La Banque Mondiale a révisé à la baisse la croissance économique prévue en Inde pour l'année fiscale 2019-2020 et a prévenu que le ralentissement pourrait avoir des conséquences sur le secteur financier déjà mis à mal par plusieurs scandales.
Alors qu’en avril 2019, la Banque Mondiale avait déclaré que l'économie indienne était solide et avait prévu une croissance de 7,5%, elle vient de revenir sur ses projections en annonçant une croissance de 6% jusqu’en avril 2020. L’Inde est la troisième économie asiatique, mais elle subit, pour la première fois depuis cinq ans, une phase de ralentissement qui dure. La consommation des ménages a diminué et la production industrielle est en déclin.
Afin de relancer la croissance, la banque centrale indienne a effectué plusieurs diminutions des taux d'intérêt depuis le début de l'année et le ministère des finances a annoncé une réduction du taux d’imposition des entreprises. Mais, cette dernière décision qui a fait l'unanimité des marchés lors de son annonce, soulève aussi des inquiétudes au niveau de la Banque Mondiale. Selon le Times of India, on peut lire dans le rapport de la Banque Mondiale émis avant la réunion annuelle avec le FMI : “Alors que les autorités ont montré un engagement ferme en faveur de la prudence budgétaire, la décélération marquée de la croissance ainsi que les réductions de l'impôt sur les sociétés mises en place pour la contrer s'accompagnent de risques accrus de dérapage budgétaire.” Le coût de cette mesure est estimé à environ 1 500 milliards de roupies non perçus en impôts.
“Le défi pour l’Inde sera d'arrêter la diminution de la consommation des ménages et de résoudre les problèmes structurels qui freinent les investissements.” déclare la Banque Mondiale.
Cependant, la Banque Mondiale s’attend à ce que l'économie indienne reparte progressivement et a prévu, pour l’instant, une croissance de 6,9% pour l'année fiscale suivante 2020-2021.