Soleil, coût des vacances … où serez vous le plus heureux en voyage en 2022 ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 12/07/2022 à 18:00 | Mis à jour le 13/07/2022 à 10:14
Lisbonne, ville la plus heureuse du monde

Voyage et bonheur sont des concepts souvent liés l’un à l’autre dans les esprits et à raison ! L’entreprise américaine iVisa, familière des classements de destinations, a sorti en juin la liste des 40 destinations les plus heureuses de 2022. Pas de ville française dans le top 10 (Paris arrive à la 16ème place) mais de nombreuses villes européennes, Lisbonne décrochant la première place du podium.

 

La défi qu’iVisa s’est donné pour ce classement est de recenser les 40 villes les plus heureuses (Happiest cities) dans lesquelles voyager en 2022. Soleil, espérance de vie, coût du quotidien … découvrez le classement.

 

Tour de Belèm à Lisbonne
Tour de Belém à Lisbonne 

 

Le podium des destinations les plus heureuses est … européen !

En grande gagnante de la compétition, la ville de Lisbonne. iVisa met en avant son ambiance pittoresque, sa météo, la gentillesse des Portugais, la scène musicale et festive dynamique, le Fado, la cuisine, les bâtiments colorés et plus généralement la douceur de vivre lisboète.

La médaille d’argent est décernée à Barcelone, iVisa mettant en avant son architecture remarquable, les tapas, les plages environnantes et la vie nocturne qui attire chaque année des millions de visiteurs.

En troisième place du podium se trouve la belle Athènes, plus ancienne capitale d’Europe. Entre la gastronomie locale, les dédales de rues plus belles les unes que les autres et le Parthénon, la Grèce, et Athènes particulièrement, offre une expérience touristique de bonheur.

Pour la suite du classement, on retrouve Rome (4e), Madrid (6e) et Istanbul (9e) en Europe, puis Sydney (5e), Toronto (7e), San José (8e) et enfin Bangkok (10e).

 

rue d'Athènes

 

Comment une destination de voyage peut-elle être heureuse ?

iVisa base son classement à partir de critères bien définis, qu’elle nomme « les critères du bonheur ».

  • L’espérance de vie : en partant du principe qu’une longue vie est une vie saine et heureuse, iVisa place l’espérance de vie dans les cinq critères essentiels au bonheur dans une destination. Hong Kong et le Japon affichent les meilleurs scores avec plus de 85 ans d’espérance de vie moyenne.
  • L’ensoleillement : il est prouvé scientifiquement qu’une météo ensoleillée, grâce à la vitamine D, provoque une décharge de sérotonine. Celle qu’on appelle l’hormone du bonheur est effectivement un bonus indéniable lors d’un voyage. Plus largement, qui n’apprécie pas une météo ensoleillée lors de ses voyages ? La ville américaine de Las Vegas emporte la première place avec 3830 heures de soleil par an.
  • Le coût de la vie : le pouvoir d’achat des touristes est toujours une réelle préoccupation lorsqu’ils planifient un voyage. Du coût du transport (train, avion) aux prix dans les restaurants, une destination peu chère est toujours synonyme de détente. Pour voyager à petits prix, c’est Kanpur, en Inde, qui se place à la première position du classement.
  • Les heures de travail : iVisa considère qu’une destination est rendue agréable aussi par les conditions de vie de ses habitants. Si les gens ont un bon équilibre entre les heures de travail et leur vie personnelle, ils seront plus heureux, et pourront davantage profiter de leur propre ville. L’entreprise a ainsi listé les villes où l’on travaille le moins d’heures par semaine, Francfort en Allemagne en tête, avec une moyenne de 25h30 de travail par semaine.
  • Gentillesse des habitants : l’hospitalité et la gentillesse peuvent transformer une expérience du tout au tout. Rencontrer les habitants est aussi la meilleure manière de s’immerger dans la culture de destination, ce qui en fait le cinquième critère choisi par iVisa pour leur classement. San Jose au Costa Rica emporte la première place du podium, suivie de près par Lisbonne.

Les sources utilisées pour chaque critères sont à retrouver ici

 

Varsovie
Varsovie, Pologne 

 

Qui sont les mauvais élèves du classement ?

Tous critères confondus, ce sont New York, Varsovie et Honolulu qui arrivent en bas du classement des 40 destinations les plus heureuses. Si elles restent des destinations de choix, certains critères les retiennent en arrière, notamment le coût de la vie (New York), l’ensoleillement et la gentillesse des locaux (Varsovie), ou encore l’espérance de vie (New York ou Honolulu).

 

Istanbul
Galata à Istanbul 

 

Le top 10 des destinations les plus heureuses à visiter en 2022 :

  1. Lisbonne, Portugal

  2. Barcelone, Espagne
  3. Athènes, Grèce
  4. Rome, Italie
  5. Sydney, Australie
  6. Madrid, Espagne
  7. Toronto, Canada
  8. San José, Costa Rica
  9. Istanbul, Turquie
  10. Bangkok, Thaïlande
Le bonheur des gens dans les destinations que vous visitez est-il important pour vous ?
Choices
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique