Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Quels médicaments prendre avant de partir au Cambodge

Pascal Catry pharmacien patron de UCARE phnom penhPascal Catry pharmacien patron de UCARE phnom penh
Pascal Catry, pharmacien et directeur de UCARE Phnom Penh
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 5 février 2023, mis à jour le 18 juillet 2024

Publi-reportage

Pascal Catry, pharmacien français installé au Cambodge depuis de nombreuses années, répond à cette question qui nous est souvent posée. 

 

Le Cambodge est un pays magnifique et fascinant avec une culture et une histoire riches. Des anciens temples d’Angkor Wat aux rues animées de Phnom Penh, il y a beaucoup à voir et à faire dans ce beau pays. Cependant, comme dans d’autres pays tropicaux, les maladies transmises par les insectes et les troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée du voyageur sont courants. Comme toujours, les risques, et par conséquent les besoins en médicaments vont beaucoup varier en fonction de la façon dont les gens vont voyager. En restant dans leur chambre d’un grand hôtel à Phnom Penh, leur situation ne sera pas très différent de celle en France ou en Europe, alors que le back-packeur baroudeur traversant la jungle dans des régions éloignées de la capitale, ou fréquentant des endroits à l’hygiène incertaine, va s’exposer à des risques beaucoup plus importants. En cas de traitement en cours, il faudra s’assurer que celui-ci est disponible au Cambodge (par exemple en nous contactant), ou qu’il en existe un de substitution (95% des cas). Quoi qu’il en soit, il est plus raisonnable de prendre son traitement avec soi, mais il arrive qu’on le perde ou qu’il soit endommagé au cours du voyage.

Médicamments - Cambodge - Laurynas Mereckas
Photo: Laurynas Mereckas

 

Maladies transmises par les insectes (moustiques)

Il existe principalement la dengue et le chikungunya qui peuvent être autogérés avec un antipyrétique et une réhydratation suffisante, sauf dans certains cas lorsqu’il s’agit  d’enfants, ou de personnes âgées atteintes de maladies sous-jacentes qui peuvent nécessiter une surveillance médicale. En outre, les cas de paludisme continuent de baisser et représentent une très faible prévalence. Ainsi, la chimioprophylaxie anti-paludique n’est pas nécessaire si vous séjournez dans les villes ou les grandes provinces.

 

Diarrhée du voyageur  

C’est une maladie courante chez les voyageurs car leurs intestins ne sont pas familiers avec les aliments locaux (gras ou épicés...). Il s’agit normalement d’une diarrhée spontanément résolutive qui peut être gérée en prenant Imodium*(pour stopper les symptômes en cas de déplacement) ou Smecta* (comme pansement intestinal). En buvant suffisamment de liquide, les symptômes s’amélioreront en 1-2 jours. Cependant, certains cas (toxi-infection alimentaire) nécessitent un antiseptique intestinal (Ercefuryl*) ou un antibiotique (Bactrim*). Bien sûr chez l’enfant en bas âge, c’est à surveiller de plus prêt, car une déshydratation peut arriver très vite. L’utilisation de solutions de réhydratation est conseillée dans ce cas.

Il n’est pas nécessaire de prendre des comprimés de traitement de l’eau avec soi, car l’eau du robinet est potable à Phnom Penh, et on trouve partout de l’eau en bouteilles encapsulées. Mais le lavage des mains est primordial pour éviter la contamination par des bactéries (Salmonelles, Shigella, E. Coli) mais aussi des parasites (Giardia, Amibes).

 

Piqûres d’insectes

Les moustiques, insectes et autres mouches sont communs dans les pays tropicaux. Certaines personnes peuvent hyper-réagir après avoir été piquées. C’est notamment le cas avec les sandflies, petits moucherons présents à certaines saisons sur les plages. Dans ce cas, un anti-allergique tel que Zyrtec ou une crème à base de corticoïde de faible puissance tel l’hydrocortisone aidera à soulager les démangeaisons. Pour éviter les moustiques et les piqûres d’insectes, pensez à vous protéger avec des pantalons et des manches longues, et utilisez des moustiquaires la nuit (en vérifiant qu’elles ne soient pas trouées...). Il est aussi fortement recommandé d’appliquer un répulsif contenant plus de 50% de DEET, ou un autre répulsif efficace en zones tropicales, comme l’IR3535, ou l’Icaridine, à des concentrations suffisantes. Les produits à base d’huiles essentielles de type citronelle ou geranium ont une efficacité qui reste limitée, à utiliser si on est sensible aux autres répulsifs chimiques. Pour les sandflies, l’utilisation d’un produit gras, comme l’huile de coco, est assez efficace car les moucherons se retrouvent englués dedans et ne peuvent plus piquer.

