Préhistomania, au cœur des arts rupestres de nos ancêtres
Préhistomania explore les origines de notre humanité. L’exposition est une véritable immersion dans les relevés d’art rupestre. Le visiteur est entouré de ces œuvres venant des quatre coins du monde, et ce tout au long de la visite. Un véritable voyage dans l’histoire.
“L’art rupestre est une forme d’expression qui transcende les barrières du temps et de l'espace nous permettant de ressentir une connexion intime avec nos lointains ancêtres”, Abbé Henri Breuil, préhistorien.
Préhistomania, un voyage en 4 étapes
L’exposition est décomposée en quatre chapitres. Le visiteur est d’abord invité à découvrir l’art rupestre à travers le monde avant de s'intéresser à l’histoire archéologique de ses relevés. Pour le 3e chapitre, le Musée de l’Homme a décidé de mettre en avant les toutes premières expositions, au début des années 1930. Le dernier chapitre est consacré à l’art rupestre de nos jours avec l’utilisation de nouvelles technologies.
Cette exposition temporaire est réalisée en partenariat avec l'Institut Frobenius pour la recherche en anthropologie culturelle de Francfort-sur-le-Main. Plus de 200 documents et objets sont exposés avec près d’une soixantaine de relevés originaux d’art rupestre. L’exposition permet aussi de découvrir ceux qui se cachent derrière ses œuvres exposées aux yeux du grand public. Ces relevés des gravures ou peintures ont été réalisés durant le début du 20e siècle.
Des hommes et des femmes derrière les relevés d’art rupestre
Plusieurs figures se sont illustrées dans la quête de ces gravures comme Leo Frobenius, un ethnologue allemand. Il se passionne très rapidement pour l’Afrique et s’y rend à de nombreuses occasions pour étudier la peinture pariétale historique. Frobenius s’aventure dans toute l’Afrique à la recherche d’arts rupestres après une première expédition en 1914 dans l’Atlas saharien.
Son équipe est composée de nombreuses femmes, fait plutôt rare à l'époque. Une quinzaine de dessinatrices, photographes et scientifiques étaient au côté de Leo Frobenius durant ses expéditions.
Une autre grande figure de l’art rupestre de l’époque est l'abbé francais Henri Breuil. Il est l’un des pionniers de l’art rupestre et participe à l'institutionnalisation de la discipline. En 1940, c’est lui qui est appelé pour étudier la grotte de Lascaux, tout juste découverte. Il est même surnommé “le pape” de la préhistoire.
Ce récit provoque à la fois un choc esthétique tout en expliquant l’histoire scientifique et historique derrière l’art rupestre exposé au Musée de l’Homme. L'exposition est proposée en français et en anglais. Alors si la préhistoire et l’art rupestre vous fascinent, n’attendez pas !
Informations pratiques17nov.20mai
Du 17 nov. à 11:00
Jusqu'au 20 mai à 19:00
Adresse
17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Paris
Contact
Horaires
De 11 h à 19 h Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre. Prix du billet : De 10 à 13 €, gratuit pour les moins de 26 ans