
L'éclipse de lune aura lieu le 27 juillet dans le ciel d'Italie - Pixabay, CC0 Creative Commons
Écrit par Alicia Breuil
Publié le 26 juillet 2018, mis à jour le 26 juillet 2018

Ce vendredi 27 juillet, aura lieu l’éclipse lunaire la plus longue du siècle. Les endroits à Milan, qui vous emmènent aux premières loges de cet événement astronomique unique.

L'événement astronomique de l'été aura lieu ce vendredi 27 Juillet de 19h13 jusqu’à 2h31. La plus longue éclipse lunaire du siècle plongera notre planète dans l’obscurité durant près de deux heures. En attendant l'éclipse, les participants pourront observer les planètes Jupiter, Saturne et Mars dans le ciel. A Milan, plusieurs lieux organisent des évènements pour vous mettre aux premières loges de cet événement astronomique unique à Milan.

Le jardin Montanelli

L’officina del Planetario di Milano Ulrico Hoepli, en collaboration avec il Circolo Astrofili di Milano et l'association Gam Vita Universo e Tutto Quanto, organise une soirée d'observation aux jardins publics Indro Montanelli de Porta Venezia qui commencera à 21h. Les organisateurs fournissent pour l’occasion aux participants leurs télescopes afin de leur permettre d’observer l'éclipse du siècle à partir de 22h. L'initiative est libre et gratuite.
Métro Porta Venezia ou Palestro

L’abbaye de Mirasole

À partir de 21h, l'Abbaye datant du 13ème siècle, entourée d’un grand parc, organise une observation guidée de l'éclipse avec des télescopes de AstroMirasole. A noter : l’événement est gratuit et l'abbaye offre un buffet à partir 19h30 pour 15 euros, réservation obligatoire. (347 8534492)
Adresse : Str. Consortile Mirasole, 7, 20090 Opera MI (40 minutes en voiture de Milan)

La Villa Arconati

La « petite Versailles de Milan » organise une promenade nocturne, en plein air et à la lueur des chandelles, intitulée « Fantasmagorie, monstres et vampires. Les nuits sombres de Byron, Shelley et Polidori. »  Un événement historico-littéraire dirigé par Jennifer Radulović, historienne, qui raconte les nuits mystérieuses et sombres de la Villa Diodati en 1816 dans un voyage à travers la littérature gothique, l'histoire et la science. A la fin de la visite, les participants pourront profiter d’une projection d'images et de documents d'époque.
Adresse : Via Madonna Fametta, 1, 20021 Castellazzo MI (40 minutes en voiture de Milan)

Les roof-tops milanais

Pour un point de vue plus festif, rendez-vous sur les hauteurs des roof-tops milanais, un apéritif à la main.
La Terrazza Triennale, terrasse du musée design située dans le parc Sempione offre un panorama à couper le souffle et quelques cocktails pour profiter au mieux de l’événement astronomique.
Le Ceresio 7 situé sur le toit de l’immeuble Enel (un édifice des années 30 qui appartient désormais à la maison de mode Dsquared2) propose à ses visiteurs de profiter d’un apéritif avec une vue aux premières loges sur le coucher du soleil, sur les nouveaux gratte-ciels milanais, le Cimetière Monumental et bien sûr l’éclipse lunaire.
Le Globe, un endroit plutôt chic au dernier étage du centre commercial Coin dans le quartier de V giornate, offre depuis sa terrasse une vue remarquable sur l'est de la ville où il est possible d’observer le ciel nocturne accompagné d’un apéritif avec un buffet bien alimenté.
Le Radio Rooftop Milano, situé au 10ème étage de l'hôtel ME Milan Il Duca propose à ses clients de profiter du bar tout en appréciant une vue extraordinaire. D'un côté la piazza della Repubblica, un peu plus loin, les jardins de Porta Venezia où on retrouve les observateurs du ciel nocturne et leurs télescopes. De l'autre, les gratte-ciels de Porta Nuova, le fameux Bosco Verticale et la Tour Unicredit.
Rendez-vous à la Terrazza Aperol, pour siroter le Spritz traditionnel dans une atmosphère informelle et relaxée. Ce roof-top surplombe la capitale lombarde avec une vue directe sur le Duomo et sur l’éclipse bien-sûr.

 

Alicia Breuil
Publié le 26 juillet 2018, mis à jour le 26 juillet 2018

Sujets du moment

Flash infos