Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Yves Saint-Laurent : transparences, le pouvoir des matières

Yves Saint-Laurent, exposition sur la transparence des matièresYves Saint-Laurent, exposition sur la transparence des matières
L'iconique couturier Yves Saint-Laurent est mis à l'honneur

Attiré par des matières comme la dentelle, la mousseline ou le tulle, Yves Saint-Laurent a toujours été attiré par la transparence des vêtements. Une certaine contradiction qui obsède le créateur, car par définition un vêtement est censé couvrir la personne qui le porte. Pendant sa longue carrière de couturier, il associe la transparence à des tissus opaques, ce qui permet aux femmes d’assumer leurs corps, leur féminité non sans fierté. 

La transparence, matière favorite d'Yves Saint-Laurent

La révélation du corps féminin par Yves Saint-Laurent 

 

Au cours de cette exposition, une quarantaine de créations sont mises en avant grâce à leur importance dans l’histoire de la révélation de la femme. Nous pouvons y retrouver l’iconique “see-through blouse” de 1968, la première blouse seins nus. Ces pièces sont mises en avant pour exprimer le talent d’Yves Saint-Laurent dans l’utilisation de ces matières si fragiles. Un jeu de dissimulation et de révélation du corps féminin est établi par le créateur comme seul lui maîtrisait la technique : “ les transparences, je les connais depuis longtemps. L’important, avec elles, c’est de garder le mystère… Je pense avoir fait le maximum pour l’émancipation des femmes”.

 

Informations pratiques
Fini le25août

Jusqu'au 25 août à 18:00

Adresse

5 Av. Marceau
Paris

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024