Les applications indispensables pour un road trip en 2022

Par Maël Narpon | Publié le 11/07/2022 à 17:45 | Mis à jour le 17/07/2022 à 17:27
Une personne utilisation une application devant une route pendant un road trip

Nombreux sont les férus de road trip et autres aventures à travers le monde, et mieux vaut être préparé ! Parmi les indispensables d’un tel voyage, certains nous paraissent plus qu’évidents. Pour d’autres, comme quelques applications mobiles dédiées, nous ne réalisons leur utilité qu’une fois sur place.

 

Se lancer dans un road trip constitue une expérience exceptionnelle mais aussi un réel défi qui peut être aujourd’hui facilité grâce à certaines applications mobiles que les plus baroudeurs d’entre nous connaissent forcément. Quel que soit le terrain de jeu, il peut parfois être délicat de faire face aux difficultés propres à une telle aventure, en amont comme pendant son déroulement. Pour le meilleur comme pour le pire, nous sommes désormais tous armés d’un smartphone qui nous accompagne partout. Dans le cas d’un road trip, il s’agit plutôt d’une aubaine qui peut vous tirer de bon nombre de situations. Faisons un tour d’horizon des applications mobiles qui pourraient vous être plus qu’utiles lors de votre prochain road trip, seul ou à plusieurs.

 

FreeTaps, pour se désaltérer où que l’on soit

FreeTaps représente très probablement l’application la plus importante de toute cette liste, particulièrement par ces temps de canicule. Elle permet de localiser les points d’eau potable autour de vous. Ce qui, en fonction du pays, peut devenir bien plus que vital. N’hésitez pas à vous en servir pour trouver un oasis réhydratant, pour votre propre salut.

 

L'application FreeTaps, pour trouver de l'eau partout

 

 

Where is Public Toilet, ou Flush, l’indispensable pour trouver des toilettes aux alentours

Voilà un type d'application ô combien important. Que l’on soit en ville ou perdu au milieu de nulle part, personne n’est à l’abri d’une envie pressante qui ne peut être assouvie dans l’immédiat car on ne trouve pas de toilettes à proximité. Si, contrairement à certains, l’idée de satisfaire ce besoin primaire en pleine nature ne vous enchante guère, Where is Public Toilet sur Google Play ou Flush sur Apple Store pourraient bien se révéler extrêmement utile en cas de crise.

 

 

 

Citymapper ou Moovit, les incontournables pour se déplacer dans les villes

Ces deux applications bien connues réunissent un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. La simplicité de leurs interfaces et la fiabilité de leurs informations en font un réel atout lorsque l’on souhaite visiter une ville en ne reposant que sur les transports en commun. Lorsque vous souhaitez aller d’un point A à un point B, ces applications vous proposent différents trajets pour arriver à votre destination, le tout avec un suivi de votre transport en temps réel la plupart du temps. A noter que Moovit jouit d’un réseau beaucoup plus étendu que celui de Citymapper qui compte dans le sien en majorité des grandes villes telles que Paris ou Londres. Rassurez-vous donc, que ce soit avec Citymapper ou Moovit, vous ne risquez pas de vous retrouver livrés à vous-mêmes tels Christian Clavier et Jean Réno découvrant la civilisation moderne dans Les Visiteurs.

 

 

 

Google Maps et Google Translate, les indémodables

Nul besoin de présenter ces applications phares développées par Google. Si la première connaît parfois quelques ratés, elle reste plus qu’utile pour se déplacer à pied, en voiture, à vélo ou en transport et pour se situer sur la carte. L’option pour enregistrer le lieu où se situe peut également se révéler utile afin de pouvoir ce petit bar caché dont vous ne parvenez pas à retrouver le nom et qui n’apparaît pas sur Google Maps. 

 

 

Google Translate, quant à lui, sauve littéralement des vies lorsque vous devez communiquer avec quelqu’un n’ayant aucune langue en commun avec vous. Sans cela, il devient même difficile de demander où se situent les toilettes. Cette appli va de paire avec Google Lens qui vous permet de scanner des éléments physiques (un menu par exemple) afin de les traduire. Egalement un indispensable, auquel cas vous risquez d’atterrir sur une plage nudiste, sans en avoir l’intention, car vous étiez incapable de déchiffrer une simple affiche rédigée dans une langue que vous ne maîtrisez pas.

 

 

Maps.me, l’application qui ne vous laissera pas tomber, même hors ligne

Plus qu’un simple complément de Google Maps, Maps.me est une excellente alternative, notamment lorsque l’on peine à capter suffisamment de réseau pour ne serait-ce qu’envoyer un message via Messenger. Il suffit de télécharger des cartes au préalable et le tour est joué. Cette application est vraiment idéale lorsque vous voulez sortir des sentiers battus ou simplement partir en randonnée.

 

L'application maps.me pour les road trip en 2022

 

 

Tricount, ou quand les bons comptes font les bons amis

Cette application venue de Belgique vous ôtera maintes épines du pied dans la gestion de votre budget au cours de votre road trip, mais seulement si vous voyagez à plusieurs. Sa fonction est simple, chaque personne ajoute ses dépenses et spécifie pour qui elle a dû payer. Tricount effectuera un équilibre entre toutes ses dépenses et calculera la somme due à chaque membre du groupe. Plus besoin de vous prendre le choux avec vos amis !

