Sydney, alors heureuse ?

Par Capucine Canonne | Publié le 11/07/2022 à 13:43 | Mis à jour le 11/07/2022 à 13:56
Sydney vue du ciel est la cinquième ville la plus heureuse du monde

 

L'entreprise américaine iVisa a publié le classement des villes les plus heureuses du monde selon cinq critères : la qualité de la vie, le coût de la vie, la convivialité des résidents, le nombre d'heures travaillées et le nombre d'heures d'ensoleillement. Sydney est 5ème ! 

 

Sydney, ville perçue comme sûre, agréable et belle 

Classement ou pas, Sydney a toujours été réputée pour sa qualité de vie : le climat exceptionnel, les belles plages, la vie culturelle et nocturne sont des arguments qui poussent les expatriés du monde entier à visiter et déménager dans la Capitale du l’Etat de Nouvelle Galles du Sud. 

Pour revenir sur les critères du classement, Sydney se classe donc : 

  •  7ème ville en espérance de vie. Un critère basé sur les données de Worldometer et qui montre une certaine corrélation entre une vie longue et une vie saine. Et donc une vie heureuse ! 
  • 10ème en nombre d’heures d'ensoleillement. Ce critère est d’autant plus important car il a scientifiquement prouvé qu’une bonne quantité de vitamine D augmente la libération de l’hormone du bonheur
  • 24ème en nombre d’heures travaillées chaque semaine. Ce critère, qui se base sur les chiffres de l’OCDE, peut montrer le bon équilibre travail / vie personnelle, de plus en plus recherché pour s’épanouir. 
  • 11ème en convivialité des habitants. C’est prouvé également, la gentillesse et la bienveillance des habitants du pays d’accueil constituent un critère de bonheur. Nous pouvons même parler de classement de la ville la plus amicale du monde ! 
  • 29ème en coût de la vie. Ce critère est calculé sur l'indice du coût de la vie 2022 à mi-année. 

 

le port de Sydney sous un grand soleil en plein été

 

 

La qualité de vie australienne attire les expatriés français 

Officiellement, 21.233 Français sont inscrits en 2021 sur tout le continent australien. Selon l’estimation de l’Ambassade de France en Australie, 50.000 à 70.000 Français non-inscrits résident actuellement en Australie. Chaque année, le pays attire environ 200.000 Français de passage, pour des raisons touristiques (60%), familiales (18%) et professionnelles (7%). 

A l’image d’un jeune expatrié français Hadrien Brassens, ils sont environ 10 000 Français à vivre à Sydney selon les chiffres des inscrits au registre consulaire en 2021. « L’eldorado » professionnel et la qualité de vie réputée du pays et de la ville créent un véritable engouement :

« La différence entre l’Australie et la France c’est qu’ici on donne sa chance à tous. Le job était plutôt bien payé pour un job d’entrée, je m’éclate bien, j’étais dans une ambiance de découverte de l’Australie donc je décide de rester un peu plus longtemps. Je me suis toujours dit que le moment arriverait où il faudrait rentrer. Et ce moment n’est jamais arrivé… ». 

D’ailleurs, dans une étude récente de Trajaan sur les recherches Google, il a été dénombré 900.000 recherches liées à l’expatriation sur les douze derniers mois en France. Les mots-clés ‘partir vivre en Australie’ ont été particulièrement tapés… 

 

Etes vous heureux à Sydney ?
Choices
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.