Dimanche 19 septembre 2021

Retour sur l’histoire tumultueuse de la gare de Chiang Mai

Par La rédaction de Chiang Mai | Publié le 28/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 05/07/2021 à 00:54
Photo : Pierre Queffelec - La gare de Chiang Mai, un passage obligé pour ceux qui aiment les voyages en train
un train dans la gare de Chiang Mai

Inaugurée en 1922, la gare de Chiang Mai a littéralement accéléré l’ouverture de la région sur le monde. Une importance stratégique qui lui vaudra d’être bombardée lors de la seconde guerre mondiale

L’inauguration de la gare de Chiang Mai le 1er janvier 1922, une date choisie en hommage de l’anniversaire du roi Rama VI, marque l’aboutissement de la construction de la desserte ferroviaire du nord du Siam depuis la capitale allant de pair avec un rapprochement stratégique entre les deux villes.

Pour autant, il faudra attendre 1933 pour que le premier train reliant Chiang Mai et Bangkok à travers les 583 km de voies ferrées ne soit mis en service, mettant les deux villes à une journée de trajet. 

Un changement radical quand on sait qu’avant cela le voyage se comptait en semaines en utilisant le bateau, quand les niveaux d’eau permettaient la navigation. 

 

première gare de Chiang Mai 1922
La première gare de Chiang Mai en 1922 (Photo d'archive)

 

Cible stratégique

Le 8 décembre 1941, les forces japonaises envahissent la Thaïlande après une résistance de courte durée puisque le gouvernement thaïlandais signe un pacte militaire avec le Japon avant de déclarer la guerre à l’Angleterre et aux États-Unis. 

De par sa proximité avec la Birmanie, les troupes japonaises occupent Chiang Mai. Les avions japonais basés sur l’aérodrome de Chiang Mai effectuent des raids au-dessus de la Birmanie avec l’appui de l’offensive terrestre japonaise.

De son côté, le système ferroviaire thaïlandais offre une liaison d'approvisionnement nécessaire et rapide vers le nord de la Thaïlande et la Birmanie alors que les routes sont pour ainsi dire inexistantes.

 

gare de chiang mai en 1950
La gare de Chiang Mai juste après sa reconstruction en 1950 (Photo d'archive)

 

Dès lors, la Rose du Nord devient une cible stratégique pour les forces aériennes alliées. 

Des avions britanniques et américains attaquent à plusieurs reprises l'aéroport de Chiang Mai mais aussi des ponts ferroviaires et, finalement, la gare. 

Le 21 décembre 1943, vers 15h, pas moins de 29 bombardiers B-24 de l'US Air Force rasent la jeune gare de Chiang Mai, tuant près de 300 personnes, majoritairement des civils. 

La destruction de la gare obligera les trains en provenance de Bangkok à s'arrêter à la gare de Pasao près de Lamphun jusqu’en 1947. 

Juste après la fin de la guerre, la construction d’une nouvelle gare commence selon les plans de Mom Jow Votyakorn Worawan (1899-1980), petit-fils du roi Rama IV. Celle-ci sera terminée en 1947 et inaugurée officiellement en 1950. 

Article écrit en collaboration avec Chiang Mai à la carte

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Actualité

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

La Thaïlande de nouveau représentée au Bocuse d’Or

Déjà candidate en 2018 au Bocuse d’Or, prestigieux concours gastronomique ouvert aux jeunes chefs des 5 continents, la Thaïlande envoie pour la seconde fois à Lyon un jeune chef très prometteur

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.