Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’expérience PVT : l’Amérique latine, le champ des possibles

Le programme vacances-travail en Amérique latine fait sa promotion ! À l’occasion de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024 (SALC), le PVT disponible dans 8 pays latinons-américains a été mis au premier plan lors d’une conférence. Une présentation complète à laquelle lepetitjournal.com a assisté.

tout savoir sur le pvt en amérique latinetout savoir sur le pvt en amérique latine
Écrit par Teddy Perez
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

Le programme vacances-travail est un visa qui permet de s’expatrier à des fins touristique et culturelle pour y découvrir un pays, y faire une immersion et s'assurer un revenu pour mieux financer ce voyage. Ce dispositif est idéal pour permettre à un jeune public de s’expatrier pour une durée maximale d’un an. Accordé avec le Canada il y a 20 ans, le PVT français s’est largement étendu dans le courant des années 2010 et ouvre ses horizons à 16 pays. La moitié se trouve en Amérique latine, signe que la conférence avait son importance : Brésil, Argentine, Chili, Équateur, Pérou, Mexique, Colombie, Uruguay.

Pour “tout savoir” sur le PVT en Amérique latine, France Diplomatie et pvtistes.net ont organisé conjointement une conférence d'information au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la fin du mois de mai dernier.

Conseils pratiques, conditions économiques, bonnes raisons de partir en PVT… toutes les informations sont à retrouver dans la réunion retransmise sur YouTube, disponible en intégralité ci-dessous.

 

 

Un seul PVT par destination, un maximum de participants fixé par pays

Ce programme ouvert aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans en Argentine) est une véritable aubaine pour une expatriation à durée déterminée, hors du cadre “plus classique” d’études internationales. Il s’accompagne cependant de quelques règles encadrant des accords qui varient selon les pays d’accueil.

 

“Dans le programme Vacances Travail, l’ordre a une importance. Ce n’est pas un visa pour travailler et prendre quelques vacances mais c’est un visa pour aller à la rencontre du pays.” - Raphaël Trannoy Directeur adjoint des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

 

Si disposer d’un travail renforce l’immersion dans le pays, en plus d’apporter un revenu au jeune expatrié, il n’est pas obligatoire d’en trouver durant votre PVT. Dans le cas où vous souhaitez travailler, vous pouvez attendre d’être sur place pour trouver votre entreprise. En clair, nul besoin d’avoir un contrat en amont pour vous voir accorder ce visa particulier.

De nombreuses fois rappelée durant la conférence, un individu ne peut effectuer qu’un seul PVT par pays. D’autant qu’une fois qu’un permis PVT est accordé, son détenteur dispose d’un temps réduit entre la date de l’acceptation et celle de départ pour partir. Dans le cas où l’individu ne part pas avant la période limitée, le PVT dans le pays accordé est alors perdu. Cette période diffère, elle-aussi, selon les pays. Tout comme le nombre de participants. En 2023, les quotas s’élevaient à 1.500 personnes pour l’Argentine, à 500 pour le Brésil, 400 pour le Chili et la Colombie et 300 pvtistes pour l’Equateur, le Mexique, le Pérou, et l’Uruguay.

 

conférence pvt en amérique latine
Une fois la conférence terminée, un pot convivial entre spécialistes du PVT et intéressés par le programme était organisé au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

 

Chiffres et témoignages des PVTistes français

Les Français sont extrêmement motivés par l’existence de ces accords” annonce fièrement Raphaël Trannoy, Directeur adjoint des Français à l'étranger et de l'administration consulaire. Un enthousiasme qui s’est retrouvé au moment du partage d'expériences avec une série de témoignages diffusée en fin de conférence.

“Le permis PVT m’a apporté le temps de découvrir une nouvelle culture. J’ai mieux approfondi la connaissance d’un nouveau pays et de sa langue.” a insisté Viktoria, pvtiste au Brésil. Marie a partagé quant à elle un “dépaysement complet” lors de son PVT au Pérou : “Nous cochons des mini-rêves comme nager avec les tortues dans le Pacifique… il y a tellement à découvrir sur place”.

Beaucoup de retours s’accordent à dire que cette expérience dans un environnement nouveau - loin de la France - est formatrice d’un point de vue personnel. En 2024, 60% des PVTistes partent en solitaire et 28% en couple. Parmi les participants, 44% d’entre eux sont âgés entre 20 et 24 ans et 58% déclarent avoir vécu un PVT qui est allé au-delà de ses attentes.

 

PVT/VVT - Working Holiday Visa : tout savoir

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024