Édition Inde

Tamil Nadu, berceau mondial de l'âge du fer : une découverte qui réécrit l'Histoire

Une étude récente a révélé que l'âge du fer pourrait avoir débuté dans le Tamil Nadu actuel dès 3345 avant notre ère, remettant en question les hypothèses historiques en repoussant la chronologie de l'utilisation du fer dans la région de plus de 1000 ans.

Kodumanal-Kodumanal-
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 27 janvier 2025

 

Une découverte choc qui révolutionne l’Histoire : 

L’annonce a été faite par le Ministre en chef du Tamil Nadu MK Stalin : l'âge du fer en Inde pourrait avoir commencé dès 3345 avant notre ère, dans l'actuel Tamil Nadu, devançant l'utilisation du fer par l'Empire hittite de plus d'un millénaire.

 

Jusqu’à présent, l'Empire hittite (dans l'actuelle Turquie) est reconnu comme la première civilisation à utiliser le fer, avec des preuves remontant à environ 1380 avant notre ère. Cependant, selon le ministre en chef du Tamil Nadu, M. K. Stalin, de nouvelles découvertes repoussent l'introduction du fer dans la région tamoule à 5300 ans avant notre ère.

Ces recherches ont été publiées dans une étude intitulée "Antiquity of Iron: Recent Radiometric Dates from Tamil Nadu", coécrite par K. Rajan et R. Sivananthan.

Cette découverte a été réalisée grâce à la datation radiométrique d'échantillons d'urnes funéraires trouvées à Sivagalai, dans le district de Thoothukudi, qui contenaient du charbon de bois et des objets en fer. Les échantillons de Sivagalai ont été soumis à des techniques de datation avancées, telles que la spectrométrie de masse par accélérateur pour le carbone (AMS14C) et la luminescence stimulée optiquement (OLS) pour les céramiques. 

Ces nouvelles dates établissent que le Tamil Nadu pourrait être le lieu de la plus ancienne civilisation de l'âge du fer connue en Inde et potentiellement la plus ancienne au monde.

La datation radiométrique calcule l'âge en années des matériaux géologiques en mesurant la présence d'un élément radioactif à courte durée de vie, par exemple le carbone 14, ou d'un élément radioactif à longue durée de vie plus son produit de désintégration, par exemple le potassium 14/argon 40.

 

La datation radiométrique d'échantillons d'urnes funéraires de Sivagalai montre qu'une civilisation florissante de l'âge du fer existait dans le sud de l'Inde, contemporaine de la civilisation de la vallée de l'Indus.  

Pour éviter tout soupçon de manipulations, les échantillons ont été analysés par trois prestigieuses institutions de recherche : Beta Analytics aux États-Unis, le Physical Research Laboratory à Ahmedabad et le Birbal Sahni Institute of Palaeosciences à Lucknow. 

Les résultats, cohérents entre les trois laboratoires, indiquent des dates similaires. « Tous ont daté les objets à peu près à la même période », a précisé MK Stalin, ajoutant que d'autres analyses métallurgiques et fouilles dans les zones riches en minerai de fer pourraient approfondir ces découvertes.

Une révolution aussi pour les civilisations indiennes

Ces découvertes suggèrent qu'une civilisation de l'âge du fer existait dans le sud de l'Inde à la même époque que la civilisation de la vallée de l'Indus dans le nord et le nord-ouest de l'Inde.

L'étude montre que, tandis que les régions au nord des Vindhyas étaient encore à l'âge du cuivre, le sud de l'Inde aurait adopté l'âge du fer en raison de l'absence de gisements de cuivre exploitables commercialement. Ce développement parallèle marque un tournant important dans la compréhension de la chronologie des civilisations anciennes dans le sous-continent indien.

En plus des découvertes de Sivagalai, le département d'archéologie du Tamil Nadu a révélé que plus de 90 % des marques de peintures et inscriptions anciennes découvertes sur 140 sites archéologiques dans l'État présentent des similitudes avec celles de la civilisation de la vallée de l'Indus, qui a prospéré entre environ 3300 et 1300 avant notre ère.

K. Rajan, l'un des coauteurs du rapport, a expliqué : « Les récentes datations au radiocarbone indiquent que, tandis que la vallée de l'Indus connaissait l'âge du cuivre, le sud de l'Inde était déjà à l'âge du fer. En ce sens, l'âge du fer dans le sud de l'Inde et l'âge du cuivre de l'Indus sont contemporains. »

Rakesh Tewari, ancien directeur général de l'Archaeological Survey of India (ASI), a qualifié les découvertes de Sivagalai de « tournant » pour l'archéologie indienne.

Il a déclaré :  “ Pendant longtemps, on pensait que lorsque la vallée de l'Indus prospérait dans l'ouest du pays, d'autres régions n'avaient pas de cultures contemporaines. Mais maintenant, les choses changent”.

Plus de 85 objets en fer, notamment des couteaux, des pointes de flèches, des ciseaux, des haches, des anneaux et des épées, ont été découverts sur le site, offrant de nouvelles perspectives sur les pratiques métallurgiques des premières sociétés du sud de l'Inde. De plus, un autre site notable, Adichanallur, également dans le district de Thoothukudi, a produit un échantillon de charbon de bois associé à des objets en fer daté de 2517 avant notre ère.

En comparaison, les objets en fer d'autres régions de l'Inde, comme Brahmagiri au Karnataka et Gachibowli près d'Hyderabad, sont datés d'environ 2140 et 2200 avant notre ère, respectivement.

Dilip Kumar Chakrabarti, professeur émérite d'archéologie de l'Asie du Sud à l'université de Cambridge, a souligné l'importance mondiale de ces découvertes.

" Pour la première fois dans le monde, du fer fondu a été daté du milieu du troisième millénaire avant notre ère. Ce n'est pas seulement une découverte majeure pour l'archéologie indienne, mais pour l'archéologie mondiale"

Il a ajouté que, il y a seulement 60 ans, l'antiquité connue du fer en Inde était limitée au 6e siècle avant notre ère, ce qui rend ces nouvelles preuves — un bond jusqu'au 25e siècle avant notre ère — un changement qui pourrait radicalement changer notre compréhension de l'Histoire de l'Humanité.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions