Dimanche 29 novembre 2020

L’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne

Par Chloé Mary | Publié le 31/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 31/12/2019 à 00:00
Photo : Maharishi Charak, un des artisans de l'Ayurveda - wikicommons Alokprasad,Balajijagadesh
forces vitales corps humain

L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle indienne dont les origines remontent à plus de 5000 ans. Il s’agit d’un système de médecine holistique qui s’intéresse à l’individu dans son ensemble et prône un mode de vie sain dans sa globalité.

 

Le mot Ayurveda vient de l’association de deux mots en Sanskrit : "ayus" qui signifie "vie" et "veda" qui veut dire "science". L’Ayurveda est donc littéralement la science de la vie. L’idée n’est donc pas nécessairement d’attendre d’être "malade" ou de présenter des symptômes inhabituels pour aller voir un médecin ayurvédique. Bien que l’Ayurveda puisse aider à guérir des maladies ou des symptômes précis, ses enseignements et bonnes pratiques aident à vivre une vie équilibrée et à atteindre une parfaite harmonie corporelle, émotionnelle et mentale. 

 

Selon l’Ayurveda, l’univers est composé de cinq éléments fondamentaux appelés "Mahabhutas" : 

  • L’espace,  "Akasha
  • L’air, "Vayu"
  • Le feu, "Agni"
  • L’eau, "Jala"
  • La terre, "Prithivi"

Tout objet ou structure présent dans l’univers, y compris le corps humain, est donc composé des cinq Mahabhutas dans des proportions qui lui sont propres. Pour simplifier, les proportions dans lesquelles ces éléments sont présents dans tel ou tel objet, lui donneront ses propriétés en termes d’espace, de mouvement, de chaleur, de flux et de solidité. 

 

Les trois grandes forces vitales du corps humain

Les éléments fondamentaux (Mahabhutas) nous intéressent particulièrement puisqu’ils composent les trois “Doshas”. Les Doshas peuvent être définis comme les trois énergies biologiques, les trois grandes forces vitales du corps humain : 

  • Vata” est une combinaison des éléments ‘air’ et ‘espace’. Vata caractérise le mouvement dans l’organisme. C’est une énergie plutôt froide et sèche, entre autre responsable de la motricité.
  • Pitta” est une combinaison des éléments ‘feu’ et ‘eau’. Pitta caractérise la notion de transformation, de métabolisme. C’est une énergie plutôt chaude, entre autre responsable des réactions chimiques qui ont lieu dans le corps.
  • Kapha” est une combinaison des éléments ‘terre’ et ‘eau’. Kapha caractérise la force structurante, le principe de préservation de l’organisme.  C’est une énergie plutôt froide et humide, entre autre responsable de l’hydratation et de la lubrification du corps.

 

Ayurveda humors.svg
Wikicommons By Krishnavedala

 

Ces trois Doshas sont donc présents dans des proportions différentes chez chaque individu, et la combinaison des Doshas d’une personne, qui lui est propre, détermine sa constitution physique et psychologique. La médecine ayurvédique repose sur l’idée que si les Doshas sont déséquilibrés, cela entraîne des dysfonctionnements, et dans le pire des cas, des maladies. 

 

Le  bilan ayurvédique

Pour établir son diagnostic, le médecin ayurvédique s’intéresse à l’individu dans son ensemble. Il va d’abord observer le corps, la peau, les yeux, la langue, puis prendre le pouls du patient en posant trois doigts sur son poignet et en effectuant des pressions successives. D’autres examens plus poussés peuvent être nécessaires dans certains cas. En parallèle, le médecin ayurvédique va interroger son patient sur ses habitudes alimentaires, sa routine de vie, sa digestion, son sommeil, l’évacuation de ses selles et de son urine, ou toute autre question déterminante pour comprendre l’historique de celui-ci. 

 

Ayurveda Dosha
The Ayurvedic Man (c.18th century) - Wellcome images

 

Une fois le bilan effectué, le médecin ayurvédique fait part de ses conclusions et propose des recommandations et un éventuel traitement pour permettre de maintenir ou de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit et assurer, ainsi, la bonne santé de son patient. Ce programme « sur mesure » peut inclure des conseils pour une meilleure hygiène de vie (heure du lever et du coucher, routine quotidienne, etc.), des indications concernant l’alimentation (aliments à éviter, heure des repas, etc.), une invitation à la pratique d’activités physiques (marche, yoga, etc.) ou de techniques de respiration (exercices de respiration, méditation, etc.), la recommandation de massages ayurvédiques, la prise de plantes médicinales, ou encore d’autres techniques spécifiques de purification.

 

L’Ayurveda invite donc à un voyage interne et externe pour repenser son mode de vie et parvenir à une harmonie entre le corps et l’esprit.

 

Nos adresses

Pour une consultation d’Ayurveda à Bombay, lepetitjournal.com Bombay recommande :

Sanjeevani Herbal Care (Dr Nimisha Borana) : S.V. Road and 7th Road Junction, Khar West -
+91-9892997388

Prana Healthcare Centre : Sujata Niwas, S.V. Road, Bandra West -
+91-9920466204

 

 

 

Nous vous recommandons

Chloé Mary

Chloé Mary

Originaire de Normandie mais sans cesse en vadrouille, Chloé adore se réinventer au gré des nouvelles expériences qui se présentent à elle. D'un cabinet de conseil à une vie de yogi, il n’y a qu’un pas.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.