Passeport, le spectacle engagé sur le sort des réfugiés et migrants en France
En cette journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, lepetitjournal.com vous parle d’une pièce pleine de bons sentiments sur le sort des migrants en France. Passeport, est le nouveau spectacle que propose l’auteur et metteur en scène Alexis Michalik au Théâtre de la Renaissance à Paris.
Michalik ne laisse pas beaucoup de temps aux spectateurs de souffler.
Passeport, un titre de pièce de théâtre qui n’est pas choisi au hasard, loin de là. La pièce, écrite et mise en scène par Alexis Michalik, raconte l’histoire d’Issa, un jeune Erythréen devenu amnésique suite à une bagarre au cœur de la “jungle” de Calais. Son passeport reste la seule trace de son passé. Avec deux autres migrants devenus ses amis, il se lance dans un parcours du combattant pour obtenir des papiers et se faire une place en France. S’entremêle avec son histoire, celle de Lucas, un gendarme d’origine comorienne qui est chargé d’empêcher les migrants de monter dans les camions pour passer la manche…
Ce qui trouble encore plus est le ton donné. Loin d’être dramatique, l’humour demeure tout au long de Passeport.
Un spectacle engagé sur le sort des réfugiés et des migrants
Après ses triomphes Porteur d’histoire et Edmond, Alexis Michalik décide de monter un spectacle très engagé sur fond d’exil et de migration. Avec son propre style de mise en scène - c'est-à-dire du rythme, peu de comédiens et presque jamais de coulisses - l’auteur ne laisse pas beaucoup de temps aux spectateurs de souffler. Les décors sont sommaires mais efficaces à l’image de l’arrière d’un camion projeté sur le mur central, ou d’un wagon de train sur roulettes avec trois chaises. Le public passe, en quelques secondes d’une chambre d’hôpital à une chambre à coucher, d’un commissariat à une bibliothèque puis à une cuisine de restaurant.
Ce qui trouble encore plus est le ton donné. Loin d’être dramatique, l’humour demeure tout au long de Passeport. Mais, sans avoir le temps de creuser en profondeur les sujets forts abordés - l’exil et l’asile - certaines scènes plantent gravement le décor. On pense notamment à un repas familial, ou Lucas présente sa petite amie à ses parents. Très vite, le ton monte entre le père et la jeune femme qui dénonce et met en exergue le racisme ordinaire - voire décomplexé - de la société française. Et finalement, comme toutes les pièces d’Alexis Michalik, le spectacle se termine sur une fin que beaucoup n’attendent pas…
La distribution de Passeport
- Christopher BAYEMI
- Patrick BLANDIN
- Jean-Louis GARÇON
- Kevin RAZY
- Fayçal SAFI
- Manda TOURÉ
- Ysmahane YAQINI
Se joue au Théatre de la Renaissance à Paris :
- Mardi au samedi 21h
- Samedi 16h30
- Dimanche 17h (jusqu’en juin)
Informations pratiquesFini le5janv.
Jusqu'au 5 janv. à 23:00
Adresse
20 boulevard saint martin
75010 Paris