Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 3873

Où profiter des cerisiers en fleurs à Chiang Mai ?

Par Catherine Vanesse | Publié le 20/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 20/01/2021 à 01:58
Photo : Mathilde Foyer - Cerisiers en fleurs au Khun Chang Kian Highland Agriculture Research Centre
cerisiers en fleurs chiang mai

Avec la saison froide, Chiang Mai se pare de rose en janvier et début février au gré de la floraison des cerisiers. 

Entre décembre et début février, plusieurs parcs du nord de la Thaïlande se parent de jolies couleurs rosées au moment de la floraison des cerisiers. Prunus serrulata est une espèce de cerisier originaire d’Asie, principalement du Japon, de Corée et de Chine qui appartient à la famille des Rosaceae. En français, il est appelé Cerisier du Japon, Cerisier des collines, Cerisier à fleurs japonais ou Cerisier oriental. Dans la région, il est avant tout surnommé Sakura thaïlandais. Il en existe de nombreuses variétés et cultivars. Pour autant, ne cherchez pas de cerises car les fleurs sont stériles. 

Avec une floraison qui dure entre 2 et 6 semaines, la période pour observer ce spectacle est limitée, mais cela vaut le détour. Lepetitjournal.com vous propose quelques adresses pour profiter d’une belle balade fleurie. 

FIDÈLES LECTEURS ET LECTRICES
Si vous souhaitez recevoir 

Lepetitjournal.com Chiang Mai
directement dans votre messagerie, abonnez-vous ici, c’est gratuit !

Khun Chang Kian Highland Agriculture Research Centre est l’endroit le plus proche du centre-ville de Chiang Mai. Situé à environ 30 minutes de la ville, au sommet du Doi Suthep et un peu après le village Hmong du Doi Pui, le lieu offre une jolie vue sur les cerisiers et les montagnes environnantes. 

cerisiers en fleurs à chiang mai
Cerisiers en fleurs au Khun Chang Kian Highland Agriculture Research Centre - Photo Mathilde Foyer

Dans le district de Mae Wang et proche du Doi Inthanon, le parc du projet royal de Khun Wang fait également partie de la route des cerisiers. 

À 160 kilomètres au nord de la province de Chiang Mai et à quelques kilomètres de la ville de Fang à frontière birmane, la station agricole de Doi Ang Khang offre un joli spectacle en janvier lorsque les cerisiers sont en fleurs. Le lieu attire de nombreux visiteurs venus profiter en plus de la fraîcheur de la station qui se situe à 1928 mètres d'altitude.  

À la frontière entre la province de Chiang Mai et de Mae Hong Son, Khun Mae Ya est également surnommée la colline rose en raison des nombreux cerisiers plantés dans la vallée. 

Un peu plus loin

Dans la province de Loei, Phu Lom Lo était autrefois une prairie montagneuse sans un seul arbre. Cependant, en 2008, le chef du parc national de Phu Hin Rong Kla, Mano Manoonsaran, a lancé un projet de reboisement de la région et a décidé de cultiver des cerisiers sauvages de l’Himalaya sur la colline de Phu Lom Lo. Au total, plus de 300.000 plants de cerisiers ont été plantés sur une zone de 1.200 raïs (192 hectares). Trois ans plus tard, les cerisiers ont commencé à fleurir, transformant la montagne en un vrai bouquet rose. Aujourd’hui, le site Phu Lom Lo est l’un des plus connus pour profiter des cerisiers en fleurs. 

A Doi Chang, dans la province de Chiang Rai, sur la colline où est cultivé le café portant le même nom, ce sont plus de 500.000 cerisiers sauvage de l’Himalaya qui fleurissent fin décembre. L’occasion de déguster un café fraîchement moulu dans une ambiance féérique. 

Nous vous recommandons
catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir