Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Géants, au Museum de Toulouse

géants, l'exposition au museum de Toulousegéants, l'exposition au museum de Toulouse

Après le succès de l'exposition Sex-Appeal, la scandaleuse vie de la nature, qui s’est terminée le 7 juillet et qui a attiré plus de 134 000 visiteurs, le Muséum part sur les traces des géants méconnus.  

Il y a 66 millions d’années, une météorite terrasse une grande partie des reptiles marins, tous les reptiles volants et tous les dinosaures à l’exception des oiseaux. Cette extinction massive permet alors le développement de petits mammifères qui avaient jusque-là vécu dans l’ombre des grands. Progressivement, ils conquièrent les habitats laissés libres, se diversifient et certains grandissent jusqu’à atteindre des proportions gigantesques. Les visiteurs découvriront l’histoire de 8 espèces méconnues du Cénozoïque à travers 3 squelettes à taille réelle et 5 sculptures 3D titanesques. 

Ce voyage dans le passé offre une immersion dans le quotidien de ces impressionnantes créatures : Gigantopithecus blacki, le singe asiatique haut comme trois orangs-outangs, ou encore Gastornis laurenti, l’oiseau géant incapable de voler, découvert dans la région et exposé pour la première fois au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. 

 

géants au museum de Toulouse

 

A la recherche des Géants 

Dans la peau d’un paléontologue, le visiteur pourra mener ses propres recherches à travers les dispositifs interactifs proposés. En circulant parmi ces spécimens surgis du passé, une proximité et une fascination se créent, invitant à pousser plus loin la connaissance. Comment des mammifères ont-ils pu atteindre de telles proportions ? Pourquoi ces colosses ayant colonisé terres et mers ont-ils finalement disparu ? Leur corpulence et leur force semblaient leur donner un avantage de poids, mais ils se sont avérés extrêmement fragiles. Ils ont fini par céder la place à des proches parents aux tailles et besoins souvent plus modestes : éléphants, gorilles, rhinocéros, baleines bleues… Ces géants actuels continuent de subir une forte pression. Combien de temps encore pourront-ils survivre ? 

Une exposition tout public, à découvrir du 8 octobre 2024 au 29 juin 2025, en 3 langues (français anglais, espagnol), produite par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et enrichie par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. 

Informations pratiques
8oct.29juin

Du 8 oct. à 10:00

Jusqu'au 29 juin à 18:00

Adresse

24-26 avenue Bourgès Maunoury
31200 Toulouse

Horaires

Mardi-Dimanche, 10h-18h

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions