L’interdiction d’exporter des oignons mise en place par le gouvernement a stoppé brutalement la flambée des prix au kilo, mais a généré en retour une grogne inquiétante chez les producteurs, en particulier dans le Maharashtra, État en pleine période électorale.
Le prix du kilo d’oignon, ingrédient de base dans la cuisine du nord de l’Inde, constitue un vrai baromètre pour les politiciens, car les électeurs des régions consommatrices sont les plus nombreux et sont donc un réservoir de voix à ménager. Il est souvent utilisé comme argument dans les campagnes électorales. Selon la BBC, Indira Gandhi s’est servi de la flambée des prix de l’oignon comme argument contre ses opposants lors des élections de 1980 qu’elle a remportées.
La montée des prix a déclenché une réaction rapide du gouvernement afin de préserver les votes issus des Etats du nord de l’Inde. Mais, l’interdiction d’exporter n’a pas été bien reçue par les producteurs d’oignon qui voient ainsi une partie de leurs revenus s’envoler. Or, un grand nombre réside dans le Maharashtra qui doit élire son nouveau parlement le 21 octobre.
Dans le Maharashtra, s’il n’y a pas de légumes ou si on n’a pas les moyens d’en acheter, on mange du pain avec de l’oignon, “kanda bhakari. Dr Mohseena Mukadam, historien
L’oignon est le légume le plus exporté par l’Inde. Selon les statistiques du gouvernement, 2,3 millions de kilos d’oignon ont été vendus en dehors du pays durant la dernière année fiscale. Le Bangladesh est le principal importateur d’oignon indien et les relations entre les deux pays se sont refroidies après l’annonce du gouvernement, de même avec le Népal qui dépend aussi de l’oignon indien.
Dans sa volonté de réguler les prix au kilo de l’oignon, le gouvernement central a de plus limité les quantités qui peuvent être stockées par les intermédiaires et leur a enjoint de vendre tout ce qui était au dessus de la limite d’entreposage. Cela a augmenté la grogne dans le Maharashtra, État dans lequel transite une grande partie de la production.
Central government has imposed stock limits on onion traders to facilitate release of stocks in the market and prevention of hoarding by traders. The stock limit of 100 quintals on retail traders and 500 quintals on wholesale traders has been imposed across the country, today. pic.twitter.com/44grS5GDTi
— ANI (@ANI) September 29, 2019
Tweet du gouvernement central sur les plafonds pour les stocks d’oignon
Nombreux sont ceux qui murmurent aujourd’hui que l’Etat a pénalisé les fermiers au profit des consommateurs.
“Ce sont les producteurs qui vont subir le contrecoup de cette mesure qui vise à maintenir les consommateurs heureux. L’inflation a été limitée, mais qu’en est il des millions de personnes qui cultivent l’oignon ?” a déclaré un spécialiste des politiques alimentaires du Punjab.