Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La flamme olympique parcourt les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

La flamme olympique a quitté la Grèce le 26 avril 2024 et vogue en plein milieu de la Méditerranée jusqu’à son arrivée sur le sol français, le 8 mai. Puis, elle prévoit de traverser la France, y compris en outre-mer, parcourant une trentaine de sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

la flamme olympique passe en France la flamme olympique passe en France
La flamme olympique a quitté la Grèce le 26 avril 2024 et vogue en plein milieu de la Méditerranée jusqu’à son arrivée sur le sol français, le 8 mai. Passera-t-elle près de chez vous ?
Écrit par Léa Degay
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024

Le 8 mai 2024, la flamme olympique débarque sur le sol français et commence son périple au départ de la cité phocéenne, après un voyage en Méditerranée, à bord du Belem. Mis à l’eau lors des premiers Jeux olympiques modernes de 1896, le navire est aussi célèbre pour être le dernier trois-mâts français et l’un des plus anciens en Europe encore en état de navigation. Tout au long de son parcours pour rejoindre la capitale, le 26 juillet 2024, le relais de la flamme olympique met à l’honneur les sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

 

 

 

Arles et son patrimoine inscrit à l’UNESCO depuis 1981

 

La flamme olympique prévoit de passer plusieurs jours dans le sud-est du pays avant de s’arrêter à Arles, le 12 mai. La ville est la plus grande commune de France - sa superficie est sept fois plus grande que Paris. Il s’agit du premier site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO où la flamme s’arrête. Son patrimoine architectural est exceptionnel : ses arènes, son théâtre antique ainsi que sa cathédrale et sa nécropole. Ses monuments romains et romans sont catalogués à l’UNESCO depuis 1981. Plus de 100 édifices de la commune sont protégés par le titre de monuments historiques et la ville détient le label “ville d’art et d’histoire”. 

 

Les Arènes d'Arles de nuit

 

 

En France, ce site est le tout premier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était en 1979.

 

31 mai 2024 : Le Mont-Saint-Michel, premier patrimoine inscrit

 

A la fin du mois de mai, la flamme passe par le Mont-Saint-Michel. L’abbaye bénédictine, qui s’élève sur un îlot rocheux entre la Normandie et la Bretagne, est régulièrement considérée comme la « merveille de l’Occident ». En France, ce site est le tout premier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était en 1979. Au même moment, la basilique de Vézelay et la cathédrale de Chartres faisaient également leur entrée. La flamme s’y arrête aussi, respectivement les 7 et 11 juillet 2024.

 

 

le mont saint michel

 

 

Le flambeau passe également à la Réunion et en Martinique, où plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

En juin 2024, hors du continent pour célébrer les joyaux de l’UNESCO 

 

En juin, la flamme quitte le continent. Elle s’envole pour la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe ou encore la Polynésie française. Le flambeau passe également à la Réunion et en Martinique, où plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

En 2010, le Piton de la Fournaise rejoint les sites Français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dominé par deux pics volcaniques, le lieu présente une grande diversité d'escarpements, de gorges et de bassins boisés créant un paysage spectaculaire. La flamme va s’y balader le 12 juin. 

 

Piton de la Fournaise, La Réunion

 

Cinq jours plus tard, c’est en Martinique, au sommet de la Montagne Pelée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’aura lieu l’allumage de la flamme. Tout au long de la journée du 17 juin 2024, elle se pourra être aperçue dans de nombreux lieux importants de l'île. Les volcans et les forêts de la Montagne Pelée ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO l’an dernier, en 2023, faisant d’eux, les plus récents ajoutés à la liste. 

 

 

Montagne Pelée, Martinique

 

 

Le flambeau passe par le Jardin du Luxembourg, les Buttes Chaumont ou encore le Louvre 

 

A partir du 14 juillet 2024, à Paris et alentours

 

Le 14 juillet 2024, la flamme olympique débarque dans Paris, intra et extra muros, pour un tour guidé à travers son patrimoine. D’abord, le flambeau passe par le Jardin du Luxembourg, les Buttes Chaumont ou encore le Louvre puis elle fait le tour de la capitale et parcourt les communes des départements d’Ile de France. Elle se rend notamment à Cergy le 19 juillet, à Fontainebleau le 20 juillet - où l’on peut y voir le Palais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Vincennes, Vitry-sur-Seine, Villejuif et Créteil le 21 juillet et le 22 juillet à Etampes. 

Le 23 juillet 2024, après avoir traversé les Yvelines, la flamme s’arrête au Château de Versailles pour les célébrations de la fin de journée. Inscrit en même temps que le Mont-Saint-Michel, en 1979, le château abrite les épreuves d’équitation durant les futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les 24 et 25 juillet sont réservés aux départements des Hauts de Seine et de Seine Saint Denis. 

 

 

La cérémonie d'ouverture se déroule sur les rives du fleuve parisien, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Enfin, le 26 juillet 2024, quelques heures avant la tant attendue cérémonie d’ouverture de Paris 2024, la flamme va arpenter les rues de Saint Denis en direction du Village Olympique. Une dernière journée de déambulations sous le signe du symbole et de l’émotion, le but étant de valoriser deux territoires au cœur de ces Jeux parisiens. 

Si vous avez prévu d’être aux premières loges de cette cérémonie d’ouverture, vous ne serez pas déçus. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques modernes, cette dernière se déroule sur les rives du fleuve parisien, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une occasion encore de mettre la Seine au-devant de la scène internationale.

 

Rives de Seine

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions