Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 15

Une pétition demande la démission de Paula Forteza

paula forteza demission paula forteza demission
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 13 janvier 2020, mis à jour le 5 mars 2020

Peut-on être députée des Français à l’étranger et avoir des ambitions aux prochaines municipales ? Une pétition a été lancée pour demander la démission de Paula Forteza alors qu’elle se présente à la mairie du 19e arrondissement de Paris.

 

Paula Forteza est députée de la 2 ème circonscription des Français de l'étranger qui regroupe 33 pays d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. La députée La République En Marche que nous avions rencontrée récemment, est également porte-parole de Cédric Villani candidat à la mairie de Paris et également candidate à la mairie du 19e arrondissement. Cette annonce inquiète les conseillers consulaires de l’opposition qui déplorent déjà un manque d’investissement de la députée dans sa circonscription. Une pétition a ainsi été lancée par Cécile LAVERGNE, Conseillère AFE et Conseillère Consulaire de Colombie (EELV), qui demande la démission de la députée.

 

« Les ressortissants français du Vénézuéla, du Nicaragua, d'Equateur, du Chili, du Pérou, de Bolivie, et aujourd'hui de Colombie, dont le quotidien est troublé par des crises politiques, en marge de mouvements sociaux durement réprimés, pourront juger de l'utilité d'être défendus par une élue tractant à la sortie du métro Stalingrad. Alors que le gouvernement de Macron enchaîne les restrictions budgétaires qui plombent les lycées francais, le réseau culturel, diplomatique en réduisant ambassades et consulats ce qui affecte les services rendus à nos compatriotes, Paula Forteza est restée muette, comme si elle était étrangère à ces problèmes rencontrés par les 150 000 Français de la circonscription ! », peut-on lire sur cette pétition signée par 134 personnes dont plusieurs conseillers consulaires de la circonscription.

 

Florence POZNANSKI, Conseillère Consulaire de la 2ème circonscription du Brésil (La France Insoumise), nous a confié : « Il est vrai que la pratique de député-maire continue d’être courante mais un des engagements de Macron était justement la moralisation de la vie politique pour réduire ces pratiques qui n’apportent rien de bon pour les citoyens. Dans le cas de Paula Forteza il y a un lourd aggravant qui est la distance. Comment peut-elle se présenter devant les Parisiens du 19e en faisant campagne alors qu’elle doit continuer d’honorer son mandat vis à vis de nous ? »

 

Avant d’ajouter : « Il y a une vraie irresponsabilité devant la tâche qui lui incombe. Et d’ici le mois de mars nous savons que nous allons avoir une députée fantôme, encore plus fantôme si j’ose dire car elle a été peu présente. Indépendamment de son élection à Paris, Paula Forteza doit assumer ses choix et être correcte vis-à-vis de ses électeurs en Amérique Latine comme à Paris. Si elle souhaite se consacrer aux Parisiens elle doit renoncer à son poste de députée. Un point c’est tout. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur un chat des Conseillers consulaires avec elle. Tout de suite elle a invoqué des divergences partisanes. Ce n’est pas le cas, c’est une question de responsabilité tout simplement. »

damien bouhours
Publié le 13 janvier 2020, mis à jour le 5 mars 2020