Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Qu’est-ce que le Vesak Day, jour sacré pour les Bouddhistes du monde ?

Le jour le plus important pour les Bouddhistes du monde entier tombe, cette année, le 23 mai, jour de pleine lune. Il commémore la naissance, l'éveil et la mort de Bouddha et est devenue, en 1999, la journée internationale du Vesak par les Nations Unies. Mais où est célébrée cette journée dans le monde et comment ?

vesak day dans le mondevesak day dans le monde
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 22 mai 2024, mis à jour le 23 mai 2024

Les Pratiquants bouddhistes du monde entier attendent Vesak Day, ce jour sacré entre tous, officieusement appelé “naissance de Bouddha” mais qui célèbre en fait trois étapes de la vie de la personnalité spirituelle : sa naissance, le moment où il a atteint l’illumination et son entrée au Nirvana. Car les bouddhistes ne croient pas en un dieu unique qui aurait créé le monde et tout ce qu'il contient, mais aux enseignements d'un homme appelé Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha.

 

En 1999, les Nations Unies décident de la proclamer journée internationale du Vesak, saluant l’une des plus vieilles religions du monde


 

Le mythe de la naissance et l'éveil de Bouddha 

Le père de Bouddha se nomme Suddhodona. Il est roi des Sakya et épouse la reine Maya, une souveraine sage et vertueuse. Un jour, Maya a un songe : un petit éléphant blanc à six défense pénètre dans son flanc, sans la moindre douleur.  Dix mois plus tard, un enfant naît, dans un bosquet du parc de Lumbini, à l’ombre d’un figuier. Selon la légende, la nature exulte à cet instant précis : les boutons de fleurs s’ouvrent, la musique retentit. L’enfant, nommé Siddhartha Gautama, se lève, fait 7 pas en direction des 4 points cardinaux jusqu’à atteindre le sommet du monde. Dès sa naissance, il est doué et doté d’une intelligence extraordinaire. Selon les devins, sa destinée sera exceptionnelle. Il deviendrait soit un puissant monarque, soit un sage. Après 6 années d’études, de voyages et de méditation environ, Siddhartha Gautama devient spirituellement conscient et atteint son objectif de trouver un sens à la vie. C’est ce qu’on appelle l'illumination et c’est à ce moment-là que Siddhartha Gautama devient le Bouddha qui apporte ses enseignements. 

La journée du Vesak (ou Vesak Day) vénère cette naissance, il y a 2.500 ans, en 623 avant Jésus Christ. Mais, elle célèbre aussi l’éveil de Bouddha et sa mort dans la 80ème année. En 1999, les Nations Unies décident de la proclamer journée internationale du Vesak, saluant l’une des plus vieilles religions du monde et ainsi sa contribution à la spiritualité de l’humanité. 

 

 

Bouddha, statue en Thaïlande
Bouddha, statue en Thaïlande 

 

 

Comment est célébré le Vesak Day dans le monde ? 

Chaque culture bouddhiste a ses propres traditions pour cette journée. La fête annuelle est très suivie en Asie du Sud et dans les pays d'Asie comme le Népal, Singapour, le Vietnam, la Thaïlande (NDLR, Visakha Bucha y est célébré le 22 mai) , le Cambodge, la Malaisie, le Sri Lanka, le Myanmar, l'Indonésie, le Pakistan et l'Inde. De nombreux bouddhistes se rendent dans leur temple local. Certains y restent toute la journée et même la nuit en pleine lune. Beaucoup de bouddhistes en profitent pour faire acte de bonté comme partager la nourriture, faire des dons aux pauvres, ou même organiser des collectes de don du sang.

 

Découvrez comment la Thaïlande célèbre Visakha Bucha en 2024 

 


 

bouddha à Hong Kong

 

 

Les familles décorent leurs maisons avec des lanternes comme c’est le cas en Corée du Sud ou au Sri Lanka. D’autres participent à des processions comme en Malaisie ou encore en Indonésie sur l'île de Java : Une procession au flambeau démarre du temple de Mendut, passe par celui de Pawon et arrive au temple de Borobudur. De là, des centaines de moines en robe safran grimpent les marches jusqu'au sommet en portant des fleurs et des cierges qu'ils allument au moment où la lune apparaît à l'horizon. A Taïwan, les adeptes versent de l'eau parfumée sur les statues représentant Bouddha pour symboliser un nouveau départ dans la vie. 

 

Comment fête-t-on Waisak en Indonésie ? Décryptage de notre édition à Jakarta 


 

En Inde et au Népal - berceau du Bouddhisme - les fidèles se revêtent de blanc et se rendent au monastère pour écouter des sermons, des prières. La nourriture du jour est exclusivement végétarienne. Au Tibet, la fête du Vesak peut durer un mois complet durant lequel des Tibétains entreprennent un pèlerinage  jusqu’à Lhassa et s’abstiennent aussi de manger de la viande. Plus d’explications avec notre édition en Inde. 

 

 

Bouddha au Bhoutan
Bouddha au Bhoutan 


 

Et La fête de Vesak au Cambodge ? 


 

Une cérémonie nommée “Bain de Bouddha” a lieu dans certains pays comme à Singapour ou au Japon. Ce rituel consiste à 'doucher' une statuette permettant ainsi de se débarrasser des mauvais sentiments et de purifier le corps, la parole et l'esprit. Le geste permet ainsi de rappeler aux gens qu'ils doivent chasser de leur esprit les pensées négatives comme l'avidité et la haine. A Singapour toujours, les temples voient s’envoler un grand nombre d’oiseaux en cage, remis en liberté. Un geste gracieux mais aussi une marque de respect envers toutes les créatures vivantes dans le monde.

 

 

 

 


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024