Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pierre-Luc Poujol. Arborescences au musée Paul Valéry

 Pierre-Luc Poujol. Arborescences Pierre-Luc Poujol. Arborescences

Du 23 mars au 26 mai 2024, le musée Paul Valéry présente l’exposition « Pierre-Luc Poujol. Arborescences », réunissant un ensemble de plus de 70 peintures et sculptures sur bois.

Situé au cœur du travail de Pierre-Luc Poujol, l’arbre n’est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Il est au contraire investi par une puissance constante d’évolution formelle. Variant les techniques – dripping, résille, toile délavée -, Pierre-Luc Poujol accentue les effets de décomposition propres à un motif qui est depuis longtemps caractéristique de la modernité : indissociable à ses débuts du genre du paysage avec quelques autres éléments, l’arbre a été souvent démembré en fragments sous l’effet du goût pour la vitesse et le mouvement.

Mais, en raison des catastrophes naturelles entraînées par le changement climatique, le motif de l’arbre se charge aujourd’hui dans le travail de Pierre-Luc Poujol d’une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde : de l’arbre aux couleurs triomphantes, situé entre abstraction et figuration, Pierre-Luc Poujol a évolué vers des formes de plus en plus déstructurées, il utilise des fragments de végétaux au lieu de pinceaux et ajoute des matériaux naturels, tels que la cendre ou le bois brûlé. Il ne travaille plus sur la nature mais littéralement avec elle. Il en résulte des œuvres singulières : d’une grande économie de moyens, elles font des arbres autant d’idéogrammes secrets, que leur beauté rend désirable jusque dans la menace même de leur disparition.

Informations pratiques
Fini le26mai

Jusqu'au 26 mai à 18:00

Adresse

148 Rue François Desnoyer
Sètes

Horaires

lundi Fermé mardi 10:00–18:00 mercredi 10:00–18:00 jeudi 10:00–18:00 vendredi 10:00–18:00 samedi 10:00–18:00 dimanche 10:00–18:00

En cours de chargement…

Sur le même sujet