 

Soin des plaies 

Il est facile au Cambodge de se brûler ou de se blesser, notamment du fait qu’on peut louer des motos ou scooters pour se déplacer sur des pistes pas toujours très stabilisées. Le souci dans ces conditions tropicales, c’est que les plaies et brûlures peuvent très vite s’infecter et mettent plus de temps à cicatriser, a fortiori si on continue les baignades dans la mer ou les rivières. Si vous avez une blessure, il est nécessaire de respecter les 3 règles suivantes : nettoyer (à l’eau savonneuse ou avec la Betadine rouge), désinfecter (au moyen d’un antiseptique à base de Chlorhexidine ou de Betadine jaune), et protéger au moyen d’un pansement adapté (notamment si beaucoup d’écoulement de liquide, ou si baignade). Si la plaie est infectée, une crème antibiotique telle que Fucidine*, voire même un traitement antibiotique oral peuvent être nécessaires. 

 

Morsures d’animaux ou de serpents

Si vous voyagez sur une île ou dans une zone rurale, les morsures d’animaux et de serpents peuvent constituer un risque. Il y a de nombreuses espèces de serpents au Cambodge, certaines pouvant être mortelles. Il faut vraiment favoriser la prévention, en prenant garde où on marche notamment en forêt ou dans les herbes hautes, et en portant des chaussures fermées et des pantalons. Plusieurs hôpitaux disposent de serum antivenin, mais il n’y a pas de remède universel, et il faut bien connaître l’espèce de serpent qui a provoqué la morsure. De plus, les accidents arrivent souvent loin de toute structure équipée de ces traitements. Concernant la rage, il s’agit d’une maladie endémique au Cambodge, où des centaines de cas sont répertoriés chaque année. Il faut vraiment éviter de s’approcher trop près des chiens errants ou d’autres animaux comme les singes, très présents dans les stations balnéaires ou les temples. En cas de morsure ou de léchage de plaie, il est primordial de recevoir le traitement ( vaccination post-contact et immuno-globulines) dans les heures qui suivent. Il y a 3 centres de prévention de la rage de l’Institut Pasteur du Cambodge à Phnom Penh, Battambang et la province de Kampong Cham. D’autres hôpitaux, notamment sur Siem Reap, peuvent également effectuer la vaccination post-morsure. 

 

Coup de soleil 

Comme la température peut être supérieure à 35 °C voire 40°C en saison sèche, il y a un risque de coup de soleil si vous êtes exposé au soleil de manière prolongée sans protection. L’application fréquente d’un écran solaire avec une protection SPF 50+ est fortement recommandée et il convient de rester bien hydraté pour éviter les coups de soleil. 

 

Prise en charge de la douleur et du mal des transports

Lorsque vous voyagez et faites l’expérience d’un nouvel environnement ainsi que du décalage horaire, vous pouvez avoir des maux de tête ou le mal des transports. Le paracétamol (ex Doliprane ou Panadol) ou l’ibuprofène (Nurofen, Advil) peuvent aider à soulager la douleur et la fièvre et un produit comme la Nautamine* peut éviter ou soulager le mal des transports. 

 

Contrairement à ce qu’on peut souvent lire dans les guides, tous les traitements évoqués ci-dessus sont disponibles sur place, inutile de se charger avec une valise supplémentaire remplie de médicaments ! Il faut simplement choisir les bonnes pharmacies pour s’approvisionner (fuyez les échoppes ouvertes sur la rue, aucune règle de conservation n’est respectée !), notamment lorsque votre première étape est Phnom Penh. 

UcarePharmacy
Photo: Ucarepharma Group

 

Ucare Pharmacy est la première et la plus grande chaîne de pharmacies au Cambodge. Il s’agit de pharmacies sur un modèle français, combinant une partie pharmacie disposant d’un très large choix de médicaments, compléments alimentaires et accessoires médicaux de qualité, provenant souvent de France ou des Etats-Unis d’Amérique (et un pharmacien diplômé toujours présent au comptoir), avec un espace parapharmacie proposant des gammes de produits uniques au Cambodge. Avec plus de 22 points de vente sur 5 villes et plus de 70 pharmaciens experts, nous sommes au plus près de votre lieu de séjour. Si toutefois vous ne nous trouvez pas là où vous allez,  nos pharmaciens peuvent répondre à vos questions et éventuellement vous livrer si besoin. Nous sommes joignables par les moyens ci-dessous :

- Télé-conseil: +855 12 218 090 

- Messenger via notre page Facebook

- Courriel : info@ucarepharma.com

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions