Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Visakha Pucha, jour le plus important du calendrier bouddhique

Bouddha-JL-DUZERT_0Bouddha-JL-DUZERT_0
Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 11 mai 2014, mis à jour le 3 mars 2023

Mardi 13 mai est un jour férié cette année en Thaïlande et dans la plupart des pays bouddhistes qui célèbrent Visakha Pucha, jour de la pleine lune du mois hindou Vaisakha. Il s'agit de la fête la plus importante du calendrier bouddhique car il correspond aux trois grandes étapes de la vie du Bouddha : sa naissance, son illumination et son accession au Nirvana

Visakha Pucha est un jour très important dans la tradition bouddhiste. Il correspond en effet aux trois grandes étapes de la vie du Bouddha qui sont la naissance du prince Siddhârta, en 623 avant J.C., son illumination en 588 avant J.C., et l'accession du Bouddha au Nirvana, 45 ans plus tard. Chacun des ces événements s'est déroulé durant la pleine lune du mois hindou Vaisakha (6e mois lunaire), qui tombe généralement en mai.

A cette date, les fidèles mettent des drapeaux religieux devant leur maison et se rendent dans les temples pour participer à des cérémonies d'acquisition de mérites.

Dans la matinée, ils apportent des offrandes aux moines et écoutent leurs sermons. À la nuit tombée une procession à la bougie, appelée "Wien Thien", a lieu dans tous les temples du pays. "Wien Thien" consiste à effectuer trois tours du temple dans le sens des aiguilles d'une montre, en tenant trois bâtons d'encens, des fleurs (généralement un lotus) et une bougie.

Ainsi, les dévots rendent hommage au Bouddha, à son enseignement (le Dharma), et à ses disciples (la Sangha). Ils doivent également s'abstenir de tuer tout animal, de boire de l'alcool ou d'absorber des substances toxiques pendant trois jours. La vente d'alcool est d'ailleurs interdite, et la plupart des lieux de divertissement sont donc fermés.??
Des célébrations sont prévues partout dans le royaume.

QUELQUES IDEES DE SORTIES POUR VISAKHA PUCHA

Trang - A Wat Krapang Surin Pra Aram Luang et Wat Nikrodharam. Le matin,  les fidèles apporteront des offrandes aux moines à Wat Krapang Surin Pra Aram Luang. Dans la soirée à partir de 18h30, aura lieu le rituel de Wien Thien et une prédication à Wat Nikrodharam.

Kamphaeng Phet - Le Musée National de Kamphaeng Phet célèbre les 500 ans de la statue du Shiva Muang Kamphaeng Phet du 9 au 13 mai. Des animations se déroulent dans le Musée Kampheng Phet et dans le Parc Historique Kamphaeng Phet
Il y aura des activités telles que le spectacle de pantomime et le fameux théâtre de marionnettes "Joe Louis" à Wat Phra That. Les Thaïlandais apportent des offrandes aux moines le matin à Wat Phra Keaw, ensuite ils  font le Wien Thien dans la soirée à Wat Prasi-iriyabot dans le  Parc Historique Kanphaeng Phet le 13 mai. Il y a les expositions tous les jours de 9h ? 16h.

Sanam Luang Bangkok ? Les célébration de Visakha Pucha à Sanam Luang Bangkok dureront du 11 au 17 mai. De nombreuses activités sont prévues, notamment les offrandes à quelque 232 moines.

Hua Hin - Les commerçants célèbrent le jour de Visakha Pucha au marché du village de Hua Hin le 13 mai (début à 08h). On y offrira de la nourriture aux moines. Plus tard dans la journée, les commerçants vont rassembler tout ce que les gens auront apporté pour l'offrir aux moines des trois provinces les plus au sud de la Thaïlande à majorité musulmane où une insurrection séparatiste fait rage depuis dix ans.

Phrae - On rendra hommage à Phra Maha Buddhakosai Sirichai Sakayamuni. Des activités religieuses bouddhiques se tiendront au Wat Phra Bat Ming Mueang Worawiharn. L'événement mettra également en vedette des activités de loisir comme Luk Thung (concours de chant), le concours "Phrae a un incroyable talent", et des concerts de chanteurs célèbres pour promouvoir l'événement.

Krabi - Phulay Bay, un hôtel de luxe à Krabi , invite les clients à découvrir la célébration de Visakha Pucha , qui rend hommage à la naissance, l'illumination et l'entrée dans le Nirvana de Bouddha.
Dans le cadre de la Journée Visakha Pucha, les clients seront également invités à participer à la visite guidée pour observer la cérémonie Visakha Pucha dans le temple Wat Bang Rieng, et a voyager plus loin jusqu'à Ao Nang pour visiter une ferme d'orchidées colorées et un charmant port de pêche de Krabi pour enfin apprécier un déjeuner privé au bord du lac.
Janjira KINGKANNAK

--

 

 

M.V. mardi 13 mai 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024