“Olympisme, une histoire du monde”, l’immersion fascinante des Jeux et leurs enjeux
L’Olympisme, ou raconter le monde d’une autre façon. C’est cette histoire que le musée national de l’Histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée a choisi de présenter à travers une scénographie lumineuse.
Quels sont les grands athlètes qui ont marqué les esprits et les générations ? Quand a commencé le mouvement paralympique ? Quelle a été la place des médias dans les Jeux Olympiques (...)
A partir du 26 avril et jusqu’à septembre 2024, “la grande exposition que nous ouvrons à l’occasion de nos Jeux Olympiques prochains à Paris va permettre de mieux comprendre les enjeux d’un tel évènement mais aussi rappeler que l’égalité est un combat permanent. L’Olympisme l’a prouvé au fil des années : des minorités, des femmes ou des ethnies se sont battues publiquement pour exister. ” rappelle Constance Rivière, Directrice générale du Palais de la Porte Dorée.
Comment les Jeux Olympiques sont nés ? A quel point sont-ils une caisse de résonance de toutes les luttes, les débats et les conflits politiques et géopolitiques depuis le XIXème siècle ? Pourquoi certaines épreuves ont été annulées ? Que s’est-il passé pendant les guerres mondiales ? Que dire du CIO (le Comité International Olympique) et de son action au fil de l’histoire ? Quels sont les grands athlètes qui ont marqué les esprits et les générations ? Quand a commencé le mouvement paralympique ? Quelle a été la place des médias dans les Jeux Olympiques ? Quels ont été les gestes les plus marquants sur le podium ?
“Il y a des réponses historiques mais aussi des réponses sociétales dans cette exposition. Des histoires croisées et des destins singuliers sont présentés tout au long de la scénographie lumineuse que nous travaillons depuis près de 5 ans.”, expliquent tour à tour Nicolas Bancel et Yvan Gastaud, deux des commissaires de l’exposition.
Un parcours rythmé entre les époques, les photographies et les archives
Olympisme, une histoire du monde, propose un parcours rythmé par les grandes périodes des Jeux Olympiques. Plus de 600 photographies, extraits vidéo et musicaux, affiches, objets, tenues sportives et une multitude d’anecdotes et de récits ponctuent l’exposition. Une grande frise de sportifs qui se mettent à nu accueille le visiteur jusqu’à deux écrans géants qui concluent l’expérience, posant la question des Jeux de demain. Tous les continents sont parcourus, de l’Amérique à l’Océanie, de l’Afrique à l’Europe. Le public regarde autrement l’histoire mondiale, au travers des regards sportifs de souffrance, de fierté ou d’espoir.
Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi. Réservation recommandée
Informations pratiques26avr.8sept.
Du 26 avr. à 9:00
Jusqu'au 8 sept. à 19:00
Adresse
293 avenue Daumesnil
75012 Paris