Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 3873

Cinq marchés sympas à visiter le week-end à Chiang Mai

Par Catherine Vanesse | Publié le 05/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 05/04/2021 à 06:29
Photo : Catherine VANESSE - Dernier venu sur la scène des marchés à Chiang Mai, le New Asia Flea Market a été lancé par un groupe de jeunes thaïlandais
Le New Asia Flea Market propose des objets retro branches a Chiang Mai

Les marchés de nuit du samedi et dimanche sont particulièrement populaires à Chiang Mai, mais il existe d’autres places souvent plus intimistes qui valent aussi le détour. Lepetitjournal.com en a sélectionné cinq pour vous

L'un des charmes de Chiang Mai vient de ses nombreux marchés de plein air: marchés aux puces, aux fleurs, d’artisanat ou encore de souvenirs, chacun avec sa propre atmosphère et ses spécificités. Les plus connus sont sans aucun doute les marchés de nuit du samedi et du dimanche, mais il en existe de nombreux autres qui fleurissent la ville en journée ou encore même tôt le matin. 

Le marché du samedi à Nana Jungle

Nana Bakery est une entreprise familiale qui a été fondée en 2011 par le Français Nicolas Delamarche et son épouse Rattikarn. À l’époque, le couple vivait au sein du village de Suan Phailom, à côté du Centre international de conventions et d'expositions de Chiang Mai sur Canal road. Ils ont commencé à l’époque par vendre du pain et des croissants pour leurs amis et connaissances en offrant gratuitement une tasse de café les samedis matins et leur réputation n’a cessé de croire. Au fil du temps, d’autres commerçants sont venus les rejoindre. 

Le marche de plein air Nana jungle a Chiang Mai
Le marché de Nana Jungle est ouvert tous les samedis de 8h à 11h. Photo Catherine VANESSE

Aujourd’hui, le village de Suan Phailom est plus connu sous le nom de Nana Jungle et, tous les samedis matins de 8h à 11h, un véritable marché prend place de ce petit coin de verdure où il est possible d’acheter du pain et des pâtisseries, des fruits et légumes organiques, du café, des vêtements et bijoux ou encore de manger des spécialités allemandes ou vietnamiennes. 

Le marché n’est pas très grand et l’on en fait vite le tour, mais l’ambiance paisible et ombragée invite à s’asseoir et à entamer la conversation avec les résidents du village ou des cyclistes qui y font volontier une pause gourmande après leur sortie matinale. 

Le marché aux puces de Nong Ho

En partant de Nana Jungle et en se dirigeant vers le Lanna Golf Course, se trouve le marché d'objets de seconde main de Nong Ho, l’une des plus grandes brocantes du nord de la Thaïlande. 

Depuis 2016, près de 400 étals s’installent à l’ombre des arbres tous les samedis et dimanches de 8h à 17h pour vendre toutes sortes d’objets. Vieilles machines à écrire, postes de télévision, meubles anciens, quincaillerie, vêtements ou livres, c’est un véritable marché aux puces où flânent les badauds à la recherche de vêtements pas chers ou des collectionneurs en quête de pièces rares prêts à prendre tout leur temps pour négocier autour d’un café. 

marche-nongho
Le marché de Nong Ho est l'un des plus grands marchés aux puces du nord de la Thaïlande. Photo Catherine VANESSE

Le marché ouvre jusqu’en fin d'après-midi, mais le meilleur moment pour y aller est sans doute dans la matinée, car il arrive que la place se dégarnisse au fil de la journée, certains vendeurs ayant tout écoulé avec les collectionneurs qui sont très matinaux tandis que d’autres fuient la chaleur parfois lourde malgré les espaces ombragés. 

Le marché aux fleurs de Kham Thiang

Situé derrière le supermarché Tesco Lotus Kham Thiang près de la route 11 (la "super highway" pour les locaux) au nord du centre-ville de Chiang Mai et à côté du Jing Jai Market, le marché de Kham Thiang est un véritable paradis pour les amateurs de jardinage.

Une centaine de magasins y vend tout ce qui est nécessaire pour décorer son jardin: arbustes, fontaines, matériel pour faire un étang, accessoires de décoration d'intérieur, orchidées, cactus, et autres plantes vertes. 

Au fil des couleurs et des parfums, il est ainsi possible de découvrir sur un même lieu toutes les plantes, fleurs et herbes médicinales locales. Très souvent passionnés et fins connaisseurs, les commerçants partagent avec plaisir leur savoir et leurs conseils en matière d'arrosage même s’ils ne parlent tous anglais.

Le marché est ouvert tous les jours de 8h à 19h.

Banniere abonnement lepetitjournal.com Chiang Mai

New Asia Flea Market

Nouveau venu parmi les marchés de Chiang Mai, le New Asia Flea Market se tient tous les samedis de 9h à 16h depuis le 6 mars.

Il est Installé sur le parking du New Asia Hotel, un hôtel désormais fermé, à l’abandon depuis 5 ans, mais qui était à la pointe du confort dans les années 1960-1980. Un lieu idéal pour une brocante. 

Le New Flea Market a été lancé par un groupe de jeunes thaïlandais branchés, et rassemble pour l'heure une dizaine de stands proposant des objets rétro principalement des années 1960-2000. Vaisselles, lunettes de soleil, vêtements ou vieilles affiches de films et publicités, etc. 

new-asia-hotel
Le parking d'un ancien hôtel de Chiang Mai accueille un marché vintage tous les samedis. Photo Catherine VANESSE

Contrairement au marché de Nong Ho où l’on trouve un peu de tout en termes de qualité, ici nous avons affaire à de jeunes chineurs en herbe qui proposent une sélection d'objets de bonne facture et définitivement branchée pour répondre à la tendance "vintage" qui fait fureur chez les jeunes. 

Le marché de Cham-cha

Pour les amateurs d’artisanat local, rien ne vaut une visite au marché de Cham-cha les samedis et dimanches matins de 9h à 14h. Situé à San Kamphaeng, dans l’allée Loang Him Kao, on peut trouver tous types d’articles en vente : vêtements, accessoires, souvenirs, décorations et autres bibelots, et bien entendu des boissons et de la nourriture. 

Le marché séduit par ses décorations colorées et aussi par le fait que l’allée Loang Him Kao soit un lieu où de nombreux artisans y ont leur boutique. Certains d’entre eux proposent même des ateliers pour s’initier à la poterie ou à la teinture de vêtements à l’indigo. 

Spectacles de rues et musiques ajoutent un petit air festif à ce marché qui donne l’impression de s’évader dans l’espace et le temps. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir