Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les pharmacies Ucare misent sur la formation de leurs équipes

Par Ucare Pharmacy | Publié le 18/12/2019 à 20:00 | Mis à jour le 18/12/2019 à 20:00
Ucare pharmacie cambodge

Formation continue, offre élargie, nouvelles pharmacies… Lepetitjournal.com Cambodge a rencontré Ucare Pharmacy afin de faire le point sur l'évolution de l’entreprise.

Alors que Ucare Pharmacy fête cette année ses 15 ans, Lepetitjournal.com Cambodge a rencontré la direction de l’entreprise pour faire le point sur l’évolution de la chaîne de pharmacies

Aujourd’hui, Ucare Pharmacy gère 22 officines réparties entre Phnom Penh, Siem Reap, Kep, Kampot et Ta Khmau. Depuis l’arrivée à la direction de Pascal Catry il y a trois ans, neuf pharmacies ont été ouvertes, et trois nouvelles ouvertures sont prévues en 2020 dans la capitale. L’entreprise emploie aujourd’hui 180 personnes, dont 75 pharmaciens. « Nous avons au minimum trois pharmaciens pour chaque pharmacie, car nous sommes ouverts sept jours sur sept de 8h00 à 22h00 en moyenne. Le principe est de toujours avoir un pharmacien dans chaque pharmacie Ucare afin de permettre le conseil et l’échange avec les clients », explique Clément Chabot, responsable général des pharmacies pour l’entreprise.

Une formation continue pour les pharmaciens

Dans un souci de qualité, Ucare Pharmacy mise également sur la formation de ses équipes et des futurs pharmaciens cambodgiens. En interne, l’entreprise a lancé l’année dernière une procédure de formation continue de ses employés. « Nous développons deux axes : l’évaluation de nos pharmaciens et l’apprentissage en continu », détaille Pascal Catry, qui est revenu au Cambodge dans les années 2000, après avoir quitté le pays en 1973 alors qu’il était enfant. Héritées de la période du protectorat, les études de pharmacies au Cambodge sont basées sur le cursus français, mais restent très théoriques. « Nous travaillons énormément sur la relation client en officine : comment interroger le patient ? Identifier et appréhender le problème de santé ? Améliorer la connaissance des produits, rendue plus difficile par la diversité de marques internationales que nous vendons. » En parallèle, UCare Pharmacy collabore avec des laboratoires internationaux de formation en ligne pour compléter les connaissances des pharmaciens et assurer le suivi des innovations dans l’industrie. « En 2018, nous avons également mis en place des cours de chinois pour répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle à Siem Reap », complète le PDG.

 

UCare pharmacie cambodge santé
Une session de formation organisée pour les pharmaciens de Ucare. Photo fournie

 

Alors qu’au Cambodge, la rotation des collaborateurs dans les entreprises est fréquente, fidéliser ses pharmaciens est devenu l’un des principaux objectifs de la politique de formation de Ucare Pharmacy. L’entreprise a mis en place cette année un système de mentorat. « Les pharmaciens les plus expérimentés et ayant déjà suivi un programme de formation interne deviennent ainsi formateurs eux-mêmes. Ils prennent ensuite sous leurs ailes les nouveaux pharmaciens embauchés, explique Pascal Catry. L’idée est de partager au plus vite les bonnes pratiques qui font la qualité du service Ucare Pharmacy ». A terme, l’objectif pourrait être d’établir un réseau de franchises dans les provinces cambodgiennes, constitué de pharmaciens ayant au moins trois ans d’expérience chez Ucare Pharmacy.

Mais l’entreprise française cueille également les jeunes talents dès l’université. Un partenariat a ainsi été mis en place avec l'université privée Puthisastra, qui propose un cursus en khmer, en anglais et en français. Les différentes enseignes blanche et bleu vont ainsi recevoir prochainement des stagiaires de 3ème et de 4ème année. « Nous voulons former nos futurs collaborateurs dès les études » détaille Kosal Thay, responsable des pharmaciens. A terme, les professionnels de Ucare pharmacy devraient ainsi donner des cours dans le cadre de ce partenariat. « Faciliter l'obtention de bourses pour faire des stages en France est également l’un des objectifs de ce partenariat », ajoute-t-il.

Une offre élargie en parapharmacie

En matière de produits de parapharmacie, qui représentent environ 40% des ventes, Ucare Pharmacy a élargi sa gamme afin de répondre à la forte demande dans le royaume. Avec des nouveautés qui démarrent parfois tout juste en France, comme les crèmes pour la peau à base de bave d’escargot ou des vernis à ongles naturels. « Nous essayons d’apporter de l’innovation et de combler les besoins en la matière, explique le dirigeant de l'entreprise. Nous devons nous démarquer car sur ce secteur, la concurrence est importante au Cambodge, notamment dans le domaine de la vente en ligne par des particuliers. » 

ucare_logo

Ucare Pharmacy

Avec ses 22 pharmacies et plus de 70 pharmaciens diplômés, Ucare Pharmacy est la première chaine de pharmacies dédiée à votre santé, bien-être et beauté à travers le Cambodge
0 Commentaire (s)Réagir