Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Inde est championne des records du Monde

Par Capucine Canonne | Publié le 10/12/2019 à 01:00 | Mis à jour le 10/12/2019 à 11:34
Photo : record du brossage de dents en Inde
record brossage de dents inde

Une petite fille  de 8 ans vient d’établir deux records du monde dans le Sud de l’Inde. Elle est loin d’être la seule ! En effet l’Inde semble en effet envahie par la fièvre du record.

Des milliers de tentatives et records chaque année en Inde

La petite fille évoquée ci-dessus a donc réussi à briser des carreaux de céramique avec une seule main et réalisé plus de 200 origami en une heure. Sa performance vidéo est arrivée jusqu’à l’Europe. Récemment, plus de 26 000 écoliers tentaient de battre le record du plus grand nombre de personnes se brossant les dents au même endroit et au même moment. [ndlr la performance doit maintenant être homologuée par le Livre Guinness des records, C’est bien parti puisque le précédent record avait rassemblé environ 16 400 personnes en 2016…en Inde]. En octobre, neuf hommes sont entrés dans le livre Guinness des records en s'allongeant, les uns sur les autres, avec des lits de clous. L’an dernier, la ville d’Ayodhya bat un record en allumant plus de 300 000 lampes à huile pendant Diwali.

 

recors lampes huile inde
@theindianexpress - Plus de 300 000 lampes à huile allumées pour Diwali 

 

En 2018, Près de 101 000 personnes avaient participé à la plus grande séance de yoga jamais organisée. Des records qui peuvent être collectifs… mais aussi individuels comme l’exemple d’Arpit Lall, 20 ans, qui, le 4 septembre 2018, a battu un record plutôt improbable : celui du nombre d’oeufs crus cassés puis mangés en 30 secondes (Il en a mangé 9) ; Ou encore le record connu d’une femme de 73 ans devenant maman pour la 1ère fois (revoir notre article sur ce sujet ici)

 

records du monde inde

 

Et on peut encore raconter de très nombreuses histoires réussies ou non de records du Monde. Concrètement, en 2018, Le Guiness des records annonçait que plus de 5500 tentatives avaient été soumises par les habitants de l’Inde. Plus fort que les Indiens ? Les Américains et les Anglais qui soumettent encore plus de demandes chaque année…

 

Mais pourquoi un tel engouement pour le Record ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies, un nouveau monde s’ouvre aux Indiens, où ils peuvent s’exprimer, se faire connaître et se valoriser (voir notre article sur le changement profond de l’Inde avec l’arrivée des nouveaux médias). [Pour information, il est très simple de soumettre un record du Monde au Livre Guiness : il suffit de réaliser une vidéo en présence de 3 témoins et payer environ 4,50 euros]. Maintenant que les Indiens ont le moyen de montrer leur valeur et leurs talents, pourquoi s’en priver ?

Pour expliquer en partie ce phénomène, des professeurs et experts s’accordent à dire que proposer un record est une question de recherche de distinction.  Selon Nikhil Shukla, le représentant du Livre Guinness des records en Inde : « L’Inde est probablement le pays où il y a le plus de compétition entre les gens » ; un record est donc l’occasion parfaite de se mettre au-dessus de la masse, et d’acquérir une notoriété nationale et…mondiale ! Du côté des leaders politiques et économiques, un record du Monde garantit toujours de belles retombées médiatiques. En 2016, la société Capgemini avait ainsi fait parler d’elle en réunissant près de 4 300 employés à Bangalore pour danser ensemble, et obtenait le record de la plus grande leçon de danse de Bollywood du monde.

 

capgemini bollywood danse inde
Les employés de Capgemini réalisant une danse Bollywood en 2016

 

 

Côté gouvernement, le 1er ministre, Modi Narendra, est toujours dans les starting blocs avec, pour meilleur exemple, la construction de la plus grande statue du monde (celle du leader nationaliste Sardar Vallabhbhai Patel).

 

statue record inde modi
Modi contemplant la statue de Sardar Vallabhbhai Patel

 

Enfin, il n’est pas sans rappeler que l’Inde cumule aussi malgré elle de tristes records à dimension sociétale (l’abus du selfie) ou environnementale (la pollution des villes) pour ne citer qu’eux. Mais ça, c’est une autre histoire…

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée pour quelques années en Inde, elle rejoint l’équipe en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FESTIVAL

Le bilan de Jallikattu, spectacle de taureaux dans le Tamil Nadu

Plusieurs centaines de dresseurs et taureaux ont été autorisés à participer aux évènements Jallikattu dans le Tamil Nadu. Un spectacle incroyable où on déplore encore des blessés et des morts.

Que faire à Chennai ?

TOURISME

Un projet de tramway à Mahabalipuram ?

La ville touristique de Mahabalipuram surfe à nouveau sur sa notoriété suite au sommet Inde-Chine en octobre dernier. Cette fois, le gouvernement du Tamil Nadu y prévoirait un service de tramway.

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...