Un magazine allemand a réuni un jury de spécialistes et lui a fait goûter 45 tablettes du monde entier à l’aveugle. Paradai, un chocolatier de Bangkok, a raflé les deux premières places.


France, Suisse, Belgique, Italie ? Non, Thaïlande !
Si vous nous avez lu hier, vous deviez vous en douter. Oui, c’est bien une maison de chocolat thaïlandaise qui a ravi les papilles des membres du jury du test à l’aveugle organisé par le magazine spécialisé allemand « Der Feinschmecker ». Un jury composé d’un sommelier en chocolat, de deux chefs pâtissiers, de journalistes du magazine et de deux commerçantes spécialisées.
Un Top 10 surprise
Règles du jeu : 45 tablettes ont été données à tester aux membres du jury. Les origines des cacaos et des manufacturiers étaient mondiales. La teneur en cacao de 70% minimum. Et le verdict surprise est tombé.

Top 10 du jury :
1- Paradai, 70% Coconut Sugar, Thaïlande
2- Paradai, 70% Thaï Craft Nakhon Si Red, Thaïlande
3- Dopori Suave, 70% Criollo, Italie
4- Frédéric Blondeel, India 70%, Belgique
5- Valrhona, Andoa Noir 70%, France
6- Lindt Excellence, 70% Cacao, Suisse
7- Valrhona, Guanaja 70%, France
8- Läderach, Ecuador 70%, Suisse
9- Zotter, Classic Dunkle Schokolade 70%, Autriche
10- Valrhona, Tulakalum 75%, France
Cette déflagration cacaotée méritait bien une petite explication, de la part de Sandra Prill, en charge de la réalisation de ce test. « Les meilleures tablettes ont convaincu le jury par l'excellence de leur goût. Elles proviennent d'une jeune manufacture thaïlandaise qui produit du chocolat bean-to-bar, en collaboration avec les producteurs de cacao locaux. Ici, durabilité et qualité se conjuguent à la perfection. » L’expression « bean-to-bar » peut se traduire par « de la fève à la tablette ». Elle désigne un processus de fabrication lors duquel toutes les étapes sont réalisées dans la même manufacture.
Paradai a décroché ses premières médailles deux mois après sa naissance
Si le goût prime, bien entendu, la vue et l’ouïe sont également des armes utiles pour détecter un bon chocolat, expliquent les spécialistes, capables de reconnaître l’origine d’une fève à sa couleur et le bruit d’un chocolat de qualité lorsqu’ils le cassent.

Pas sûr qu’ils soient déjà capables de distinguer les différentes fèves thaïlandaises, nouvelles venues dans leur monde. Nouvelles venues, pas tout à fait, puisque les fondateurs de Paradai sont en passe de remporter leur pari, eux qui rêvent d’une reconnaissance internationale. Déjà récompensés par un International Chocolate Award en or en 2022 et un Academy of Chocolate Award, lui aussi en or, en 2023, ils ont décroché leurs premières médailles sur la scène mondiale à peine deux mois après leur naissance, en 2018. Ils ne sont définitivement plus aujourd’hui des inconnus et, galon après galon, s’installent à la table des plus grands. Les Français, les Suisses et les autres ont clairement du souci à se faire.
Paradai est notamment présent au Bangkok Art and Culture Centre, mais également à cinq autres adresses à Bangkok, Phuket et Nakhon Si Thammarat.
C’est par là :
Bangkok :
https://maps.app.goo.gl/uSLxPPS9XyrGgoRg7?g_st=ipc
https://maps.app.goo.gl/74DaUDqef8v89TBT9?g_st=ipc
https://maps.app.goo.gl/b358Bu3YzVDgpc879?g_st=ipc
Phuket :
https://maps.app.goo.gl/w6TNYqL4BBV4XhXSA?g_st=ipc
https://maps.app.goo.gl/wbp3A8sbHciioqrh9?g_st=ipc
Nakhon Si Thammarat :
https://maps.app.goo.gl/TuNvxZREihya1J1C7?g_st=ipc
Sur le même sujet













