Lundi 21 septembre 2020

Retour sur les faits marquants des années 2010 en Inde

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 01/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 01/01/2020 à 00:00
mosaiques évenements inde 2010 années 6

Avec 2020, nous entrons dans une nouvelle décennie, pleine d'espoirs et de rebondissements. Mais avant de tourner la page, Lepetitjournal.com vous propose une rétrospective des évènements qui ont marqué les années 2010 en Inde. 

 

 - 2010 - 

 

  • En avril, l’école devient obligatoire en Inde. Dès l’âge de 6 ans, les enfants pourront être instruits gratuitement. Concrètement, la loi prévoit de scolariser tous les enfants âgés de 6 à 14 ans et de mettre à disposition un professeur diplômé pour 30 élèves maximum.

 

  • Les XIXes Jeux du Commonwealth  ont eu lieu à Delhi en Inde du 3 au 14 octobre 2010. C'est l’évènement sportif le plus important à Delhi et en Inde depuis les Jeux asiatiques de 1951 et de 1982. La cérémonie d'ouverture du 3 octobre s'est déroulée au Jawaharlal Nehru Stadium, site principal de ces Jeux.

 

Les jeux du COmmonwealth en octobre 2010

 

 

- 2011 -  

 

  • En Février-Avril, L'Inde remporte la Coupe du monde de cricket sous le commandement de Mahendra Singh Dhoni, la première fois depuis 1983 ;  elle bat le Sri Lanka en finale à Mumbai.

 

Cricket inde 2011

 

  • En Juillet, un triple attentat coûte la vie à 24 personnes à Mumbai ; Les trois explosions de bombes ont été quasiment simultanées à l'Opera House (sud de la ville), à Zaveri Bazaar (sud également) et à Dadar (centre de la ville). Puis, en septembre une bombe explose devant la Cour suprême à Delhi et fait au moins 12 victimes et une soixantaine de victimes. Selon la police, la bombe avait été placée dans une mallette près de l'une des principales portes d'entrée du tribunal…

 

  • Cette année a aussi lieu le recensement de la population indienne : 16% des habitants de la planète sont indiens. C’est le dernier recensement  en date effectué par les autorités indiennes.

 

- 2012 - 

 

  • En Juillet, l'Inde fait face à la plus grande panne de courant de l'Histoire, affectant près de 670 millions d'individus (soit à l’époque, deux fois la population des États-Unis !).  La production d'électricité (reposant en majorité sur la production de charbon) ne suit pas la croissance effrénée du pays, qui souffre aussi d'infrastructures inadaptées.

 

  • En décembre, une étudiante de 23 ans est agressée et violée avec une violence extrême à New Delhi par cinq hommes. Elle décèdera quelques jours plus tard… Ce fait divers monstrueux provoque une vague d'indignation en Inde ;  Face à l’ampleur des manifestations, le gouvernement met en place en 2013 d’un amendement de la loi criminelle (Criminal Law Ordinance de 2013) permettant d’accélérer le traitement des plaintes pour viol. Quant aux coupables, La Cour suprême indienne confirmera en 2018 la condamnation à mort de trois d’entre eux.

 

Viol meurtre new delhi étudiante inde

 

 

 - 2013 - 

 

  • En Janvier  débute Kumbha Mela à Allahabad, pèlerinage hindou organisé quatre fois tous les douze ans et qui a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes d’Allahabad (Uttar Pradesh), Haridwar (Uttaranchal), Ujjain (Madhya Pradesh) et Nashik (Maharashtra). 100 millions de personnes y participent, ce qui en fait probablement le plus grand pèlerinage du monde. Il a depuis eu lieu en 2015 à Nashik, et en 2016 à Ujjain.
  •  
pélerinage inde 2013 KUMBHA MELA

 

  • En Juillet, le gouvernement indien  met en place un vaste programme d'aide alimentaire destiné aux plus pauvres : une mesure à 3,8 milliards de dollars par an. Ce plan permet de couvrir les besoins d’approximativement 75% de la population vivant en milieu rural, et 50% de la population urbaine.

 

- 2014 - 

 

  • En Mai, le Bharatiya Janata Party (BJP : le parti nationaliste hindou) obtient la majorité à la Lok Sabha pour la première fois. À l'issue d’élections qui dureront plus d’un mois, le BJP obtient une majorité à l'assemblée législative et Narendra Modi devient Premier ministre. Le parti du Congress (Indian National Congress, le parti de Nehru et Indira Gandhi), qui fut le parti dominant depuis l'indépendance de l’Inde en 1947, subit une défaite historique ! Concrètement,  930 000 bureaux de votes avaient été mis en place, et 12 millions de personnes étaient chargées de la sécurité du scrutin. On estime à 814 millions électeurs en 2014.

 

modi élections inde victoire BJP

 

 

- 2015 - 

 

  • En mai, une très forte vague de chaleur touche la majorité du pays, les températures montant à 45 degrés. Ce phénomène fait environ 2000 morts. Le Sud du pays est particulièrement touché.  Mais l’histoire nous dira qu’en 2019, l’Inde subira à nouveau une très grande crise de chaleur, les températures atteignant 50 °C dans certaines régions.

 

VAGUE chaleur inde 2015

 

  • l’Inde est le pays ayant eu la plus forte croissance au monde de son Produit Intérieur Brut (PIB) sur l’année 2015/2016, de quoi réjouir le gouvernement de Narendra Modi, arrivé récemment au pouvoir !

