Le Premier ministre Hun Manet met en garde contre la discrimination dans les soins de santé, appelant à un traitement égal pour tous, qu’ils soient assurés par le NSSF ou l'Equity Fund.


L’appel à l’égalité des soins
Le 20 février, lors du lancement de la Semaine de la Protection Sociale 2025 et du Cadre de Politique Nationale de Protection Sociale 2024-2035, le Premier ministre Hun Manet a lancé un appel fort aux hôpitaux privés et publics : ne pas négliger ni discriminer les personnes utilisant le Fonds National de Sécurité Sociale (NSSF) et le Fonds d’Équité. Selon lui, la valeur de ce fonds ne se mesure pas uniquement par ses dépenses, mais aussi par les retours des utilisateurs.
Un service de qualité avant tout
Le Premier ministre a souligné que la priorité absolue était la qualité des services de santé : traitements, médicaments, équipements et infrastructures, en particulier les centres de santé et hôpitaux de district, qui sont en première ligne, ainsi que les cliniques privées partenaires. Il a également insisté sur l’importance de renforcer l’éthique des professionnels de santé.
“Il ne faut jamais discriminer entre les personnes ayant de l’argent et celles qui n’en ont pas, ni entre les bénéficiaires du NSSF et ceux du Fonds d’Équité”, a-t-il affirmé.
“Tous doivent être considérés comme des personnes cherchant à se faire soigner.”
Encouragement à signaler les abus
Hun Manet a encouragé les membres du NSSF à signaler les médecins ou les employés de la santé qui ne leur accordaient pas suffisamment d’attention pendant les consultations et traitements.
Des progrès et un cadre politique renforcé
Le Premier ministre a également évoqué les réalisations importantes du système de protection sociale du Cambodge, notamment la hausse du nombre de bénéficiaires du NSSF, passant de 3,3 millions en 2017 à plus de 7,5 millions en 2024. Le nouveau cadre politique 2024-2035 vise à offrir une meilleure protection contre les risques liés à l’insécurité des revenus et d’autres dangers sociaux.
“Le cadre politique 2024-2035 remplacera celui de 2016-2025, en assurant la pérennité du système de protection sociale pour les 11 prochaines années", a expliqué le Premier ministre. Ce cadre vise à améliorer la santé et le bien-être, à réduire la pauvreté, ainsi que les inégalités sociales et de genre.
Un nouveau modèle de protection sociale
Le modèle de protection sociale a évolué : au lieu du système basé sur des piliers (assistance sociale et systèmes de sécurité sociale), un nouvel axe a été introduit, celui de la protection tout au long de la vie, de la naissance à la mort. En 2024, huit programmes d’assistance sociale couvrent 4,8 millions de personnes dans 1,2 million de familles, soit 28 % de la population. Ces programmes ont nécessité plus de 285 millions de dollars (1,14 milliard de riels), comme l'a précisé le ministre de l’Économie et des Finances, Aun Pornmoniroth.
Les trois systèmes de sécurité sociale en place ont bénéficié à environ 2,7 millions de personnes, avec des dépenses atteignant 574 millions de dollars. Parmi ceux-ci, 406 millions de dollars ont été financés par le gouvernement, tandis que le reste provient des contributions des utilisateurs.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Sur le même sujet
