Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Dina Morisset, une Française championne olympique de Just Dance

Trois fois championne de France, vice-championne du monde et enfin, numéro une sur le podium des premiers JO de e-sport, les victoires de Dina Morisset ne cessent de s’enchaîner. Passionnée depuis toujours par le célèbre jeu vidéo Just Dance, cette reine du dance floor virtuel partage aujourd’hui sur ses réseaux ses diverses chorégraphies et le quotidien de cette profession plus qu’étonnante.

dina morisset championne de just dance Grandedina morisset championne de just dance Grande
Dina Morisset (The Fairy Dina) sur la scène olympique avec le Trophée d'Or. ©Dina
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 28 avril 2024, mis à jour le 5 mai 2024

Les cheveux blonds, rouges ou parfois roses, des costumes toujours plus extravagants et une pêche d’enfer : Dina Morisset, de son vrai prénom Amandine, semble tout droit sortie du jeu Just Dance… et c’est un peu le cas ! Cette française de 39 ans est devenue, en 2023, la première championne olympique de Just Dance, lors des tous premiers Jeux olympiques de e-sport à Singapour. Aux côtés de Marlene Bjärehed, compétitrice dans la catégorie cyclisme en équipe, elle est également la première athlète féminine e-sport à remporter cette compétition mondiale. Grande fan de Britney Spears, Dina nous raconte comment ce jeu vidéo est devenu sa véritable vocation. 
 

 

Dina crée sa propre chorégraphie dans Just Dance
Dina crée la chorégraphie de "Toxic" de Britney Spears, dans Just Dance 2023.  ©Dina

 

Vous êtes créatrice de contenu pour Just Dance, mais en quoi consiste précisément votre profession ?

Je me considère comme créatrice de contenu : je partage sur mes réseaux, Youtube, Twitch, Tiktok, des chorégraphies et toute l’actualité du jeu. Ensuite, il y a tout l’aspect « IRL », « dans la vraie vie », où j’essaie d’apporter un plus à Just Dance. J’organise et je participe à des évènements où je présente le jeu de manière festive et bienveillante, comme au Brésil, pour le Comic Con Experience à São Paulo en 2015, le VideoGameShow à Brasilia,  l'E3 à Los Angeles, mais aussi le Comic Con en Russie, et partout en France. Des événements qui ont attiré entre 140.000 et 160.000 visiteurs. Mon objectif est d’inviter les personnes à découvrir le jeu, mais surtout à s’amuser et à se lâcher !  

J’ai aussi la chance de travailler avec les équipes de Just Dance en 2022 pour créer la chorégraphie de Toxic ; car en plus d’être une grande fan de Just Dance, je suis aussi une grande fan de Britney Spears. Je les ai accompagnées du premier « brain-storm » jusqu’à la création de la map et le tournage de la chorégraphie. Si on regarde bien, on me voit même apparaître à un moment dans une baignoire en diamants ! 

 

Dina remporte le trophée
Dina remporte le Trophée d'Or aux Jeux olympiques de e-sport à Singapour, en 2023.
©Dina

 


Je suis la première femme à avoir gagné cette compétition.

 

Vous êtes également vice championne du monde de Just Dance, première de France trois fois d'affilée, et l’année dernière, championne olympique : pouvez-vous nous parler de ces compétitions méconnues du grand public ? 

Si peu de personnes entendent parler des compétitions Just Dance, celles-ci existent bel et bien depuis une dizaine d’années déjà ! J’ai participé à nombreuses d’entre elles, même si parfois, je me suis simplement arrêtée aux qualifications. Au départ, elles étaient organisées avec l’eSports World Convention, anciennement l'Electronic Sports World Cup. L’année dernière, le développeur Ubisoft s'est associé au Comité International Olympique (CIO), pour organiser les premiers Jeux olympiques de e-sport à Singapour, où j’ai décroché la médaille d’or. Ces victoires ont réellement bouleversé ma vie, et m’ont donné envie de proposer plus de contenu sur le jeu, de créer des évènements et de rassembler une véritable communauté autour de la passion pour Just Dance. C’est aussi une immense fierté d’être montée sur la plus haute marche du podium l’année dernière, puisque je suis la première femme à avoir gagné cette compétition. Je n’étais donc pas seule, j’ai aussi emmené avec moi toutes les femmes e-athlètes.

 

5 choses à savoir sur Just Dance : 

- La saga de jeux vidéos Just Dance, créée par le développeur français Ubisoft, sort son tout premier jeu en 2009 sur la WII. 

- Le nom est inspiré de la célèbre chanson de Lady Gaga, "Just Dance", sortie un an auparavant.

- Le but du jeu est de gagner le plus de points et d'étoiles en suivant les mouvements des danseurs.

- Avec une nouvelle édition par an depuis 2009, il existe aujourd'hui 15 Just Dance différents. La sortie de Just Dance 2025 est, quant à elle, prévue pour automne 2024. 

- Quatre de ses éditions sont classées parmi les 20 jeux vidéos les plus vendus dans le monde.

 

Comment votre passion pour Just Dance s’est-t-elle matérialisée en compétition ?

J’ai toujours aimé jouer à Just Dance, mais jamais je n’aurai pensé en arriver là ! Au début, je créais mon contenu et rentrais dans un personnage pour m’amuser. J’avais déjà pris quelques cours de danse et il est vrai que cette passion pour Just Dance m’a permis de m’améliorer. Mais mon ancien travail n’avait rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui, et par manque de temps, je ne pouvais pas 100 % me consacrer à cette passion. Just Dance, c’était mon moment à moi de la journée, ma bulle colorée qui m’apportait de la joie ; et c’est toujours le cas, puisqu’aujourd’hui j’en ai fait ma profession à plein temps. J’ai pu monétiser mon contenu au fur et à mesure de mon expérience.Tous ces nouveaux métiers font rêver, ce sont des métiers passions, mais ils restent instables, surtout financièrement parlant. Dans mon cas, je suis soumise aux droits d'auteurs des chansons notamment - mais on ne peut pas non plus danser sans musique ! Heureusement, j’ai une communauté bienveillante qui me soutient énormément dans mon travail. 


 

Dina Morisset à la Paris Mangas 2022
Dina Morisset à la Paris Manga 2022. 
©Dina

 

Just Dance est connu pour son large éventail de chansons et de styles de danse. Quels sont les défis et les plaisirs de danser sur une variété de genres musicaux, et comment cela enrichit-il votre expérience en tant que danseuse ?

C’est justement cela qui rend le jeu immortel. Le jeu est renouvelé chaque année, il est difficile de s’en lasser. Le jeu te permet de découvrir des styles et des musiques sans t’en rendre compte. On me demande souvent si je connais toutes les chorées par cœur : la réponse est non, il existe quinze éditions du jeu, mon cerveau ne peut pas tout assimiler. Je suis surtout très douée pour lire les indications en bas de l’écran.

Mais avec Just Dance, j’ai appris des techniques et des pas de danse que je n’aurai jamais pensé apprendre auparavant. L’exemple parfait que je pourrais donner est la compétition des JO e-sport : j’ai dansé sur la chanson Carnaval Boom, interprétée par une véritable danseuse de samba d’origine brésilienne. Je me suis beaucoup entraînée pour danser ces pas, que je ne maîtrisais pas au début ; je pense avoir été à l’aise le jour J ! 

 


 

Un message à tous les lecteurs :  jouez, dansez et amusez-vous surtout ! 


 

Suivez le contenu de Dina Morisset, « The Fairy Dina » sur ses réseaux : 

Twitter
Instagram
TikTok
YouTube
Facebook
Twitch