Vers une consommation plus intelligente de l’eau à Chennai

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 28/11/2019 à 01:00 | Mis à jour le 28/11/2019 à 01:00
eau chennai compteur économie crise or bleu

Vous en avez peut être entendu parler l’été dernier : Chennai a vécu l’une des pires crises d’eau de son histoire. Une situation presque traumatisante pour de nombreux locaux, qui fait prendre conscience de la nécessité de consommer l’eau autrement.

De plus en plus de compteurs d'eau intelligents et une application mobile sont mis en place et vont ainsi permettre à de très nombreux complexes d’appartements de savoir combien d’eau est consommée dans chaque pièce d’eau et même informer l’occupant avec une alarme si l’eau dépasse une valeur prédéterminée ou si un robinet fuit. Ingénieux, n’est-ce pas ?

En effet, selon certaines sources locales, des constructeurs de complexes sur Old Mahabalipuram Road (OMR), commencent à incorporer des compteurs d’eau intelligents pour faire face à de potentielles pénuries d’eau souterraine, et ce dès la planification de la construction. Une solution qui semble porter ses fruits car des complexes existants annoncent déjà fièrement la couleur : Khurinji Westeria appartements à Kumaran Nagar, Shollinganallur, qui compte 20 appartements, a réduit sa consommation d'eau d'environ 42.000 litres par mois après avoir installé un compteur d'eau intelligent, soit une diminution de 20 % de sa consommation. Sreshtha Varuna Apartments à RA Puram, qui compte 18 résidents, a réduit sa consommation de 59 300 litres par mois, soit une baisse de 14 %.

Au-delà des économies effectuées, ces compteurs intelligents permettront sans aucun doute un changement de comportement face à la consommation de l’or bleu. Les résidents ne veulent plus (re)vivre les difficultés des mois derniers et sont prêts à payer pour ces nouvelles solutions.

Source : Times of India

 

Sur le même sujet
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale