Édition Cambodge

Tradition khmère, assistez à une course de chars à bœufs

Kampong Speu relance sa course de chars à bœufs le 7 avril pour marquer l’arrivée du Nouvel An khmer, une tradition locale visant à préserver ce patrimoine culturel.

course de chars au Cambodge photo AKPcourse de chars au Cambodge photo AKP
course de chars au Cambodge photo AKP

La province de Kampong Speu organise une course de chars à bœufs le 7 avril prochain dans le village de Snor 1, situé dans le Sangkat Roka Thom, à Chbar Mon. Cet événement marquera le début des célébrations du Nouvel An khmer.

Les courses de chars à bœufs au Cambodge sont une pratique traditionnelle qui remonte à plusieurs siècles. D’abord utilitaire, le char à bœufs était le principal moyen de transport dans les campagnes cambodgiennes, utilisé pour le transport des récoltes, du bois ou encore des marchandises. Progressivement, ces chars sont devenus des symboles de la vie rurale et ont donné naissance à des compétitions lors des grandes fêtes ou des rassemblements villageois.

Préserver et valoriser une tradition locale

Placée sous la direction du Département provincial de la Culture et des Beaux-Arts, cette course annuelle est organisée en collaboration avec l'Union des Fédérations de la Jeunesse du Cambodge (UYFC) de Kampong Speu. L’objectif affiché est de préserver et de promouvoir cette tradition ancestrale auprès du grand public.

Le Nouvel An khmer sous le signe du Serpent

Le peuple cambodgien s’apprête à célébrer son Nouvel An traditionnel du 14 au 16 avril 2025, sous le signe astrologique du Serpent. Cette course de chars à bœufs s’inscrit dans les festivités qui rythmeront cette période.

Informations pratiques
7avr.

De 8:00 à 16:00

Adresse

village de Snor 1, situé dans le Sangkat Roka Thom
Chbar Mon

En cours de chargement…

Flash infos