Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 3873

À Chiang Mai, la découverte de la rivière Ping se fait à la rame !

Par Catherine Vanesse | Publié le 24/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 24/08/2021 à 10:33
Photo : Catherine VANESSE -
Un Francais fait du kayak sur la riviere Ping a Chiang Mai

En fin de journée, de plus en plus de sportifs partent à la découverte de la rivière Ping en kayak ou en paddle board, une activité originale à faire entre amis tout en gardant ses distances ! 

 

Découvrir la ville depuis la rivière Ping offre un nouveau regard sur Chiang Mai, ou tout du moins une perspective différente. On découvre ainsi les jardins des maisons, restaurants et hôtels tout en passant sous les principaux ponts de la ville. Par-ci et par-là, des pêcheurs jettent leur ligne tandis que le rameur passe à côté de champs de fleurs de lotus ou d’une carcasse de bateau abandonné depuis une période incertaine. 

À Chiang Mai, les activités sur la rivière Ping attirent de plus en plus de personnes, en particulier les week-ends. Il faut dire qu’avec les restrictions liées à l’épidémie du Covid-19 et la fermeture de certaines activités, dont les piscines, les activités pour se rafraîchir sont un peu plus limitées. Dès lors, les sorties en kayak ou en planche à rame connaissent un succès croissant, d’autant plus que c’est un sport amusant et qui permet de garder ses distances tout en explorant un tronçon de la rivière Ping.

Avec la rivière Nan, celle que l’on appelle en thaïlandais แม่น้ำปิง - Mae Nam Ping est l’un des deux principaux affluents du fleuve Chao Phraya. Elle prend sa source à Doi Thuai dans le district de Chiang Dao et traverse sur 658 km les provinces de Chiang Mai, Lamphun, Tak et Kamphaeng Phet. Au confluent de la rivière Nan à Nakhon Sawan, elle forme le fleuve Chao Phraya.

 

Des Francais font du kayak sur la riviere Ping a Chiang Mai
Photo Catherine VANESSE

 

Lepetitjournal.com s’est jeté à l’eau pour dégoter quelques adresses où louer une petite embarcation afin faire plus ample connaissance avec la Ping. 

 

Louer des kayaks dans un temple

L’idée semble insolite et pourtant ce sont en effet les moines du temple Wat Fa Ham qui s’occupent de la location de kayaks. Situé légèrement au nord de la ville, à proximité du pont Rattanakosin, le temple Fa Ham loue des kayaks individuels ou deux places au prix de 50 bahts par personnes du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30 et les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30. Des gilets de sauvetage sont également disponibles.

 

Ponton d'embarquement de kayak a Chiang Mai sur la riviere Ping
Photo Catherine VANESSE 

 

Pour ceux qui souhaitent faire une sortie sur la rivière en groupe et faire de nouvelles rencontres, le groupe Chiang Mai Kayaking Meetup se réunit tous les jeudis à 16h50 pour une balade de 1h30. Créés en 2017 par Jay, une jeune Thaïlandaise, ces rendez-vous rassemblent entre 10 et 20 personnes à chaque sortie. 

 

Café et pagaie

À proximité du pont Nawarat et en face du quartier chinois de Warorot, le restaurant Deck One propose une nouvelle formule alléchante et sportive! En effet, dès lors que vous consommez pour 100 bahts dans le restaurant, vous pouvez bénéficier d’une heure gratuite de kayak. 

Avec son architecture épurée et sa terrasse avec vue sur la rivière Ping, le restaurant Deck One est une halte relaxante pour une après-midi, d’autant plus que le restaurant vient de lancer de nouvelles formules où vous pouvez savourer un dessert et une boisson pour 139 bahts. Un dessert à déguster sans culpabilité puisque vous irez pagayer pour l’éliminer !

 

Surfez sur la Ping

Le stand-up paddle, aussi nommé SUP ou paddle board en anglais et planche à rame en français est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique et se propulse à l'aide d'une pagaie. Sport d’équilibre, le SUP est une activité de plus en plus tendance et où grâce à la largeur de la planche, il est également possible de faire du yoga ou d’autres exercices sur l’eau. 

Au sud du pont Nawarat, SUP CNX loue des paddle boards tous les jours de 7 à 18 heures au prix de 300 bahts de l’heure ou 200 bahts pour un cours d’initiation. SUP CNX propose également des prix dégressifs en fonction du nombre d’heures que vous réservez.

Atout non négligeable, le bar de SUP CNX dispose d’un “Paddle Thru” où tout en restant assis dans votre kayak, vous pouvez vous amarrer au ponton et commander une boisson de votre choix à emporter. 


 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir