Dimanche 9 août 2020

lepetitjournal.com Bombay a 1 an !

Par Johana Burloux | Publié le 03/12/2019 à 00:45 | Mis à jour le 03/12/2019 à 00:45
Photo : credit : Instagram joshuamolony
Mumbai Inde lepetitjournal.com 1 an

Aujourd’hui, cela fait un an, jour pour jour, depuis que l’édition de Bombay du site lepetitjournal.com, première édition en Inde (!), a publié son tout premier article !

Le pari n’était pas simple de lancer ici une édition de cette publication présente dans 65 villes dans le monde. En Inde, les communautés francophones sont très petites, des mouchoirs de poches, que l’on retrouve surtout à Dehli, Bombay, Pondichéry et Chennai (qui s’est depuis doté de sa propre édition), mais ce n’est pas ce qui a effrayé Isabelle Bonsignour, la rédactrice en chef, qui s’est lancée dans ce défi d’envergure. Au contraire !

 

Mumbai Inde lepetitjournal.com
Coucher de soleil sur Mumbai - credit Instagram joshuamolony

 

Décrypter l’Inde

Incredible India’ s’offre à nous, visiteurs de passage ou à plus long terme, dans toute sa beauté mais aussi sa complexité ! Kaléidoscope aux milles couleurs où le safran trône au milieu des multiples teintes des saris, l’Inde se décline en une impressionnante diversité culturelle et religieuse. On peut facilement y contempler de paisibles vaches à l’entrée des temples hindous tout en écoutant au loin un appel à la prière, être pris dans la ferveur d’une procession à la joie tonitruante et explosive pour l’anniversaire de l’un ou l’autre de ces milliers de dieux, ou se retrouver, au détour d’une rue, devant une gigantesque messe en plein air… C’est d’ailleurs particulièrement vrai à Bombay où les fêtes religieuses sont souvent célébrées par tous au-delà des confessions... Et que dire de quand, munis d’un billet Indigo, Spicejet, ou pour les plus courageux d’un billet de train, on s’échappe de la ville et l’on part rêver dans les palais des maharajas, les architectures Moghols ou coloniales ou même sur les terrains plus accidentés des parcs nationaux, les arpents de l’Himalaya ou les lointaines contrées des Sevens sisters ou d’Andaman et Nicobar !

Bref, le terrain est riche ! L’Inde, c’est le pays qui émerveille, mais aussi qui déroute et qui questionne. Les clefs d’entrées sont multiples et souvent nécessaires pour apprécier le dépaysement. Rares sont les jours où sortir dans la rue ne s’accompagne pas de son lot d’étonnements et de questionnements ?

C’était donc une matière parfaite pour se faire la plume !

 

Mumbai inde lepetitjournal.com
Les "backwaters" du Kerala

 

Une année riche et trépidante

Et l’équipe n’a pas été déçue ! Il faut dire que l’année a offert son lot de sujets extraordinaires ! Vite, l’édition s’est ouverte sur le mariage hors norme du fils de la famille Ambani, figure emblématique de l’économie indienne et de la ville de Bombay, et on prenait le pouls de la démesure des riches indiens… Puis, les sujets se sont enchaînés. Entre vie pratique : découverte des quartiers, lieux d’ameublements, endroits où sortir… décryptage des sujets centraux : Yoga, Ayurvedisme et Bollywood… rencontres : de Payal S. Kanwar à Achille Forler... et le fil de l’actualité. Vous avez d’ailleurs particulièrement aimé les explications des différentes fêtes : Ganpatti, Diwali, l’anniversaire de Gourou Nanak, mais aussi beaucoup suivi les remous de la crise de l’oignon, la sécheresse, les aléas de la mousson ou encore la plus grande élection démocratique au monde qui a vu la réélection sans conteste du BJP et de Narendra Modi à la tête du pays… Et, tant qu’on parle de politique, le Mahārāshtra ne fut pas en reste : l’état vient de clore une saga électorale abracadabrantesque qui restera dans les annales ! On a aussi pris le temps de voyager avec vous, que ce soit en Uttar Pradesh, au Kerala ou dans les livres de Patrick Deville ou de la littérature indienne.

Aujourd’hui, l’équipe s’est étoffée et compte 4 membres enthousiastes : Isabelle, bien sûr, la rédactrice en chef, rejointe par Charlotte Hyest et Johana Burloux (rédactrices), ainsi que  Sandra Castel (relectrice). Nous avons aussi reçu nombre de collaborations extérieures et avons en magasin une liste de sujets à traiter longue comme les 4 bras de Brama.

Les résultats ont, il faut le dire, dépassé nos attentes. L’édition est lue à Bombay et ailleurs dans le pays, par la communauté francophone y ayant élu résidence, mais aussi en France où elle semble être suivie par de nombreux amoureux de l’Inde ! 

 

Mumbai Inde lepetitjournal.com

 

Merci !

Nous tenons donc à vous remercier, fidèles lecteurs, pour cette première année riche culturellement et humainement, et espérons continuer à explorer ce magnifique pays ensemble pour cette deuxième année de l’édition. 

Continuez à nous lire et partager les articles, c’est aussi grâce à cela que lepetitjournal.com de Bombay connaît un si beau développement. Nous sommes d’ailleurs avides de vos commentaires, suggestions et, si le cœur vous en dit, contributions.

Nous en profitons pour vous annoncer qu’une soirée sera organisée prochainement pour se réunir tous autour d’un verre ! 

Allez, Chalo, Chalo, on rempile pour une deuxième !

 

Mumbai Inde lepetitjournal.com
Lever de soleil à Mumbai - credit Instagram joshuamolony

 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste)

 

Ou nous suivre sur Facebook

 

 

Nous vous recommandons

Johana Burloux

Johana Burloux

Diplômée de Sciences Politiques, professionnelle de l’information, rédactrice dans des publications généralistes, sportives et culturelles, co-fondatrice d’une start-up à Hong Kong, Johana est passionnée de l’écrit, de musique et de palak paneer.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sandra LOu mar 03/12/2019 - 10:06

Au nom de toute l'équipe Bombay Accueil, nous souhaitons un happy 1an au petitjournal.com👏 que cette aventure continue car vos articles sont plus qu'ntéressants, ils sont vivants ! Un grand bravo à vous Mesdames ! Sandra.

Répondre
Commentaire avatar

capucine.canonne mar 03/12/2019 - 05:12

Joyeux anniversaire lepetitjournal Bombay ! un bel exemple pour les éditions juniors en Inde et partout dans le monde ! Des articles toujours très intéressants et recherchés. On en redemande effectivement !

Répondre