Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ELECTIONS 2019 - Modi réitère l'exploit et s’envole

Modi reelu 2019Modi reelu 2019
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 24 mai 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Les élections indiennes qui durent depuis six semaines se sont terminées jeudi 23 mai 2019 par la victoire avec une majorité confortable du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti du premier ministre actuel, Narendra Modi. Plus de 2000 partis et 8000 candidats s’étaient présentés pour obtenir un des 543 sièges de la chambre basse du parlement indien. L’électorat comptait 900 millions de personnes. 

 

Victoire BJP 2019
Le siège du BJP à Mumbai 

 

Après la clôture de la période de vote, la commission électorale a annoncé que le taux de participation avait atteint un nouveau record avec 67,11 % de votants (contre 66,40% en 2014).

 

Le BJP devrait obtenir au moins 300 sièges au parlement ce qui lui donne largement la majorité même sans ses alliés de la NDA (il faut 272 sièges pour obtenir la majorité au Lok Sabha). En 2014, le BJP avait obtenu 282 sièges et avait écrasé l’opposition. Il semblerait qu’en 2019, il fasse encore mieux. 

 

50% des électeurs ont voté pour le BJP dans 17 des 29 états indiens. C’est plus qu’en 2014.

 

Dans son discours jeudi soir au siège du BJP, Narendra Modi a rendu hommage aux Indiens et leur a dédié la victoire de son parti. Il a déclaré que le nouveau gouvernement serait ouvert à tous et que son parti s’engageait à respecter la constitution. 

 

 

Le parti du Congrès, principal opposant du BJP, a avoué sa défaite. Rahul Gandhi, le chef du Congrès, a aussi perdu le siège de la circonscription d’Amethi dans l’Uttar Pradesh qu’il détenait depuis 2004 et qui était considéré comme un des bastions de sa famille et de son parti (Rahul Gandhi est le petit-fils d’Indira Gandhi). Mais il s’était aussi présenté dans la circonscription de Wayanad dans le Kerala et y a largement gagné. 

 

 

Dans le Maharashtra, l’alliance BJP-Shiv Sena (le parti du Maharashtra) a obtenu 41 des 48 sièges de l’état en amélioration par rapport à 2014. Dans les circonscriptions qui constituent la ville de Mumbai, les candidats élus sont exclusivement membres de l’alliance BJP-Shiv Sena. 

 

 

Dès le début de la matinée, quand les premiers résultats sont venus confirmer les prévisions des sondages et la victoire du BJP et de Narendra Modi, la bourse de Bombay s’envolait et augmentait de 2%. Narendra Modi est perçu favorablement par les marchés notamment suite aux mesures économiques prises pendant son mandat : introduction de la GST (équivalent de la TVA) qui a permis de simplifier le système de taxation et lutte contre la corruption.  

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions