Édition internationale
  • 1
  • 0

Comment reconnaître et se préserver de la Dengue

Alors que vous vous apprêtez à partir à la découverte du Cambodge, pays dynamique et captivant, il est important d'être bien informé sur les risques potentiels pour la santé afin de vivre une expérience sûre et agréable. L'un de ces risques est la prévalence de la dengue au Cambodge. Cette maladie transmise par les moustiques est endémique dans la région et les épidémies se produisent pendant la saison des pluies, de mai à octobre.

Photo KHIN Chandara et CHHIN Sophea_ AKPPhoto KHIN Chandara et CHHIN Sophea_ AKP
moustique tigre. photo KHIN Chandara et CHHIN Sophea_ AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 24 juin 2023, mis à jour le 11 juillet 2023

Publi reportage

Dans cet article, nous avons fait appel à notre partenaire Ucare Pharmacy, le plus grand réseau de pharmacies du Cambodge pour qu’il  vous fournisse les informations essentielles et des conseils pratiques pour vous protéger de la dengue et d'autres risques sanitaires alors que vous serez immergés dans la beauté et les merveilles du Cambodge. Plongez dans l'aventure et profitez au maximum de votre voyage tout en restant en sécurité et en bonne santé !

Remarque : les informations fournies dans cet article sont de nature générale. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un conseiller en santé-voyage pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation particulière et de vos antécédents médicaux.

UCARE PHARMACIE

Symptômes de la dengue : Ce qu'il faut savoir

Connaître ces symptômes, vous permettra de demander des soins médicaux appropriés et d’assurer votre bien-être tout au long de votre voyage. 

Voici les symptômes courants de la dengue :

1. Fièvre : La dengue s'accompagne souvent d'une forte fièvre.

2. Nausées : De nombreuses personnes atteintes de dengue ressentent des nausées.

3. Éruption cutanée : Une éruption cutanée peut apparaître.

4. Courbatures : La dengue peut provoquer des douleurs intenses, notamment des douleurs oculaires (généralement derrière l'œil), des douleurs musculaires, des douleurs articulaires ou des douleurs osseuses.

En outre, certains signes d'alerte indiquent la nécessité d'une prise en charge médicale immédiate. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, il est essentiel de vous rendre à l'hôpital :

1. Douleur et sensibilité au niveau du ventre : Une douleur abdominale sévère ne doit pas être ignorée.

2. Vomissements : Si vous avez vomi au moins trois fois en l'espace de 24 heures, consultez un médecin.

3. Saignements : Vérifiez si vous avez des saignements du nez ou des gencives.

4. Fatigue et agitation : Un sentiment de fatigue excessive, d'agitation ou d'irritabilité peut être un signe d’alerte.

Ces signes d'alerte apparaissent généralement dans les 24 à 48 heures qui suivent la baisse de la fièvre. Il est important de noter que les symptômes de la dengue durent généralement de 2 à 7 jours et que la plupart des personnes se rétablissent au bout d'une semaine environ. 

Si vous présentez l'un de ces symptômes ou signes d'alerte, il est essentiel de consulter rapidement un médecin. Restez informé, protégez-vous des piqûres de moustiques et suivez les mesures préventives appropriées pour profiter d'un voyage au Cambodge en toute sécurité et en bonne santé.

Prévention de la dengue 

La prévention de la dengue consiste à éviter les piqûres de moustiques, car une espèce de moustique propage cette maladie : Aedes albopictus, connu sous le nom de moustique tigre asiatique. Il s'agit d'un petit moustique sombre avec une bande dorsale blanche et des pattes striées. Il pond ses œufs dans l’eau: soit dans son habitat naturel, soit dans des récipients artificiels contenant de l’eau.

Voici ce que vous pouvez faire :

Utilisez un insectifuge. 

Choisissez un produit contenant au moins 50 % de DEET. Il peut s'appliquer aux enfants de plus de 2 mois, mais il est préférable d'utiliser un produit à plus faible concentration (10~30%). Si vous n'aimez pas l'odeur du DEET, optez pour la Picaridine ou l'IR3535, qui sont inodores et offrent jusqu'à 8 heures de protection. Si vous êtes sensible aux répulsifs chimiques, les produits à base d'huile d'eucalyptus citronné peuvent être un autre choix. Vous trouverez facilement ces produits dans toutes les pharmacies Ucare.

Couvrez vous, dormez sous une moustiquaire

En outre, se couvrir en portant une chemise à manches longues et un pantalon long lorsque les moustiques sont les plus actifs et empêcher les moustiques de vous piquer en dormant sous une moustiquaire sont également de bons moyens recommandés.

lit avec une mousticaire

Eliminez l'eau stagnante

Enfin, pour empêcher les moustiques de se reproduire. Il est très important d'éliminer rapidement l'eau stagnante à l'extérieur et à la maison pour empêcher les moustiques de se reproduire.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions