Lundi 27 septembre 2021
TEST: 3873

Chiang Mai n'a pas volé sa place parmi les villes les plus créatives

Par Catherine Vanesse | Publié le 26/07/2021 à 17:00 | Mis à jour le 27/07/2021 à 12:36
Photo : Francesco Ruffoni - Weave Artisan est à la fois un café, un restaurant, un bar, une galerie mais surtout un espace communautaire
exposition-weave-artisan

À côté des temples, sanctuaires d’éléphants et treks dans la jungle, la ville de Chiang Mai ne cesse d’affûter ses atouts pour s’imposer comme centre culturel et créatif de premier plan en Thaïlande. 

Lors de la soirée de lancement du livre “Chiang Mai Creative Directory” qui s’est tenue à Weave Artisan Society le 15 juillet, le propriétaire Julian Huang décrivait son lieu comme ceci : “Weave est une ancienne usine de glaçon dont nous avons gardé la structure. De l’extérieur, le visiteur peut avoir l’impression que rien n’a changé, par contre dès qu’il rentre à l’intérieur, il vit une nouvelle expérience”

Weave Artisan Society est en effet plus qu’un simple café situé dans un bâtiment industriel au cœur de la communauté de Wualai, traditionnellement connue pour son orfèvrerie et ses nombreux artisans qui travaillent l’argent. La vision de Weave est d’être tout à la fois un lieu d’exposition, de restauration et de rassemblement grâce aux événements qui s’y tiennent régulièrement, mais aussi grâce à des ateliers dédiés à l’art ou l’artisanat ou des conférences TEDxChiangMai.

À travers cet exemple particulier, c’est sans doute ainsi que l’on pourrait décrire l’ensemble de la ville de Chiang Mai. De prime abord, la ville se dévoile à travers ses temples, ses anciennes murailles, son artisanat, ses danses traditionnelles et son histoire vieille de plus de 700 ans. 

“La ville ne pourrait avoir une histoire aussi longue si elle n’était capable de se réinventer et de s’adapter. Chiang Mai possède un tissu urbain vraiment riche que peu de villes de Thaïlande peuvent prétendre égaler”, commente Martin Venzky-Stalling, directeur de Chiang Mai Creative (CCM). 

 

annuaire sur la scène artistique et créative de Chiang Mai
A travers 200 pages, le Chiang Mai Creative Directory a pour mission de mettre en avant toute la richesse et la diversité créative de Chiang Mai - Photo Martin Venzky-Stalling

 

À la question de savoir ce qui fait la diversité de Chiang Mai, certains mentionnent la richesse des traditions artisanales et son patrimoine, d’autres parlent des galeries d’art et de son célèbre musée d’art contemporain MAIIAM, ou définissent Chiang Mai comme étant la capitale du café, du vélo ou des nomades numériques. Chiang Mai est également considérée comme un centre éducatif comme en témoigne la présence de six universités, un centre de soins et de bien-être, ou encore une ville avec une scène musicale variée et de nombreux graffitis dans les rues. 

C’est souvent en prenant le temps d’explorer la ville ou en y vivant que l’on réalise en effet cette capacité de se réinventer, de se créer et de mélanger toutes les formes d’arts. 

Une reconnaissance internationale pour Chiang Mai

En octobre 2017, l’UNESCO a ajouté Chiang Mai à sa liste des villes créatives. La Rose du Nord a ainsi rejoint un réseau de 180 villes qui placent l’innovation et la créativité au cœur de leur stratégie urbaine pour un développement durable et plus inclusif. 

Une étape parmi d’autres dans une politique initiée depuis quelques années par la ville avec, entre autres, la mise en place en 2010 du Creative Chiang Mai (CCM) pour faire de la cité Lanna “une ville innovante, une zone économique spéciale et un hub de la créativité”. 

En 2001, l’écrivain et dirigeant de médias britannique John Howkins définissait la notion de “ville créative” par ces mots : la ville créative est une ville dont les activités culturelles et créatives sont dûment intégrées dans son système socio-économique. Une définition qui s’applique parfaitement à un lieu comme Weave Artisan Society.

 

Graffitis durant la Chiang Mai Design Week
Le street art fait partie intégrante de Chiang Mai et certains événements, comme la Chiang Mai Design Week invitent régulièrement des artistes à participer et à décorer les murs de la ville - Photo Catherine Vanesse

 

Plusieurs événements attirent également l’attention au niveau national et international. Initiée en 2014, la Chiang Mai Design Week attire chaque année plus de 100.000 visiteurs curieux de découvrir ce qui se fait de mieux en termes de design et d’artisanat dans la région. 

Le Chiang Mai Design Award s'évertue quant à lui de promouvoir les jeunes créateurs depuis 10 ans tandis que les conférences TEDxChiangMai rythment l’agenda culturel depuis une décennie également.

Nouveau venu sur la scène, Secret Art Night, qui organise une nuit des galeries et Art For Air rassemble depuis deux ans près de 70 artistes pour sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. 

 

Les habitants de Chiang Mai, eux-mêmes, ne réalisent pas toujours qu’ils font partie d’une ville créative, qu’ils ont des savoir-faire et des connaissances uniques

Une diversité méconnue, le défi de "Creative Chiang Mai"

Pourtant, l'un des défis de Chiang Mai est que sa diversité n'est pas toujours pleinement comprise ou appréciée, et la collaboration et la coordination entre les différents groupes et organisations pourraient être meilleures.

“Les habitants de Chiang Mai, eux-mêmes, ne réalisent pas toujours qu’ils font partie d’une ville créative, qu’ils ont des savoir-faire et des connaissances uniques. Par exemple, beaucoup d’artisans de la communauté de Wualai sous-estiment leur travail”, détaille Julian Huang, propriétaire de Weave Artisan et professeur d’architecture à l’université de Chiang Mai (CMU).

Néanmoins, parmi les acteurs principaux pour tenter d’établir Chiang Mai en tant que ville créative, on retrouve Creative Chiang Mai (CCM). Créée en 2010, cette organisation soutenue par le gouvernement regroupe un réseau d'institutions, d'entreprises et d'individus, du secteur public et privé. Le rôle de CCM est d’organiser des événements, des rencontres et de favoriser la collaboration entre différents acteurs. 

 

Conference autour des villes intelligentes et créative
Creative Chiang Mai est l'un des acteurs les plus importants pour promouvoir la diversité et la richesse créative de Chiang Mai 

 

Si cette association a un budget relativement réduit et ne peut aider ou soutenir financièrement beaucoup de projets, elle est, par contre, un outil utile en termes de réseautage et pour guider à travers les différentes institutions et organisations comme en témoigne l’annuaire “Chiang Mai Creative Directory”. 

À travers 200 pages, le livre bilingue (anglais-thaïlandais) cartographie un peu plus d’une centaine de lieux répartis en différentes catégories : art et culture, artisanat et design, architecture, informatique et développement urbain et témoigne de la diversité créative de Chiang Mai. 

En 2020, CCM a également réalisé un documentaire en anglais “Chiang Mai - City of Creativity and Diversity”. En rassemblant les témoignages de 17 acteurs, Thaïlandais ou étrangers, de Chiang Mai, CCM souhaite mettre en avant et surtout offrir une visibilité à l’international de Chiang Mai en tant que ville créative. 

 

 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir