Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La fête de Vesak au Cambodge et ailleurs

L'anniversaire du Bouddha historique ou Bouddha Shakyamuni, connu sous le nom de Vesak dans plusieurs pays, célèbre la naissance de l'enfant qui devint le prince Siddhartha vers la fin du IVe siècle avant J.-C. Il s'agit d'un événement sacré pour tous les bouddhistes, mais il est célébré à des dates différentes selon l'école du bouddhisme ou le pays auquel on appartient.

Birth_of_Buddha_at_LumbiniBirth_of_Buddha_at_Lumbini
CC BY-SA 3.
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 19 mai 2024, mis à jour le 22 mai 2024

Dans plusieurs pays d'Asie, elle est célébrée le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunisolaire, qui tombe cette année le 15 mai. Dans plusieurs pays d'Asie du Sud et du Sud-Est, dont le Cambodge, elle est célébrée lors de la première pleine lune du mois de mai, qui tombe le 22 mai.

 

La naissance du Bouddha

Siddhartha est né à Lumbini, à la frontière de l'Inde et du Népal actuels. Sa mère, Maya, était l'épouse de Suddhodana, roi local . Selon la tradition bouddhiste, lors de sa conception, la reine rêva qu'un éléphant blanc de bon augure entrait dans son ventre.

Selon la légende, juste après sa naissance, Siddhartha aurait pris sept pas et à chaque pas, une fleur de lotus serait apparue sous son pied. Il aurait alors déclaré: "Je suis le premier des êtres dans ce monde. Je suis le plus vénérable dans ce monde. Je suis le plus noble dans ce monde. Voici ma dernière naissance. Il n'y aura plus de renaissance pour moi."

Selon la tradition, Siddhartha Gautama a grandi dans le luxe et le confort dans le palais de son père, le roi Śuddhodana, celui-ci voulait le protéger des souffrances du monde extérieur et le destinait à devenir un grand roi.

Cependant, Siddhartha fut profondément troublé par la souffrance, la vieillesse,la maladie et la mort qu'il découvrit lorsqu'il sortit du palais. Âgé de 29 ans, il entreprit sa quête pour comprendre la nature de la souffrance et de la manière de la surmonter.

Il  s'engagea dans six années de pratique ascétique et atteignit l'illumination à l'âge de 35 ans à Bodh Gaya, dans le nord-est de l'Inde. Il est alors connu sous le nom de Bouddha, ce qui signifie "l'éveillé".

 

Pourquoi et comment célèbre-t-on l'anniversaire de Bouddha ?

Les bouddhistes du monde entier profitent de cette fête  pour réfléchir aux enseignements du Bouddha et à ce que signifie la pratique de la foi. Dans de nombreuses régions d'Asie, ce jour sacré marque non seulement la naissance, mais aussi l'illumination et le décès du Bouddha. Dans la plupart des cultures asiatiques et de la diaspora, les bouddhistes se rendent dans leurs pagodes et participent aux chants, à la méditation et aux festivités tout au long de la journée. Les familles décorent leurs maisons de lanternes et se réunissent pour des festins.

 

En Corée

L'anniversaire de Bouddha est une fête nationale en Corée du Sud. Le point culminant de la célébration à Séoul est le festival des lanternes de lotus appelé Yeondeunghoe, un défilé de milliers de lanternes de papier colorées et allumées, souvent en forme de fleurs de lotus, qui sont suspendues dans les temples et les rues. Le jour de l'anniversaire de Bouddha, de nombreux temples offrent gratuitement des repas et du thé à tous les visiteurs. Les festivités organisées dans les cours des temples et les parcs comprennent des jeux traditionnels et divers spectacles. Le spectacle lumineux est censé symboliser la lumière des enseignements de Bouddha

 

Yeondeunghoe
Photo Korea.net / Korean Culture and Information Service CC BY-SA 2.0

 

En Chine

En Chine, les fidèles se livrent à une cérémonie du bain qui consiste à verser de l'eau bénite parfumée sur une statue de l'enfant Bouddha dont l'index droit est pointé vers le ciel et l'index gauche vers la terre. Selon la légende, le Bouddha aurait annoncé peu après sa naissance qu'il ne connaîtrait plus de renaissances et les dragons du ciel l'auraient baptisé avec de l'eau pure

 

Au Japon

Au Japon, l'anniversaire du Bouddha est célébré  le 8 avril dans sous le nom de Hana Matsuri, qui signifie festival des fleurs. Ce jour-là, un petit "hall des fleurs" est installé dans l'enceinte du temple et décoré de fleurs colorées. Un bol d'eau avec une statue du Bouddha bébé est placé au milieu et les fidèles versent du thé sucré sur la tête de la statue. Un prêtre célèbre la fête de la nativité Kambutsu, qui récrée la naissance de Bouddha dans le jardin de Lumbini.

 

En Thailande

Le matin, les fidèles apportent des offrandes aux moines et écoutent leurs sermons. À la tombée de la nuit, ils forment une procession , appelée "Wien Thien". Ce rituel, ouvert à tous, consiste à faire trois tours du temple dans le sens des aiguilles d'une montre, en tenant trois bâtons d'encens, des fleurs (généralement un lotus) et une bougie.

Ils doivent également s'abstenir de tuer tout animal, de boire de l'alcool ou de consommer des substances toxiques pendant trois jours. La vente d'alcool est interdite et  la plupart des lieux de divertissement préfèrent fermer, bien que ce ne soit pas toujours le cas

En Asie du Sud et du Sud Est

Les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est célèbrent l'anniversaire de Bouddha le jour de la pleine lune du deuxième mois lunaire, appelé Vesakha ou Vaisakha. Le mot sanskrit pour pleine lune est Purnima, c'est pourquoi cette fête est également appelée Buddha Purnima. 

Le temple de la Mahabodhi à Bodh Gaya est décoré ce jour-là et les fidèles font des prières spéciales sous l'arbre de la bodhi, sous lequel le Bouddha est censé avoir atteint l'illumination. En Inde et au Népal, de la bouillie de riz sucrée est servie ce jour-là pour rappeler l'histoire de Sujata, une jeune fille qui  en offrit au Bouddha.

 

 Bodhi_Tree_
Arbre de la bodhi,  Neil Satyam CC BY-SA 3.0

 

En Malaisie, en Chine et aussi au Cambodge, on libère des animaux le jour de l'anniversaire du Bouddha. Il s’agit d’alléger son karma. Au Sri Lanka, les fidèles décorent leurs maisons et les rues avec des bougies et des lanternes en papier et en bambou.

Au Viêt Nam, l'anniversaire de Bouddha reste une fête populaire, mais n'est pas un jour férié, comme ce fut le cas de 1958 à 1975 dans l'ancien Viêt Nam du Sud.

 

Source : Cambodianess

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024