Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

La députée Paula Forteza quitte LREM

paula forteza LREMpaula forteza LREM
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 28 janvier 2020, mis à jour le 5 mars 2020

Las de la politique du gouvernement et notamment de son positionnement social et écologique, la députée des Français d’Amérique Latine et des Caraïbes, Paula Forteza, a annoncé quitter La République en Marche.

Dans un post publié ce 28 janvier sur la plateforme Médium, la députée de la 2e circonscription des Français de l’étranger partage ses frustrations sur la politique du gouvernement et la stratégie de LREM : « En 2017, nous étions censés faire la “révolution”, du titre du livre programmatique qui nous a tous tant inspiré. Nous en sommes aujourd’hui si loin. Nous voulions combattre les appareils : nous en avons recréé un de toutes pièces. Nous prônions le renouvellement : trois ans plus tard, nous n’investissons que des maires sortants. Nous promettions de changer les pratiques : nous reproduisons intégralement le fonctionnement des majorités qui nous ont précédés. Si nous avons contribué à la féminisation de la politique : un nouveau plafond de verre s’est installé et le sommet de l’État reste cruellement réservé aux hommes. Nous voulions faire du numérique et des nouvelles technologies un vecteur de progrès : l’ordre du jour n’est plus aux ressources partagées, ni à la défense des libertés. »

 

La candidate à la mairie du 19e arrondissement, qui suit Cédric Villani dans sa candidature indépendante à Paris, a toujours été une fervente défenseur de la démocratie digitale :

« Nous devons impérativement être plus attentifs à l’évolution de nos sociétés. Aujourd’hui un mouvement muni d’un hashtag a plus d’impact que des décennies de politiques publiques sur les droits des femmes. Une jeune avec des convictions arrive à générer plus de prise de conscience globale sur les enjeux environnementaux que toutes les autorités des grandes puissances réunies en “conférence”. Les mécontentements, de la France au Chili, en passant par le Liban et Hong-Kong, s’organisent sur les réseaux sociaux, de façon spontanée, organique, féroce. Les dirigeants des syndicats négocient, la base ne suit plus. ».

« En quittant La République en Marche, je ne renonce pas à maintenir les ponts avec celles et ceux avec qui j’ai pris plaisir à travailler pendant ces dernières années. Je reste fidèle à mes convictions d’écoute, et de dialogue, sans dogmatisme. En me mettant en retrait, je ne rejoins pas pour autant une opposition stérile et caricaturale. Je souhaite renouer, différemment, avec les valeurs qui m’ont portées sur les bancs de l’Assemblée Nationale en juin 2017. », conclut-elle dans ce message.

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Paula Forteza, aujourd’hui députée non-inscrite, s’est expliquée sur sa place dans l’échiquier politique  : «Je crois qu’il y a la place à l’Assemblée pour un groupe écologique et solidaire. L’idée est de construire un groupe qui n’ait pas de consignes de vote si ce n’est l’environnement et la démocratie. »