Lundi 20 janvier 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une pétition demande la démission de Paula Forteza

Par Damien Bouhours | Publié le 13/01/2020 à 17:45 | Mis à jour le 13/01/2020 à 17:45
paula forteza demission

Peut-on être députée des Français à l’étranger et avoir des ambitions aux prochaines municipales ? Une pétition a été lancée pour demander la démission de Paula Forteza alors qu’elle se présente à la mairie du 19e arrondissement de Paris.

 

Paula Forteza est députée de la 2 ème circonscription des Français de l'étranger qui regroupe 33 pays d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. La députée La République En Marche que nous avions rencontrée récemment, est également porte-parole de Cédric Villani candidat à la mairie de Paris et également candidate à la mairie du 19e arrondissement. Cette annonce inquiète les conseillers consulaires de l’opposition qui déplorent déjà un manque d’investissement de la députée dans sa circonscription. Une pétition a ainsi été lancée par Cécile LAVERGNE, Conseillère AFE et Conseillère Consulaire de Colombie (EELV), qui demande la démission de la députée.

 

« Les ressortissants français du Vénézuéla, du Nicaragua, d'Equateur, du Chili, du Pérou, de Bolivie, et aujourd'hui de Colombie, dont le quotidien est troublé par des crises politiques, en marge de mouvements sociaux durement réprimés, pourront juger de l'utilité d'être défendus par une élue tractant à la sortie du métro Stalingrad. Alors que le gouvernement de Macron enchaîne les restrictions budgétaires qui plombent les lycées francais, le réseau culturel, diplomatique en réduisant ambassades et consulats ce qui affecte les services rendus à nos compatriotes, Paula Forteza est restée muette, comme si elle était étrangère à ces problèmes rencontrés par les 150 000 Français de la circonscription ! », peut-on lire sur cette pétition signée par 134 personnes dont plusieurs conseillers consulaires de la circonscription.

 

Florence POZNANSKI, Conseillère Consulaire de la 2ème circonscription du Brésil (La France Insoumise), nous a confié : « Il est vrai que la pratique de député-maire continue d’être courante mais un des engagements de Macron était justement la moralisation de la vie politique pour réduire ces pratiques qui n’apportent rien de bon pour les citoyens. Dans le cas de Paula Forteza il y a un lourd aggravant qui est la distance. Comment peut-elle se présenter devant les Parisiens du 19e en faisant campagne alors qu’elle doit continuer d’honorer son mandat vis à vis de nous ? »

 

Avant d’ajouter : « Il y a une vraie irresponsabilité devant la tâche qui lui incombe. Et d’ici le mois de mars nous savons que nous allons avoir une députée fantôme, encore plus fantôme si j’ose dire car elle a été peu présente. Indépendamment de son élection à Paris, Paula Forteza doit assumer ses choix et être correcte vis-à-vis de ses électeurs en Amérique Latine comme à Paris. Si elle souhaite se consacrer aux Parisiens elle doit renoncer à son poste de députée. Un point c’est tout. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur un chat des Conseillers consulaires avec elle. Tout de suite elle a invoqué des divergences partisanes. Ce n’est pas le cas, c’est une question de responsabilité tout simplement. »

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
9 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

KRISS sam 18/01/2020 - 23:08

Pourquoi tant de questions? Les godillots aux pieds sont lourds et quand le rythme « en marche » est donné par le premier de cordée on ne peut pas s’arrêter dans tous les refuges sur son chemin ! Faut suivre aveugle, le vertige ne fait-il craindre le précipice ? Alors politiquement encordée aux autres marcheurs elle grimpe c’est tout ! La politique c'est ça et les franchouilles en bas sont alors si petits inoffensifs ! La question serait plutôt de savoir jusqu’à quand supporterons-nous que certains fassent de l'alpinisme de COM en terrain plat juste devant nous! Ne vous égosillez pas de petits commentaires, ils s'en foutent c'est prévu dans les stats de COM mais surtout surtout bavardez et ne bougez pas ! C'est ce qui est prévu aussi et pour l'instant ça "en marche" !

Répondre
Commentaire avatar

Abandonnés ven 17/01/2020 - 02:28

On nous y reprendra pas à voter pour une candidate qui a brillé par son absence. Pas une seule visite dans ma vile par exemple, alors que Sergio Coronado venait ) notre rencontre au moins une fois par an... Qu"elle démissionne si elle n'a pas le temps de s'occuper de son mandat.

Répondre
Commentaire avatar

pati mer 15/01/2020 - 03:44

Elle est bien dans la ligne de lrem ! Je defends mes interets et peu importe ce qui arrive aux autres ! Igocentrisme bien ordonne commence par soi meme

Répondre
Commentaire avatar

Cram Drarig mer 15/01/2020 - 01:31

L'investissement du député, c'était aussi le cas de Sergio Coronado élu en 2012 qu'on voyait très souvent ... à la télévision ... et qui portait ou défendait beaucoup de projets à l'Assemblée Nationale d'intérêt de sa circonscription ou plus amplement de tous les Français de l'étranger ce qui l'empêchait d'être en permanence au Brésil.

Répondre
Commentaire avatar

cellover jeu 16/01/2020 - 00:59

Pour les Frcs du Mexique, S.Coronado a été un député bien meilleur que Paula Forteza, qui s'est contentée d'une courte visite à la capitale, et que je sache, elle ne représente pas que ceux du Brésil!

Répondre
Voir plus de réactions

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