Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Visions chamaniques, les hallucinations péruviennes au Musée du Quai Branly

Visions chamaniquesVisions chamaniques

Que peuvent nous apprendre les hallucinations ? Sont-elles une porte vers l'au-delà ou un miroir vers notre âme ? L’exposition Visions chamaniques, arts de l'Ayahuasca en Amazonie péruvienne, explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.

 

Si l’ayahuasca –littéralement "liane des morts" en quechua– fascine le monde occidental depuis seulement un demi-siècle et sa popularisation par la Beat Generation, ce breuvage hallucinogène occupe une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale.

 

 

 

L'ayahuasca, un vision péruvienne, qui influence le monde

Traditionnellement ingérée dans un cadre chamanique, principalement à des fins thérapeutiques ou de divination, cette substance "psychédélique" est également intimement liée à la création artistique. Les "visions" ou hallucinations qu’elle induit sont souvent présentées comme une source d'inspiration de premier ordre par les artistes autochtones d’Amazonie péruvienne.

L’exposition dresse un panorama des différents modes de représentation contemporains de ces "images visionnaires" induites par l’ayahuasca. De l’iconographie géométrique et raffinée des Shipibos-Konibos aux productions littéraires (William S. Burroughs, Allen Ginsberg) et audiovisuelles (Jan Kounen) des 20e et 21e siècles, elle offre une véritable plongée dans un art sous influence.

Informations pratiques
14nov.26mai

Du 14 nov. à 10:30

Jusqu'au 26 mai à 19:00

Adresse

37 quai Branly
Paris

Horaires

Fermeture le lundi mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00 jeudi : 10h30-22h00

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions