Après une mauvaise passe, la compagnie Thai Airways veut retrouver de sa superbe et s’inscrire dans le paysage aéronautique de demain. L’acquisition d’Airbus de nouvelle génération est une étape clé.


La THAI a reçu le premier de ses trente-deux appareils Airbus A321neo. Il s’agit d’un nouveau pas vers l’aviation de demain. « neo » signifie « new engine option » (nouvelle option de moteur), c'est-à-dire que ce type d'avion fonctionne avec un type de moteur différent de celui des Airbus A321 précédents. Ces moteurs contribuent à ce que les avions « neo » émettent moins de CO2 que leurs prédécesseurs. Les turboréacteurs de nouvelle génération permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO₂ par siège jusqu’à 20% par rapport aux appareils de précédente génération. « Cet avantage économique est particulièrement stratégique sur les routes régionales très disputées, où les marges sont souvent serrées », analyse Air Journal. Ils sont également certifiés pour utiliser jusqu’à 50% de carburant d'aviation durable (SAF).
Vol inaugural le 22 janvier entre Bangkok et Singapour
La cabine de l’appareil, monocouloir, peut accueillir 175 passagers, dont 16 voyageront sur des sièges Royal Silk Class, avec lits entièrement inclinables et 159 sur des sièges classiques de classe économique. Les passagers pourront bénéficier d’un système de divertissement à écran tactile 4K, d'une connectivité Bluetooth et d'un espace de rangement Airspace XL offrant 40% de capacité supplémentaire.
Le PDG de la compagnie, Chai Eamsiri, explique que la décision d'acquérir l'A321neo reflète l'engagement pris par la THAI de moderniser sa flotte, de renforcer son réseau et d’améliorer sa part de marché en Asie-Pacifique. Le vol inaugural de l'appareil est prévu le 22 janvier, sur la liaison Bangkok-Singapour, puis reliera Bangkok à Phuket et à New Delhi, en Inde.
Consolider des marchés clés en Asie
« En effet, Thai Airways prévoit dans un premier temps d’affecter l’appareil à des routes clés en Asie‑Pacifique avant d’étendre progressivement le déploiement de la famille A321neo au fur et à mesure des livraisons, explique Air Journal. Pour les voyageurs, l’arrivée de ce type d’appareil permet de retrouver un niveau de prestation aligné sur les standards long‑courriers de la compagnie, y compris sur des segments de deux à quatre heures. À moyen terme, la montée en puissance de la flotte A321neo devrait aussi offrir davantage de flexibilité pour ouvrir de nouvelles fréquences ou consolider des marchés clés en Asie du Sud‑Est, en Chine ou en Asie du Sud.
Parmi les dernières actualités de Thai Airways, une cabine intermédiaire baptisée « Premium Economy Plus » a été dévoilée en octobre dernier, avec des sièges-lits issus de Virgin Atlantic. Les premiers appareils concernés sont des Airbus A330-300, avec l’objectif de séduire les voyageurs en quête de confort accru sans passer en classe Affaires. »
Sur le même sujet