 

 

- 2016 - 

 

  • Le mois de novembre est marqué par un phénomène de démonétisation et la suppression dans la nuit du 8 novembre des billets de 1000 et 500 roupies alors qu’ils constituaient 80% de l’argent liquide en circulation. L’objectif de la démonétisation était de démasquer les réserves d’argent non déclarées. Face à la pénurie d’argent liquide qui a suivi et à la lenteur des autorités à produire les nouveaux billets, petits et grands commerçants ont investi dans les moyens de paiement électroniques, comme PayTM, aujourd’hui amplement utilisés.

 

  • En Décembre, décède Jayalalithaa Jayaram, ancienne chef du gouvernement du Tamil Nadu et sans doute la femme politique à la fois la plus populaire et controversée du pays. Elle a notamment instauré un système des cantines populaires qui servent des repas à des prix très bas, surnommées les “Amma canteen” (la cantine de maman), qui a inspiré d’autres gouvernements locaux, mais avec moins de succès. Lire notre article sur le sujet

 

Jayalalithaa Jayaram décès inde

 

  • En 2016, La population indienne compte 1,26 milliard d'habitants soit 17,5 % de la population mondiale. Où en est-on en 2019 ?

 

- 2017 - 

 

  • En Juin-juillet est introduit la GST (Global Services Tax), taxe sur la valeur ajoutée uniforme au niveau du pays. Malgré cela, le pays affiche une des croissances les plus dynamiques au monde (avec une croissance de 6,1 % sur un an). Pour les 70 ans de son indépendance, c’est un beau cadeau.

 

chennai ville business

 

 

- 2018 - 

 

  • En Juin, le Kerala (dans le sud du pays) connait la mousson la plus violente depuis un siècle, qui fait au moins 400 victimes et plus de 720 000 personnes  hébergées dans des camps ou déplacées en raison des crues. Les dégâts sont estimés à au moins trois milliards de dollars...

 

mousson kerala dégats 2018

 

 

  • Ca y est, l’Inde devance, la France et le Royaume-Uni pour se positionner à la 5e place mondiale en termes de PIB en dollars ; Le FMI lui prévoit une croissance de 7,3% en 2018-2019.

 

- 2019 - 

 

 

FEMMES kerala sabarimala

 

  • En Mai a lieu la réélection du BJP à l'assemblée législative du pays avec une majorité écrasante. C’est le début du deuxième gouvernement de Narendra Modi. Relire notre article à ce sujet ici  

 

 

sécheresse chennai crise eau 2019

 

  • En Août, le ministre de l'Intérieur Amit Shah annonce la révocation de l’article 370 de la Constitution concernant le statut spécial de l’état du Jammu et Cachemire. L´état est transformé en un territoire de l'Union indienne et passe sous la tutelle du gouvernement central. Les liaisons internet et téléphone mobile sont coupées et le Cachemire isolé. En Décembre 2019, internet n'est toujours pas rétabli dans la vallée du Cachemire.  Relire nos articles à ce sujet en cliquant ici  et ici

 

  • Y a-t –il un ralentissement de la croissance indienne ? en effet en Octobre le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour le pays à 6,1 %. Les mauvais indicateurs s’accumulent et le gouvernement Modi est accusé de naviguer à vue. Depuis le mois de juin, le ministère des finances a mis en place plusieurs mesures pour relancer l’économie dont une baisse importante des impôts sur les sociétés, mais pour l’instant, la croissance continue de diminuer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire nos articles ici et ici

 

  • En Novembre, La Cour Suprême rend enfin son verdict dans le litige vieux de plus de 50 ans sur un terrain à Ayodhya revendiqué par les Hindous et les Musulmans. Elle valide la construction d’un temple dédié au Dieu hindou Ram à la place de l’ancienne mosquée et demande au gouvernement de la ville de donner un autre terrain aux Musulmans pour construire une mosquée. Lire notre focus ici

 

  • En Décembre  a lieu le vote de l’amendement de la loi sur la citoyenneté, qui a généré de nombreuses manifestations dont certaines ont tourné à la violence. Les immigrants hindous, sikhs, parsis, bouddhistes et chrétiens peuvent désormais demander la nationalité indienne selon un processus accéléré. Les immigrants musulmans n’ont pas accès à cette procédure. Le point ici

 

loi citoyenneté inde musulmans manifestations 2019

 

 

D'autres évènements ont évidemment marqué l'Inde au cours des 10 dernières années, nous avons tenté ici de retracer les principaux. Lepetitjournal.com vous souhaite à présent une divine nouvelle décennie, et vous envoie ses meilleurs voeux pour 2020. Continuez à nous lire et partager nos contenus ! 

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGRICULTURE

Importantes grèves prévues dans toute l’Inde

Les organisations d’agriculteurs ont annoncé leur intention de bloquer les routes cette semaine. Ils protestent contre une législation qui affaiblirait le soutien du gouvernement au secteur agricole.

Communauté

RÉTROSPECTIVE

Comment vivaient les Français en 1969 à Madras?

1969, Madras. Alain est un jeune étudiant parachuté en Inde à la fin de son cursus universitaire. Une expérience qui le marquera à jamais. Plus de 50 plus tard il partage ses souvenirs de Madras.

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma