Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3873

Rétrospective : Chiang Mai une ville riche en découvertes

Par Catherine Vanesse | Publié le 30/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 31/08/2021 à 04:03
Photo : Pascale Thiéry - La porte Thapae est l'entrée principale dans la ville de Chiang Mai
La porte Thapae à Chiang Mai

L’édition de Lepetitjournal.com Chiang Mai souffle sa première bougie, l’occasion de revenir sur les articles publiés et de réaliser que les activités ne manquent pas ! 

 

La ville de Chiang Mai est souvent perçue par les touristes comme la porte d’entrée pour des randonnées dans la jungle ou des visites plus au nord vers Chiang Rai ou Mae Hong Son. Pourtant la ville a beaucoup plus d’atouts que cela. 

Dans une interview accordée à Lepetitjournal.com, Angélique Labrune, fondatrice des Voyages d’Angèle confiait : “il y a beaucoup de choses à faire à Chiang Mai, la ville ne se limite pas qu’à la vieille ville et aux éléphants, il y a aussi moyen d’aller visiter des villages karens, de faire de la randonnée, de découvrir l’artisanat, etc. Les touristes passent rarement plus de trois jours à Chiang Mai, nous avons l’opportunité de leur montrer qu’il y a bien plus à faire.” 

Et c’est vrai qu’en termes d’activités et de lieux à visiter, ce ne sont pas les options qui manquent. Sportifs, curieux ou amateurs d’art et d’histoire, il y en a pour tous les goûts et la période est même idéale pour bénéficier de tarifs avantageux dans les hôtels, les restaurants ou les salons de massages. 

 

Chiang Mai et ses marchés

Les villes en Thaïlande manqueraient d’âme si les marchés ne venaient rythmer la vie locale. Les marchés de nuit du samedi et dimanche sont particulièrement populaires à Chiang Mai, mais il existe d’autres endroits souvent plus intimistes qui valent aussi le détour. Lepetitjournal.com en a sélectionné cinq pour vous.  

Le quartier chinois de Chiang Mai
Le quartier chinois de Chiang Mai, connu également sous le nom du marché de Warorot a de nombreux secrets à dévoiler. PHOTO Catherine Vanesse

Un autre marché incontournable est le quartier chinois de Chiang Mai, plus connu sous le nom de Warorot. Il invite à une balade dans le temps entre les marchands de tissus, les herboristeries traditionnelles, les fleurs et les spécialités culinaires du nord. Animé jour et nuit, le quartier regorge de trésors, parfois cachés. 

 

L’art à tous les coins de rue

La ville de Chiang Mai ne cesse d’affûter ses atouts pour s’imposer comme centre culturel et créatif de premier plan en Thaïlande. 

Entre l’ajout par l’UNESCO de Chiang Mai dans son réseau des villes créatives, les nombreuses galeries d’art, les graffitis sur les murs de la ville répartis un peu partout ou la présence d’un musée tel que le MAIIAM, la ville de Chiang Mai n’a pas volé sa place parmi les villes les plus créatives.

Street art - oeuvre de Mue Bon
Le graffeur thaïlandais Mue Bon a peint de nombreuses fresques dans la ville, certaines sont entre autre visibles à la galerie Dreamspace. PHOTO Catherine Vanesse

Une scène créative à laquelle on peut facilement consacrer un week-end entier, ou même plus. Dans sa dernière édition, le l’annuaire Chiang Mai Creative Directory cartographie un peu plus d’une centaine de lieux répartis en différentes catégories : art et culture, artisanat et design, architecture, informatique et développement urbain. 

Lepetitjournal.com a parcouru cet annuaire et vous propose une sélection de lieux à découvrir ou redécouvrir lors d’un week-end dans la Rose du Nord.

 

Une ville d’histoire

La ville de Chiang Mai a été fondée en 1296 par le roi Mangrai qui a régné de 1238 à 1317. De cette époque, les enceintes de la ville restent les vestiges les plus visibles. Néanmoins, Chiang Mai continue de dévoiler ses secrets au fur et à mesure. Lors des travaux sur le site de l’ancienne prison de Chiang Mai, les archéologues ont découvert récemment les ruines d’un ancien palais du Royaume du Lanna, probablement construit sous le règne du roi Mangrai. Une découverte extraordinaire, mais qui fait débat sur l’avenir du site de l’ancienne prison.

parc aquatique abandonné à chiang mai
La ville de Chiang Mai regorge de lieux insolites et d'histoires, tel qu'un parc aquatique abandonné. PHOTO Catherine Vanesse

Depuis 2016, le groupe facebook Chiang Mai Memories est une vraie mine d’or pour les curieux et les amateurs d’histoire. En effet, la page regorge d’images d’archives des acteurs de l’industrie du teck au 19ème siècle ou de l’aéroport de Chiang Mai en passant par l’ancienne prison ou le passé tumultueux de la gare. En avril, lepetitjournal.com avait rencontré le créateur de ce groupe, Frans Betgem, un Néerlandais diplômé d’histoire et résidant à Chiang Mai. 

Lepetitjournal.com aime également s’aventurer dans des lieux insolites tel qu’un parc aquatique abandonné depuis 20 ans et dont il ne reste que des légendes et un décor digne d’un film d’horreur. 

 

Nature et sport

Avec ses montagnes, sa jungle, ses cours d’eau et ses températures agréables, surtout entre novembre et décembre, la province de Chiang Mai offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées et de sports. 

Cascades, route du café ou découverte de Chiang Dao, voici cinq idées de sorties natures aux alentours de Chiang Mai à faire en toutes saisons. Tandis qu’entre décembre et février, il ne faut pas manquer la floraison des cerisiers du Japon

Les amateurs de deux roues peuvent également se régaler, que ce soit en s’attaquant à l’ascension du Doi Suthep ou en flânant dans les rues du centre-ville. En famille ou pour les sportifs, cinq balades à vélo à Chiang Mai.

kayak sur la rivière Ping
La rivière Ping peut se découvrir en kayak, une activité qui séduit de plus en plus de monde. PHOTO Catherine Vanesse

On n'imagine pas toujours visiter une ville à la rame et pourtant prendre le temps de la découvrir depuis la rivière Ping est une expérience originale et offre une perspective différente de Chiang Mai. 

Les amateurs de badminton, volley-ball, course à pied, roller ou skateboard ne manqueront pas de se rendre au stade mythique des 700 ans

Après tous ces efforts, une pause lecture est toujours la bienvenue et il est même possible de se procurer des livres en français à Chiang Mai.

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir