Édition internationale

Les accidents de la route en Thaïlande ont fait 207 morts en 5 jours au Nouvel An

La vitesse excessive et les changements de voie intempestifs sont les deux premières causes des 1.185 accidents qui ont fait 207 morts et 1.141 blessés en Thaïlande en cinq jours.

Voiture blanche accidentée Voiture blanche accidentée
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 5 janvier 2026, mis à jour le 6 janvier 2026


 

Entre le mardi 30 décembre 2025 et le samedi 3 janvier 2026, la Thaïlande a connu 1.185 accidents de la route, faisant 207 morts et 1.141 blessés. Les chiffres ont été communiqués dimanche 4 janvier par le ministre de la Santé publique. Dans le détail, Pattana Promphat a rapporté que deux tristes records reviennent à la province de Phuket, avec 47 accidents et 51 blessés. C’est  Bangkok qui enregistre le plus grand nombre de décès : 18. Seules neuf des 76 provinces thaïlandaises  n'ont enregistré aucun décès sur les routes durant cette période.

 

Encore et toujours les excès de vitesse

 

Les excès de vitesse sont la première cause d’accident, responsables de 33 % d’entre eux. 22% ont été causés par des changements de voie intempestifs. Il est vrai que les Thaïlandais ne sont pas les plus grands adeptes de l’utilisation des rétroviseurs. Quiconque a passé son permis de conduire dans le pays aura réalisé que les instructeurs sont beaucoup moins regardants qu’en France sur le sujet.

Les motocyclistes étaient impliqués dans plus de 72% des accidents et les 20-29 ans, qui représentent 16% des victimes, sont la classe d’âge la plus touchée.

Le directeur général du Département de la probation, Piya Raksakul, a déclaré que sur la même période, 2.957 personnes ont été placées en probation pour conduite en état d'ivresse et 160 pour conduite sous l'influence de stupéfiants.

 

Mesures de sécurité renforcées

 

Le ministre thaïlandais de la Santé publique a annoncé que tous les responsables concernés du pays avaient reçu l'ordre de renforcer les mesures de sécurité, en particulier aux points de contrôle routiers, de repérer notamment les conducteurs ivres, en excès de vitesse, somnolents et ne portant pas leur ceinture.

Il a conclu en invitant les témoins d’accidents à prévenir le Département de la prévention et de l'atténuation des catastrophes (DDPM), soit en utilisant la ligne d'assistance téléphonique 24h/24, au 1784, soit sur l'application LINE, à @1784DDPM.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos