Les expatriés ont parlé, une nouvelle fois. L’enquête Expat Insider part, chaque année, à la rencontre des expatriés pour les interroger sur leur pays d’accueil et ainsi établir quelles sont les meilleures destinations où s’installer, en se basant sur les retours de plus de 12.000 expatriés du monde entier.
Menée par InterNations durant tout le mois de février 2024, Expat Insider présente la onzième édition de son enquête sur les meilleurs pays où s’expatrier. Au total, ce sont 12.543 expatriés qui ont répondu à cette enquête, avec 175 nationalités diverses, provenant de 174 pays ou territoires à travers le monde.
À travers ce classement, sont pris en compte, la qualité de vie, l’installation, le travail, les finances et les essentiels de l’expatriation (obtenir un visa, l’administration, etc).
Panama grimpe au sommet en 2024
Déjà classé 3e en 2023, le Panama est couronné meilleur pays pour les expatriés en 2024. Plus de quatre expatriés sur cinq, soit 82 %, se déclarent satisfaits de leur vie là-bas. La situation financière des expatriés au Panama est également remarquable, avec 74 % d’entre eux satisfaits de leurs finances, bien au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 54 %. Environ 88 % trouvent que leur revenu est suffisant pour mener une vie confortable.
Le logement est un autre point fort du Panama. Les expatriés apprécient l’accessibilité des logements à 62 %. Le pays est également plébiscité pour la simplicité d’obtention de visas et l’accès libre aux services en ligne.
Le Panama attire également de nombreux retraités qui représentent à eux seuls 32 % des expatriés.
Malgré un score assez bas en termes de qualité de vie, le Panama se distingue par la sécurité personnelle, qui atteint 90 % de satisfaction chez les répondants, ainsi que par sa facilité d’adoption à la culture locale, ainsi que la sociabilité.
Le Mexique toujours au top en 2025
Le Mexique continue de séduire les expatriés en 2024, se classant deuxième parmi les meilleures destinations. Près de 89 % des expatriés répondent y être heureux, soit plus de 20 points de plus que la moyenne mondiale.
Le Mexique excelle dans l’indice de facilité d’installation, juste derrière le Costa Rica. Environ 86 % des expatriés trouvent les Mexicains très accueillants et 85 % se sentent les bienvenus. S’adapter à la culture locale et se faire des amis ne posent aucun problème. Ainsi, plus des trois quarts des expatriés se sentent chez eux au Mexique.
Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne les essentiels de l’expatriation. Le logement est abordable et facile à trouver, tout comme l’obtention du visa, mais près de la moitié des répondants trouvent difficile de gérer la bureaucratie locale ainsi que l’ouverture d’un compte bancaire. La sécurité reste également un enjeu, puisque 66 % des expatriés se sentent en sécurité, comparée à 80 % mondialement.
L’Indonésie, une destination accueillante pour 2025
Après avoir légèrement régressé en 2023, l’Indonésie revient sur le podium en 2024, se classant 3ème parmi les 53 destinations. Les expatriés y apprécient particulièrement les coûts de vie bas, la convivialité des habitants ainsi que l’excellent équilibre vie-travail.
L’Indonésie affiche aussi une nette amélioration dans l’indice de travail à l’étranger, passant de la 27e place en 2023 au top 10 en 2024. Du côté des finances personnelles, les répondants s’estiment plus que satisfaits : avec un coût de vie compétitif, 86 % d’entre eux estiment que leur revenu disponible est suffisant pour mener une vie confortable.
L’Espagne, le seul pays européen dans le top des destinations d’expatriation
Si l’Europe reste mauvaise élève en termes d’expatriation, l’Espagne semble sauver la donne en se classant 4eme du classement. 84 % des expatriés interrogés déclarent y être heureux. L’installation et les opportunités professionnelles sont les premières raisons qui motivent les expatriés à choisir cette destination. Le climat, l’accès aux soins ainsi que le coût de la vie quotidienne sont aussi les points remarquables du pays. L’Espagne occupe ainsi la première place de l’indice de qualité de vie pour la troisième année consécutive, pour ses loisirs, sa culture, ses possibilités sportives et sa vie nocturne de haute qualité.
Colombie, un paradis abordable pour les expatriés en 2025
La Colombie grimpe à la 5ème place du classement des meilleures destinations d’expatriation 2024, améliorant son résultat de l’année précédente. Un succès qui s’explique notamment par l’indice des finances personnelles. Les expatriés soulignent le faible coût de la vie en Colombie à 85 %. De plus, seulement 2 % d’entre eux s’inquiètent des coûts potentiels avant de s’installer.
Avec son climat agréable et l'excellent accueil des Colombiens, la Colombie demeure un choix idéal pour les expatriés en 2025.
Comment (bien) dire au revoir à son pays d’expatriation ?
Le classement entier Expat Insider 2024 :
1. Le Panama ;
2. Le Mexique ;
3. L’Indonésie ;
4. L’Espagne ;
5. La Colombie ;
6. La Thaïlande ;
7. Le Brésil ;
8. Le Vietnam ;
9. Les Philippines ;
10. Les Émirats Arabes-Unis ;
11. Le Costa Rica ;
12. Oman ;
13. L'Arabie Saoudite ;
14. Le Kenya ;
15. Le Portugal ;
16. L'Australie ;
17. Le Qatar ;
18. La Belgique ;
19. La Chine ;
20. Le Luxembourg ;
21. Hong Kong ;
22. La Malaisie ;
23. La Corée du Sud ;
24. L'Autriche ;
25. Le Danemark ;
26. Les Pays-Bas ;
27. La Grèce ;
28. La Pologne ;
29. L'Afrique du Sud ;
30. Singapour ;
31. La Nouvelle-Zélande ;
32. L'Inde ;
33. Le Bahrain ;
34. La Suisse ;
35. Les USA ;
36. Chypre ;
37. Le Japon ;
38. La France ;
39. La République Tchèque ;
40. Le Chili ;
41. L'Égypte ;
42. La Suède ;
43. La Hongrie ;
44. L'Islande ;
45. Malte ;
47. L'Italie ;
48. La Norvège ;
49. Le Canada ;
50. L'Allemagne ;
51. La Finlande ;
52. La Turquie ;
53. Le Koweït ;