 

 

NomadHer, la sécurité pour les femmes voyageant seules

Comment ne pas évoquer cette plateforme unique qui réunit plus de 15.000 membres ? L’application a pour vocation de permettre aux femmes voyageant seules d’être plus en sécurité. Il est possible d’y échanger à propos de vos voyages, rencontrer de nouvelles personnes et participer à des événements organisés par l’équipe de NomadHer. En gage de sécurité, chaque potentiel membre doit présenter sa carte d’identité et envoyer une photo prise en selfie. Il s’agit d’une belle initiative qui réunit autour d’elle une communauté soudée.

 

 

 

Rome2Rio, le voyage sans se prendre la tête

Cette application australienne vous évitera bien des migraines lorsque vous entreprendrez un voyage qui vous fera traverser de nombreux pays, ou tout simplement dans un environnement inconnu. Rome2Rio détermine quel est le meilleur moyen pour vous rendre à votre destination tout en affichant les prix et en mettant en avant les moins chers. L’application est notamment très pratique si voyager en prenant plusieurs bus successifs pour atteindre votre but ne vous fait pas peur (courage à celles et ceux qui voudront rallier Athènes depuis Paris de cette façon).

 

 

Waze, la carte participative utile partout

Sûrement l’application la plus connue des conducteurs français dans cette liste. Waze fonctionne globalement de la même que Google Maps mais pourra se révéler plus intuitive et plus utile dans certaines situations. Il est notamment possible aux utilisateurs de modifier la carte et de signaler des accidents, par exemple. Si ce n’est pas une chose à encourager, il faut savoir que ces mêmes utilisateurs peuvent signaler les contrôles de vitesse et les radars (les fous du volant se reconnaîtront).

 

 

Kurrency, pour convertir ses deniers

Pas besoin d’effectuer le calcul soi-même ou aller jeter un oeil sur internet pour établir ce que 50€ représentent en livres sterling ou en dollars. L’application Kurrency (ou Currency sur Apple Store) s’en occupe pour vous. Même si elle n’est utile que dans un pays utilisant une monnaie différente de celle utilisée dans votre pays d’origine ou de résidence, elle peut néanmoins vous faciliter la vie. Elle permet à son utilisateur de voir en temps réel les valeurs des différentes monnaies dans le monde et de convertir son argent dans le même temps dans une autre devise. 

 

L'application currency, pour connaître les taux de change en temps réel au cours d'un road trip à l'étranger

 

 

WiFi Map, quand on ne capte rien qu’EDGE

La fonction de cette application est plutôt claire. Lorsque l’on se retrouve dans une zone où les connexions internets sont quasiment inexistantes ou que l’on a épuisé toutes ses données mobiles pour regarder la dernière saison de Peaky Blinders, on finit par se tourner vers les wifis publiques. WiFi Map montre à son utilisateur les wifis publiques les plus proches, ce qui dans certains cas s’avère être une question de vie ou de mort (lorsque l’on ne peut pas poster de story instagram, par exemple).

 

 

Qare, pour une téléconsultation en plein road trip

On n’imagine pas tomber malade au cours d’une aventure sur les routes, ou du moins on espère de tout notre coeur que cela n’arrivera pas. Dans le cas contraire, il peut être difficile de trouver un médecin au cours d’un road trip, notamment à l’étranger où il peut être encore plus compliqué de vous faire comprendre. Qare rend les choses plus simples en vous permettant d’obtenir une consultation en ligne 7j/7 de 6h à minuit, heure française. Une application bien pratique, mais n’oubliez tout de même pas votre nécessaire à pharmacie !

 

 

Gasoil Now, on refait le plein et ensuite : on the road again !

Qui dit road trip dit souvent devoir se munir d’un véhicule, à moins que vous ne voyagiez qu’en auto-stop ou en bus. Dans le cas contraire, il vous faudra souvent circuler dans des zones plus ou moins peuplées, où les pompes à essence se font rares et pas forcément évidentes à trouver. Gasoil Now (Google Play et Apple Store) vous permettra non seulement de remédier à cela mais aussi à trouver les stations les moins chères (si tant est que vous ayez l’embarras du choix).

 

 

Park4night, pour passer la nuit dans les meilleurs endroits

Pas toujours évident de trouver un bon endroit pour garer son véhicule pour la nuit afin de dormir dedans. L'application park4night, créée par un Français, répertorie des endroits pratiques et souvent magnifiques où établir domicile pour une nuit avec votre voiture, van ou camping-car. Ce sont les utilisateurs qui enrichissent l'application et donnent leur avis sur les différents lieux autour de vous. Il vous suffit de lancer la recherche, vous rendre à la position affichée sur l'écran et à profiter de la potentielle pépite qui vous a été offerte sur un plateau. 

 

Vue depuis une voiture sur la mer sur une plage trouvée avec park4night

 

 

Warmshowers, pour se ressourcer avec une douche

Cette application ne vous sera utile que si vous voyagez à vélo, mais elle mérite tout de même d’être mentionnée. La communauté de la plateforme américaine Warmshowers regroupe 185.000 personnes à travers le monde, toutes prêtes à vous accueillir sous leur toit pendant votre périple sur deux roues. L’opportunité idéale pour prendre une douche bien méritée. Pour les autres, il faudra considérer des options telles que les salles de sport pour faire votre toilette. Si votre road trip vous emmène proches du littoral, il n’y a qu’à se rendre sur des plages touristiques pour trouver des douches accessibles gratuitement. Une solution si simple à laquelle on ne pense pas instinctivement.

 

L’utilité de chacune des applications évoquées dépendra bien évidemment de la façon dont vous déciderez de voyager, mais vous voilà à présent équipés pour faire face à la plupart des problématiques que vous pourrez rencontrer. Ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique