La maison de l’expatriation a donné des idées et des envies d’ailleurs à tout le monde, même au Président de la République ! Depuis fin juillet 2024, le Palais de l’Élysée se dévoile sous la forme d’un espace unique : la Maison de l’Élysée.


Avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les touristes ne cessent d’affluer dans la capitale. Même s’ils ne peuvent pas visiter le Palais de l’Élysée, la Maison de l’Élysée est bien présente, et ce indéfiniment depuis le 24 juillet 2024. Située juste en face du Palais, au 88 Rue du Faubourg Saint-Honoré, la maison est accessible gratuitement du mardi au samedi inclus.
La visite de cette maison permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de la présidence, de son quotidien à ses coulisses. La Maison se divise en plusieurs parties : un espace muséal, un café et bien sûr une boutique avec des produits de la marque Élysée - Présidence de la République. Une exposition permanente des trésors du Palais est présente au sein de la Maison de l’Élysée. Parmi les objets exposés : du mobilier iconique, des pièces d’horlogerie ou d’orfèvrerie, des cadeaux diplomatiques dans un cabinet de curiosité qui se modifiera au fur et à mesure du temps ou d'autres produits mettant en valeur le savoir-faire "à la française"… De quoi ravir les visiteurs de la Maison de l’Élysée.
L'effet monumental dès l'entrée dans la Maison de l'Elysée
Quoi de mieux pour incarner le Palais de l'Elysée sans y être que de s'installer en face de celui-ci. La Maison de l'Elysée occupe une ancienne boutique de robe de mariée, désertée il y a deux ans déjà. Dans un lieu lumineux qui donne une vue unique sur la Cour d'honneur du Palais lorsque l'on se situe à l'étage, les premiers pas nous emmène directement vers la boutique officielle de la marque Élysée - Présidence de la République.
Montre, peluche, vêtements, boules de pétanque... des tas d'objets "made in France" à l'effigie de la Présidence de la République sont commercialisés. Leurs gains servent à l'entretien même du Palais, estimé à entre trois et quatre millions d'euros par an. Pour refaire entièrement un salon, le coût avoisine par exemple le million d'euros.
Pas seulement une boutique....
Pour attirer les curieux, la Maison de l'Elysée a étendu son offre avec le musée et le café. En simultané, le premier peut accueillir jusqu'à 150 visiteurs, le second possède 40 places assises. Une étude commandée par l'Elysée lui avait indiqué qu'environ 100.000 piétons passés quotidiennement au sein de la Rue du Faubourg Saint-Honoré. En proposant une visite gratuite du musée, le quota pourrait rapidement être rempli. Dès le mois de septembre 2024, il faudra passer par le site web de la Maison de l'Elysée pour pré-réserver sa visite, bien qu'elle soit gratuite.
Le Palais de l'Elysée n'est ouvert au grand public qu'à cinq occasion dans l'année, notamment pour les fêtes du patrimoine et de la musique. Avec un tel nouveau lieu, c'est l'occasion de mettre un pied au sein de l'ancien hôtel particulier parisien. En pièce de collection, qui ferait se déplacer les foules, citons simplement le bureau sur lequel Charles de Gaulle a signé la Constitution de la Ve République et sur lequel Emmanuel Macron s'est appuyé lors de son portrait officiel à son élection en 2017.








































