En 2024, la France et l’Australie fêtent les 20 ans du PVT (visa Vacances-Travail). Ce précieux sésame a été lancé le 20 février 2004. Retour sur deux décennies d’aventure pour les “PVTistes” français en quelques chiffres.
En 20 années de mise en service, l’Australie a accueilli plus de 330 000 visiteurs français voyageant dans le cadre du PVT. Ce programme, aussi appelé “Working Holiday en Australie”, est destiné aux personnes allant de 18 à 35 ans. En partie grâce à cela, la France est le deuxième pays émetteur au monde sur la période de juillet 2022 à juin 2023.
"Au cours des 20 dernières années, l'Australie a accueilli des milliers de jeunes français qui ont acquis une nouvelle expérience de vie, ont fait l'expérience de l'hospitalité accueillante des Australiens et ont vécu le mode de vie local. Nous continuons à encourager les jeunes Français à commencer une expérience qui changera leur vie en Australie. " raconte Eva Seller, directeur général régional Europe continentale, Tourism Australia.
Le PVT, une aubaine économique pour l’Australie
Les “PVTistes” français permettent aussi de faire tourner l'économie de l’Australie et plus précisément dans le secteur du tourisme où ils jouent un rôle important. Les jeunes actifs restent plus longtemps, ce qui entraîne des dépenses plus élevées. Ils se dispersent aussi plus largement grâce à leur travail et leurs projets de voyage.
Un partenariat qui n’a de cesse de continuer surtout que les professionnels du tourisme en Australie demandent d’étendre la limite d'âge des PVT à 50 ans au lieu de 35 ans. De quoi donner l'opportunité à de nouvelles personnes de découvrir un pays culturellement riche grâce au fameux visa Vacances-Travail.