Selon l'indice mondial de pauvreté multidimensionnelle 2023 (IMPM) publié la semaine dernière par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Université d'Oxford le taux de pauvreté au Cambodge est passé de 36,7 % en 2014 à 16,6 % en 2022
Selon ce rapport , le nombre de pauvres a été divisé par deux, passant de 5,6 millions à 2,8 millions, et un Cambodgien sur cinq est sorti de la pauvreté en seulement 7 ans et demi.
L'Indice Mondial de Pauvreté Multidimensionnelle
L'Indice Mondial de Pauvreté Multidimensionnelle (IMPM) est un outil développé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour mesurer la pauvreté multidimensionnelle à l'échelle mondiale. Il diffère de l'approche traditionnelle de mesure de la pauvreté basée uniquement sur le revenu monétaire, en prenant en compte d'autres dimensions de la pauvreté telles que la santé, l'éducation et le niveau de vie.
L'IMPM utilise une méthodologie qui identifie les personnes qui souffrent de plusieurs privations simultanément, en examinant différents indicateurs dans chaque dimension. Ces indicateurs peuvent inclure des données sur l'accès à l'eau potable, à l'éducation, à l'alimentation adéquate, aux services de santé, à l'assainissement de base, à l'électricité, entre autres.
L'indice attribue une valeur de privation à chaque individu en fonction du nombre d'indicateurs auxquels il est privé. Ainsi, une personne est considérée comme multi dimensionnellement pauvre si elle est privée dans plusieurs dimensions à la fois.
Mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les populations pauvres
L'IMPM fournit une mesure plus holistique de la pauvreté en tenant compte des différentes réalités auxquelles les individus sont confrontés. Il permet de mieux comprendre les défis auxquels les populations pauvres sont confrontées et d'orienter les politiques et les interventions pour lutter contre la pauvreté de manière plus efficace.
Le PNUD publie régulièrement des rapports sur l'Indice Mondial de Pauvreté Multidimensionnelle, fournissant des estimations et des analyses de la pauvreté multidimensionnelle dans le monde entier. Ces rapports mettent en évidence les progrès réalisés et les défis persistants dans la réduction de la pauvreté multidimensionnelle, et fournissent des informations essentielles pour formuler des politiques de développement inclusives et durables.
"Les progrès réalisés par le Cambodge dans la réduction de la pauvreté sont une indication positive pour la sortie du pays de la catégorie des PMA"a déclaré à Xinhua le représentant résident du PNUD au Cambodge, Alissar Chaker.
Néanmoins, deux points dignes d'attention ont été relevés dans l'indice. La réduction de IMPM dans les zones urbaines n'a pas montré de progrès significatifs par rapport aux zones rurales, tandis que le nombre d'enfants non scolarisés a fortement augmenté au cours de la période mesurée.
Le Cambodge devrait sortir du statut de pays les moins avancés à l’horizon 2027.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré le mois dernier que le royaume devrait sortir du statut de pays les moins avancés (PMA) à l’horizon 2027.
À l'heure actuelle, le Cambodge est considéré comme un pays à revenu moyen inférieur. Toutefois, le pays compte sur les accords de libre-échange pour soutenir les secteurs du tourisme, de l'industrie manufacturière et de la construction et quitter le statut de PMA d’ici 2027.