The Line, une ville linéaire en plein désert, est toujours en construction mais les attentes ont été largement revues à la baisse. Le projet devait accueillir près d’un million et demi d'habitants répartis sur 170 km de long d’ici 2030. Mais, à cause de problèmes financiers, l’objectif pour 2030 a été considérablement réduit passant ainsi à 300.000 habitants pour une longueur de seulement 2.4 km.
L’immense chantier de The Line, projet phare de Neom, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, de par son aspect futuriste plus proche d’une utopie que de la réalité. Mais le premier coup de massue est tombé sur la future ville. A cause de problèmes de financement, les objectifs pour 2030 ont été revus drastiquement à la baisse. The Line accueillera donc seulement 300.000 personnes d’ici 2030 contre 1,5 million auparavant. Mais, la réduction est encore plus importante pour l'avancement des travaux. Seulement 2.4 km de ce chantier sera terminé d’ici 2030, contre 170 km de prévu initialement d’après l’agence de presse Bloomberg.
The Line : un projet fou en Arabie Saoudite, une ville miroir linéaire sur 170 km !
La taille de The Line d’ici 2030 correspond à moins de 10 % de la surface totale annoncée. La principale raison d’un tel retour en arrière est due au manque d’argent dont dispose réellement le fonds souverain d’Arabie Saoudite. Le coût total de la construction de Neom, comprenant The Line, s’estime à 1.5 trillion de dollars. Une somme en grande partie financée par le fond souverain d’Arabie Saoudite et qui pèse lourdement sur les finances publiques.
L’argent, l’obstacle entre l’Arabie Saoudite et ses mégas projets
Alors que le budget 2024 pour Neom n’a toujours pas été approuvé selon Bloomberg, les représentants de ce projet étaient en pleine campagne de séduction auprès des investisseurs chinois à la mi-avril 2024. D’après Business Insider, les représentants de Neom ont rencontré de potentiels nouveaux investisseurs à Pékin, Shanghaï et Hong Kong. Pour l'instant, aucune débouchée concrète n’a été annoncée suite à ce déplacement.
Mais des accords ont été conclus auparavant entre la Chine et Neom : "À ce jour, Neom s’est déjà engagé avec plus de 15 grandes entreprises chinoises et a investi dans un certain nombre de startups chinoises […] La collaboration avec la Chine continuera à jouer un rôle essentiel dans le développement de Neom." explique Nadhmi Al-Nasr, PDG de Neom.
52 global banking institutions came to #NEOM, witnessing ongoing progress across key projects such as THE LINE, Oxagon, Trojena and Sindalah firsthand.
— NEOM (@NEOM) April 29, 2024
The visit culminated in an on-site visit to THE LINE, where phase 1 of construction is currently underway.
Learn more:… pic.twitter.com/K2Ul1KZYmT
Malgré des objectifs revus à la baisse, seulement un sous-traitant a licencié une partie de ses employés travaillant sur le site de The Line d’après Bloomberg. Quant aux autres projets de Neom comme Trojena, ville qui accueillera les jeux asiatiques d’hiver en 2029, leur avancement n’est pas remis en question. De quoi donner de l'optimisme au prince héritier Mohammed Ben Salmane dans sa quête de diversification de sources de revenus dans son pays.